• [MANGA] Le garçon et la bête vol.1

    [MANGA] Le garçon et la bête vol.1  [MANGA] Le garçon et la bête vol.1

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE GARCON ET LA BÊTE vol.1

    AUTEUR > Renji Asai ~ d'après l’œuvre de Mamoru Hosoda

    DATE DE SORTIE FR > 31 janvier 2016

    GENRE > Shonen / aventure - fantastique - adaptation

    PRIX > 8€29

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Kazé

    Après le décès de sa mère, Ren, 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. À la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné… Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venue d’un univers parallèle au nôtre. Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maître au tempérament… bestial !

    Un extrait du volume 1 est disponible sur le SITE de l'éditeur.

     

    ----------MON AVIS

    Ayant beaucoup apprécié le nouveau film d'animation de Mamoru Hosoda, je me suis lancée assez rapidement dans la lecture de l'adaptation manga de celui-ci en espérant retrouver ce qui m'avait plu dans le film. Au final je n'ai pas été déçue, l'adaptation est parfaite, un peu trop même puisqu'on n'y retrouve aucune innovation ou aucun plus...
     
    Le scénario nous raconte l'histoire de Ren, un enfant de 9ans qui vient de perdre sa mère. Son père ayant disparu de sa vie depuis son divorce avec la mère de Ren. Le jeune garçon se retrouve donc à devoir vivre chez de la famille qui ne l'aime pas vraiment, un fait qu'il n'accepte pas du tout. Prit de rage, il se met à fuir à toutes jambes, sa course se termine en plein quartier de Shibuya ou il se retrouve nez à nez avec une drôle de créature appelée Kumatetsu. Celui-ci est imposant et inquiétant, il propose à Ren qu'il ne connait absolument pas de devenir son disciple. Prit de panique au début, le jeune garçon fini par être intrigué et suivre cet étrange personnage. Au bout d'un moment Ren se retrouve projeté dans un monde qu'il ne connait pas et ou vivent des créatures mi-hommes / mi-animales. Au fil de l'histoire, les deux personnages au fort caractère apprennent à se connaitre et à s'apprécier : La force de l'un fait celle de l'autre... Le premier volume se consacre au début du film d'animation, l'histoire se stoppe à l'acceptation de Ren vis à vis de la proposition de Kumatetsu d'en faire son disciple. On retrouve donc dans ce début de manga : la découverte de l'univers (le monde réel au Japon / le monde fantastique à Jûtengai) & des personnages de l’œuvre, ainsi que la mise en place de la quête de Kumatetsu pour vaincre le très reconnu Iôzen. Ce volume retranscrit bien les valeurs et l'histoire du film de Mamoru Hosoda, par contre il n'ajoute rien à l'histoire et rend donc un parfait copier/coller du film. J'ai apprécié de retomber dans l'histoire, mais j'avoue, j'aurais vraiment aimé un petit plus qui fait que cette adaptation aurait servie à quelque chose...
     
    Concernant les graphismes, j'ai été assez satisfaite : Le style ressemble à ce qu'on a pu voir dans le film d’animation tout en ayant une petite touche personnelle. Le trait est maitrisé (même si je n'ai pas toujours été fan de certains plans/proportions qui partent un peu en freestyle) et bien dosé, agréable à l’œil et il sert bien l'univers et l'action de l'histoire originale.
     
    Côté édition, c'est un très joli volume que nous propose Kazé : Fidèle au volume japonais, de bonne qualité et contenant des pages couleurs en ouverture. Seul bémol : Un prix plutôt élevé (presque 9€) pour une édition qui ne le justifie pas forcément...

     

    En conclusion, si vous aimez les histoires d'aventure dans un milieu fantastique ou règne les combats, vous serez ravis ! Par contre si vous avez vu le film de Mamoru Hosoda, sachez que vous ne trouverez rien de nouveau dans cette adaptation manga. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécier ma lecture et je n'hésiterais pas à lire la suite pour me replonger dans cette chouette histoire !

     

    Ma note • 15/20

     Gokusen vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 15:07
    Luthien

    Le manga ne me tente pas spécialement mais j'ai envie de voir le film d'animation par contre !

      • Mercredi 27 Janvier 2016 à 16:47

        Privilégie le flm avant le manga, c'est beaucoup plus sympa ! ; )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :