• [MANGA] Ma gamine, la fac et moi vol.1

    Ma gamine, la fac et moi vol.1 (manga) Ma gamine, la fac et moi vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    MA GAMINE, LA FAC ET MOI vol.1

    AUTEUR > Riku Kurita

    DATE DE SORTIE FR > 28 aout 2014

    GENRE > Josei (tranche de vie - comédie - enfant)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Black box

    «J'ai tout pour moi ! Je suis beau (non, très beau même !), sympa, à la fac; des filles j'en ai autant que j'en veux ! Et qu'on ne vienne pas me parler de responsabilités, ça c'est pour ceux qui ne savent pas contrôler leur vie !
    Heu, c'est quoi ce bébé devant chez moi, là ? Comment ça c'est le mien ??
    Bon, on reprend : oui, on a couché ensemble (c'était sympa d'ailleurs),oui, ça remonte à presque un an, mais ça ne peut pas être ma fille ! C'est un bébé, je sais pas m'en occuper !
    C'est vrai pourtant qu'elle est mignonne. Elle me sourit, elle me réconforte un peu quand j'ai du mal entre la fac et les petits boulots et finalement au bout de quelques mois j'ai l'impression qu'elle a toujours fait partie de ma vie… Comment ça, tu veux la reprendre parce que ça va mieux dans ta vie ? Ah mais je suis pas d'accord, moi ! C'est ma fille !»

    Un extrait du volume 1 est disponible sur le site Manga News !

     

     

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouvelle série que je viens tout récemment d’acquérir : Il s'agit du titre "Ma gamine, la fac et moi" de Riku Kurita qui est édité chez Black box édition. Lors de son annonce j'avais été tentée par le scénario (le thème de l'enfance me plait beaucoup), mais j'avoue avoir été freinée par le prix des volumes (10€90 le volume, en sachant que la série compte 5 volumes)... Finalement j'ai bien fait d'attendre car j'ai pu découvrir ce manga en achetant la collection complète chez l'éditeur pour 25€ seulement ! (profitez-en, il s'agit d'une promotion anniversaire valable uniquement pendant un certain temps !!) Après lecture du premier tome, je suis assez surprise de voir que l'histoire est beaucoup plus mature et réfléchie qu'elle n'y parait. C'est un vrai plaisir à découvrir !

    Alors côté scénario ça donne quoi ? Et bien on se retrouve avec un héros un peu bad boy sexy nommé Jun, celui-ci mène une vie profitable ou il aligne conquête sur conquête... Sa vie change malgré tout lorsqu'il trouve un jour devant sa porte un bébé et un message lui disant qu'il est son père ! Le scénario assez basique se révèle efficace car le héros, bien que dépassé par la situation, tente le tout pour le tout de prendre ses responsabilités envers l'enfant. On le suit jour après jour dans sa quête pour devenir un père idéal : Entre les taches compliquées comme tout ce qui est question du travail, de trouver une crèche ou tout ce qui a attrait aux papiers de l'enfant / ou au contraire des taches assez simple et drôle qu'il apprend à gérer comme changer une couche, donner à manger à sa fille... Bref on oscille entre des passages drôle et d'autre sérieux, on a un regard très mature sur la vie de famille, sur les concessions que doivent faire les parents quand ils ont des enfants ou encore même sur le travail, les études et l'avenir. J'ai aussi été très touchée pendant ma lecture car on a d'entrée de jeu un passage très émouvant sur la mort d'une petite fille de la crèche, je ne m'y attendais pas et c'est réellement un crève cœur à lire. Bref je suis vraiment très contente de cette lecture et c'est agréable de voir comment l'auteur arrive à bien gérer son thème !

     

    Côté dessin, c'est la que ça baisse un peu la qualité de la série. Alors je ne dis pas que les dessins sont moches, mais je trouve que c'est pauvre en détails et les proportions ne sont pas toujours très justes. Les visages ne sont pas non plus très travaillés, du coup ça nous donne un côté un peu vieillot. Malgré tout je tiens à dire que ça ne pénalise pas la lecture ! Les dessins rendent tout de même justice au scénario et ça c'est le principal !

     

    Pour l'édition, on retrouve quelque chose de très similaire à toutes les production Black Box : Un format A5, pas de sur-couverture, une édition intérieur correcte mais pas non plus mirobolante... Je note quand même la présence de petits bonus par-ci par-là dans le volume (blabla de l'auteur) et des cartes postales sont offerte si l'on commande les volumes sur le site de l'éditeur ! Par contre je suis toujours un peu peinée de voir le prix des volumes Black Box : 10€90 pour des titres qui ne trouvent pas forcément toujours leur public, ce ne sont pas des manga super abordable et c'est dommage car les lecteurs n'iront du coup pas forcément plus vers ces titres du coup... (même si je conçois que les manga Black Box sont de petites éditions et qu'il faut que ce soit un minimum viable pour l'éditeur)

    Je tiens quand même à remercier Black Box pour avoir repéré ce petit manga bien sympathique et nous en faire profiter ! C'est une très chouette trouvaille que j'ai apprécier lire.

     

    Je vais maintenant conclure en vous conseillant Ma gamine, la fac et moi si vous aimez les manga un peu plus adultes et matures et si vous aimez les histoires avec des enfants du même type qu'Un drôle de père par exemple. Ce titre a plein de qualités et je suis sure qu'il pourra plaire ! N'ayez pas peu de tenter cette lecture, vous n'en ressortirez sans doute pas déçus ! Personnellement j'ai aimé ce premier tome et c'est avec plaisir que je lirais la suite.

     

    Ma note • 15/20

    Appelez-moi hôtesse vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :