• MANGA | Marie-Antoinette ~ La jeunesse d'une reine

    MANGA | Marie-Antoinette ~ La jeunesse d'une reine  MANGA | Marie-Antoinette ~ La jeunesse d'une reine

    • FICHE TECHNIQUE •

    MARIE-ANTOINETTE

    ~ La jeunesse d'une reine

    AUTEUR | Fuyumi Soryo

    DATE DE SORTIE FR | 21 septembre 2016

    GENRE | Seinen (historique - romance)

    PRIX | 9€15

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Glénat

    Vienne, 1770. La jeune "Antonia", archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager la vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?

    Une preview du volume est disponible sur le site de Glénat  !

     

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 16/20

     

    J'apprécie vraiment les manga historiques, du coup j'avais été plus qu'intriguée suite à l'annonce de la sortie de Marie-Antoinette ! Le côté collaboration entre le Japon (Fuyumi Soryo et son éditeur) et la France (Glénat et le Château de Versailles) m'avait beaucoup intrigué, j'attendais beaucoup de ce projet et j'en ressort plus que satisfaite... il y a même un goût de trop peu.

     

    HISTOIRE | Le oneshot se consacre exclusivement à la jeunesse de Marie-Antoinette, je pensais au début qu'il traiterait d'un peu plus d’événements de sa vie mais finalement non. On découvre donc le contexte de son départ d'Autriche, pourquoi elle est promise à Louis-Auguste, son arrivé en France (et les différentes cérémonies), la façon dont elle doit se plier au protocole, et globalement comment elle s'est rapprochée de son époux.

    Marie-Antoinette se trouve être une enfant plutôt intelligente, libre et qui ne comprend pas vraiment les coutumes aristocratiques françaises. Son adaptation est compliquée (elle a tout de même quitté toute sa famille), tout comme sa relation avec Louis-Auguste qui a du mal à la considérer comme sa femme, ou encore les personnes "fourbes" qui l'entourent dans la noblesse. Elle continue néanmoins son avancée et prend de plus en plus d'ampleur, elle s'affirme, apprend à choisir "ses gens" et fait tout son possible pour comprendre et se rapprocher de Louis-Auguste.

    Le déroulement du manga est vraiment bien pensé, il nous met tout d'abord en avant la famille que Marie-Antoinette et Louis-Auguste ont fondés, puis enchaine avec le début de ce couple. On suit surtout les moments plus personnels du couple, pas de grosses parties sur les évènements marquants historiques / sauf dans le cas des grandes cérémonies (mariage, etc...). J'ai trouvé ça bien aussi d'en savoir plus sur le couple en lui-même, sur la romance difficile qui a été lancée suite à ce mariage politique. Les comportements et coutumes de l'époque m'ont aussi beaucoup intriguée ! Les novices pourront de ce fait découvrir beaucoup d’événements qui pourraient nous faire bondir au jour d'aujourd'hui (je pense notamment à la première nuit gênante du couple).

    Je note un bon point pour les dialogues, on est gratifié d'un bon nombre d'explications qui nous remettent dans le contexte de l'époque, le langage soutenu quant à lui nous plonge un peu plus dans la période sans pour autant nous perdre en en faisant trop.

    Le volume se clôture sur la romance naissante du couple royal et laisse son lecteur en suspens. Il suffirait évidemment d'ouvrir un livre d'Histoire pour en apprendre beaucoup plus, mais j'avoue, j'aurais vraiment apprécié que la suite nous soit encore contée par Fuyumi Soryo... Un jour peut-être ?

     

    MANGA | Marie-Antoinette ~ La jeunesse d'une reine

    Croquis de pages partagés par l'auteur.

     

    DESSINS | Fuyumi Soryo est une grande artiste que je connais surtout du manga Mars, elle a eu le temps de faire vraiment évoluer son style depuis et j'avais vraiment hâte de voir ce que ça donnerait pour Marie-Antoinette. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, les graphismes sont superbes ! Les personnages sont très travaillés, des expressions du visage aux costumes, tout est représenté avec une grande justesse. Le style tend vers quelque chose de réaliste qui colle parfaitement au thème historique, ça se ressent particulièrement sur le traitement des décors. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour donner une image juste et ça se voit ! Les pages sont chargées de détails, mais tout est tellement bien dosé que ça en devient un vrai plaisir. L'utilisation des trames est légère, heureusement car cela permet de mettre plus en avant le trait de dessin / et puis il y a tellement de motifs et autres réalisés à l'encre qu'il serait vraiment dommage d'en faire trop côté tramage !

    Très joli travail également sur l'illustration couleur principale ! C'est assez triste qu'on n'ai pas d'illustrations sur les ouvertures de chapitre ou en bonus car celle du début est magnifique : toute douce et très travaillée, un réel plaisir pour les yeux...

     

    ÉDITION | L'édition est un des gros points positifs du manga, ça se sent par un prix un peu augmenté (9€15) / chose compréhensible quand on voit le bel objet qu'on a entre les mains ! Le oneshot est de très bonne qualité, le papier est agréable et met très bien en valeur les graphismes de Fuyumi Soryo (le volume est un peu plus lourd que la moyenne d'ailleurs). La couverture est magnifique, outre l'illustration très douce et imprégnée des peintures de l'époque, la mise en page est très jolie et l'ajout de dorures donne un réel plus ! On retrouve également un bon nombre de bonus : des pages couleurs en ouverture, des remerciements, une bibliographie pour en savoir plus sur le sujet et pour finir une superbe galerie couleur de photos et de peintures qui ont inspiré l'auteur pour réaliser le manga.

    Glénat et le Château de Versailles m'ont vraiment surprise avec ce bel ouvrage (aussi bien travaillé dans le fond que la forme), c'est vraiment un must à avoir dans une collection ! Je note qu'il s'agit d'une sortie en avant première française (ce qui n'est pas rien pour un projet de cette envergure) et que ce n'est qu'un oneshot (les plus réfractaires peuvent donc se rassurer sur la durée du projet).

     

    Marie-Antoinette est un oneshot très bien construit, captivant et finalement assez facile d’accès. Il pourra plaire à un large public aimant l'Histoire, les jolies romances, ou tout simplement ceux qui veulent en prendre plein les yeux ! Pour ma part j'ai été vraiment conquise, Fuyumi Soryo a vraiment beaucoup de talent pour raconter et montrer les choses. J'en aurais presque voulu plus je dois dire...

     

    Baby-sitters vol.1 (manga)  &  MANGA | Marie-Antoinette ~ La jeunesse d'une reine


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:57

    J'ai acheté le manga suite à ta critique, j'étais très curieuse, ça m'a vraiment plu ce bijou :-)

    les dessins sont magnifiques ♥

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:05

        Heureuse que ça t'ai donné envie, et surtout que ça t'ai plu après lecture = D ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :