-
[MANGA] Orange vol.1
• FICHE TECHNIQUE •
ORANGE vol.1
AUTEUR > Ichigo Takano
DATE DE SORTIE FR > 9 octobre 2014
GENRE > Shojo (romance - poésie - science-fiction)
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Une preview est disponible sur le site d'Akata !
----------MON AVIS
Dés son annonce, je savais que je voulais commencer Orange. Non pas que je connaissais la série mais j'ai été hyper emballée par le scénario ! Les dessins me paraissaient agréables et j'étais aussi presque sure de ne pas être déçue par un manga choisit par les éditions Akata. Du coup lors de sa sortie, je ne me suis pas privée pour me le procurer et je l'ai dévoré dans la foulée ! Du coup est-ce que je rejoins les nombreux avis positifs du net ? Oui, et pas qu'un peu ! Et je peux même vous assurer que ce manga n'a pas fini de faire parler de lui !
L'histoire commence avec l’héroïne, Naho, qui reçoit une lettre de sa futur "elle". Au départ elle n'y croit pas trop et continue sa petite vie avec sa bande d'amis au lycée, cependant au fur et à mesure, les évènements expliqués dans la lettre s'avèrent être justes. Notamment la prédiction de l'arrivée d'un nouvel élève : Kakeru. Au fur et à mesure du temps, Naho va tenter de changer son futur (de la façon dont son futur elle aurait voulu que les choses se passent), et également se rapprocher de Kakeru. Malheureusement un tragique événement va tout bouleverser si celle-ci ne fait rien. Le temps est compter, mais il lui est encore possible de faire quelque chose... Bref, j’attendais beaucoup de ce scénario car j'adore les histoires mélangeant habilement passé et futur. Ici avec Orange, je suis très heureuse de voir que l'auteure maitrise son thème/histoire et qu'on se retrouve très facilement happé dans l'avancée du manga. C'était un peu ma crainte au début, j'avais vraiment peur de tomber de haut à cause d'un mauvais traitement du thème, mais ce n'est pas le cas donc soyez rassuré ! Tout au long de l'histoire on se retrouve à suivre la jeune Naho et à se demander ce que la lettre va lui annoncer (car pour faire durer le suspens, Naho lit la lettre uniquement à chaque date précisées), on se demande aussi si elle va changer les choses et aussi on redoute ce qu'elle a de si terrible à annoncer... Le suspens est là et je dois dire que j'ai eu le cœur serré quand l'auteure a enfin dévoilé l’événement le plus important à changer dans la vie de l'héroïne. J'ai beaucoup apprécié les sauts dans le temps et les passages du futurs. Je tire vraiment mon chapeau à Ichigo Takano pour le traitement de son histoire, c'est très bien mené ! Orange aurait pu être une romance banale entre lycéens, mais ce n'est absolument pas le cas ! C'est beaucoup plus et les problèmes traités via les personnages sont assez intenses.
Côté dessin je suis vraiment satisfaite ! Contrairement à Dreamin' sun qui était encore en progression et en recherche de style, Orange est beaucoup plus stable et plus précis. La patte de l'auteure est reconnaissable et le traitement des personnages est beaucoup mieux (notamment au niveau des expressions du visage). Je noterais aussi que la couverture est très jolie, bon au début j'étais assez triste de voir qu'Akata n'avait pas pris l'illustration de la seconde version japonaise que je trouvais plus sympa, mais au final ça correspond mieux à l'histoire donc je trouve ça chouette !
Concernant l'édition d'Akata, je n'ai presque rien à redire ! C'est du beau boulot et je suis bien contente que la série soit édité par eux ! Je pense même qu'Orange va devenir un des piliers au niveau des premiers titres parus chez eux... L’intérieur du volume est impeccable et agréable à lire, le travail sur la couverture est vraiment chouette aussi (tout est en retenu à ce niveau, mais c'est juste ce qu'il fallait pour mettre en valeur le volume). Seul bémol, le papier utilisé pour la sur-couverture est horrible ! Trop fine et facilement déchirable (tellement qu'on voit à travers les petites illustrations en noir sur la couverture), bref je trouve dommage qu'une série avec autant de potentiel qu'Orange soit rabaisser par un détail qui a autant d'importance ! J'espère que ce seul point négatif changera pour la suite des volumes ! D'ailleurs concernant la suite, je pense qu'on va devoir prendre notre mal en patience car seul 2 volumes sont sortis au Japon et le rythme a l'air lent... (je vais pleurer)
Bref je vais conclure en vous conseillant d'urgence de découvrir ce manga qui a une âme et un trait agréable et bien défini ! C'est plus qu'une histoire de simple amourette entre lycéens, c'est un manga qui fait réfléchir et qui joue habillement sur le lien passé/présent/futur. À découvrir donc et à savourer sans modération !
Ma note • 18/20
Tags : critique, manga, akata, volume 1, orange, ichigo takano, naho, kakeru, shojo, romance, poésie, science-fiction, lycée, 2014
-
Commentaires
Franchement je pense que tu peux te lancer dans sa lecture sans soucis.
C'est un bon shojo bien pensé ! ; )
Mangakas, dessinateurs et éditeurs vous donnent rendez-vous au Salon pour découvrir et échanger une nouvelle fois autour du manga. Cette année encore, participez ou assistez au tradtionnel défilé de Cosplay.
Ajouter un commentaire
C'est un titre qu'on voit un peu partout ! Il me tente bien. :)