• MANGA | Somali et l'esprit de la forêt #1

    MANGA | Somali et l'esprit de la forêt #1  MANGA | Somali et l'esprit de la forêt #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    SOMALI ET L'ESPRIT DE LA FORÊT vol.1

    AUTEUR | Yako Gureishi

    DATE DE SORTIE FR | 10 novembre 2016

    GENRE | Seinen (aventure - fantastique - tranche de vie)

    PRIX | 7€90 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Komikku  
     Depuis que le monde est dominé par les créatures non-humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées. Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.
     Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Manga news  !

     

    MANGA | Somali et l'esprit de la forêt #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 14/20

     

    Somali est un des nouveaux Komikku qui me faisait de l’œil : vendu comme étant dans la même veine que The ancient magus bride, j'étais vraiment intriguée par ce nouveau titre ! Je me suis donc empressée de le prendre à sa sortie, et après lecture je peux dire que j'ai été charmée. Pas autant que Magus Bride, mais assez pour continuer la série afin de découvrir ce qu'elle me réserve par la suite.

     

    HISTOIRE | Somali nous fait suivre un duo peu commun : D'un côté nous avons un golem qui ne ressent rien et qui ne se nourri pas. Il a quitté la forêt qu'il protégeait afin de protéger une jeune humaine. De l'autre côté nous avons donc cette petite fille humaine nommée Somali. Celle-ci se rattache au Golem comme à une figure paternelle. Elle a été trouvée attachée en forêt et ne connait donc pas grand chose du monde, elle apprend donc au fil de son périple e rencontrant des personnages bien différents et visitant de nombreux lieux aux cultures éloignées (avec une pointe de fantastique). Le lecteur comprend très vite que les humains se font de plus en plus rares dans ce monde, ceux-ci ont étés éradiqués par les non-humains. Les seuls humains restants se cachent pour continuer à vivre une vie tranquille et protégée, ce qui nous amène au point principal de l'histoire : Le golem tente de retrouver la famille de Somali, pour qu'elle reste saine et sauve une fois qu'il aura disparu. La tache et compliquée car il n'a aucune piste, beaucoup de personnes pourraient s'en prendre à Somali pendant sa recherche et son temps est malheureusement compté...

    Globalement, l'histoire est plutôt axée sur le côté contemplatif. En tant que lecteur, on voyage dans des lieux magnifiques et aussi étranges, on découvre des créatures de toutes sortes et quelques fois féérique. Le rythme est lent et nous permet d'en avoir plein les yeux tout au long de notre lecture. Entre découvertes, petits plaisirs simples de la vie et moments touchants (le golem apprend à aimer grâce à Somali par exemple), notre imaginaire est bien nourri ! Pendant ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un côté très Ghibli dans ce rapport à la nature, aux sentiments et aux créatures fantastiques (c'est aussi vrai dans le style / je pense notamment au vieillard rencontré dans la forêt, c'est flagrant). Ce n'est pas déplaisant et j'espère du coup que la suite restera dans cette lignée ! Je suis curieuse de découvrir le volume 2, j'ai hâte de savoir vers quelles aventures ce manga va me porter... Dans tous les cas je vous le conseille, c'est une histoire qui pourra plaire aux petits et aux grands facilement (filles et garçons), de la même façon qu'un film d'animation Ghibli nous fait découvrir des histoires universelles.

     

    MANGA | Somali et l'esprit de la forêt #1

    © 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F

     

    DESSINS | Les graphismes sont le gros point fort du manga ! Si les personnages sont de temps en temps un peu raides et ne sont pas toujours proportionnés, rien n'est vraiment choquant puisque les décors en général nous font tout oublier (et les personnages n'étant pas vraiment des humains en général, ça aide aussi à faire passer les petits soucis). Le manga est mit en valeur par ses décors donc, et comme le point central de l'histoire concerne la nature, ça tombe plutôt bien ! Le trait est minutieux et nous montre des décors travaillés comme dans les très bons manga de ce type (Bride stories, Minuscule...). Les pages sont très chargées en détails, si bien qu'on a l'impression qu'elles sont plus foncées du coup. C'est vraiment beau ! Personnellement j'ai apprécié et j'ai hâte de voir l'évolution dans les volumes à venir.

     

    ÉDITION | Les éditions Komikku nous proposent encore un manga de qualité. Le volume est classique, très similaire à la version japonaise (niveau visuel) et agréable à la prise en main. J'aime beaucoup le travail sur le logo, fidèle au volume japonais, tout en mettant une petite touche super sympa et dans l'esprit de l'histoire. On retrouve quelques bonus dans le volume, comme notamment une illustration et un menu en couleur, des planches bonus à chaque fin de chapitre... Bref globalement c'est un très bon petit volume à posséder dans sa bibliothèque.

     

    Somali volume 1 s'est trouvé être une sympathique lecture : dépaysante et contemplative, à mi-chemin d'un film Ghibli ! L'histoire se met en place doucement en nous montrant un joli duo peu commun. Pour ma part c'est une bonne surprise que j'ai hâte de continuer.

     

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :