• MANGA | Jeanne d'Arc

    MANGA | Jeanne d'Arc  MANGA | Jeanne d'Arc

    • FICHE TECHNIQUE •

    JEANNE D'ARC

    AUTEUR | Chihiro Tamaki

    DATE DE SORTIE FR | 8 novembre 2017

    GENRE | Seinen (historique - religion)

    PRIX | 9€90 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Salvator 

    Voici l’épopée de Jeanne d’Arc, de son enfance à Domrémy jusqu’à sa mort, à 19 ans, sur le bûcher de Rouen. Fidèlement restitué dans son contexte historique, il fait entrer le lecteur au cœur des combats militaires et politiques de la Guerre de Cent ans et découvrir la foi, le charisme et la détermination d’une jeune fille exceptionnelle.

    Une preview du volume est disponible en japonais sur le site de Shogakukan.

     

     

    MANGA | Jeanne d'Arc

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 7/20

     

    Aujourd'hui je tenais à vous parler du manga Jeanne d'Arc, titre sorti ce mois-ci aux éditions Salvator, pour de nombreuses raisons... Et pas vraiment de bonnes. Malgré mon enthousiasme vis à vis de l'arrivée en France d'un nouveau titre de Chihiro Tamaki (à qui l'on doit les excellents Walkin' Butterfly et Fool on the rock), j'ai vite déchanté en découvrant l'objet livre, et également en parcourant cette adaptation historique. Je vous en dit plus dans la suite !

     

    Annoncé comme un cheveux sur la soupe, Jeanne d'Arc est arrivé en France assez timidement chez un éditeur spécialisé dans les ouvrages religieux nommé Salvator. Si cette annonce m'a beaucoup plu, dans le sens ou j'allais enfin découvrir un nouveau titre de Chihiro Tamaki (dont j’apprécie beaucoup le trait et les histoires). J'étais en revanche assez septique concernant l'éditeur. Celui-ci propose ici son premier manga japonais (il avait déjà proposé un manga français cet été avec La bergère de Lourdes de Liaze, que je n'ai pas lu), ce qui nécessite tout de même un énorme travail d'adaptation, de visuel et de lettrage, surtout quand on ne fait pas parti du milieu. C'est en grande partie ce qui a descendu le titre, il n'y a qu'à voir le visuel de couverture pour se donner une idée de la qualité globale de l'objet en lui-même...

    Puisque c'est ce qui est le plus mauvais, je vais commencer par parler de l'édition ! (histoire d'être débarrassée) Le livre est de format A5, fait 160 pages uniquement en noir & blanc et possède une sur-couverture à rabats. L'édition est semblable à ce qui se fait dans les rayons manga, pour le coup Salvator s'en est bien sorti. Malheureusement ça commence à être très limite quand on regarde le visuel général. La mise en page de la couverture est déjà très moyenne : entre le logo d'une couleur et d'une typo horrible, la dispositions du lettrage mit n'importe comment, l'arrière couverture avec une typo grossière et disposée maladroitement (avec une taille énorme, je ne suis pas aveugle à ce point merci !), sans compté la tranche avec ses couleurs étranges et toujours cette typographie à 2 franc... Je note d'ailleurs de petits défauts d'encre dont on a pas prit la peine d'effacer, c'est dommage car de prime abord j'ai l'impression de tenir un vieux fanzine (et encore) dans mes mains.

    Si la couverture est horrible, soyons honnête, l’intérieur n'est pas bien mieux... C'est la pire adaptation française que j'ai vu de ma vie (et j'en ai lu des manga depuis des années) ! Le choix de typographie est ignoble, absolument pas fait pour un lettrage de BD ! C'est comme-ci je vous écrivais un roman publié en version papier en "comic sans ms", grosse blague visuelle ! Le texte est gros, trop gros, et il est disposé dans les bulles de façon aléatoire. Le rendu en devient risible car certaines bulles n'ont plus lieu d'être et certains textes sont carrément collé au contour de celles-ci. Je ne parle même pas des onomatopées, disposées sur les japonaises qui sont mal effacées, des bouts de trames rajoutées pour cacher la misère...etc. Ce n'est pas un travail propre, ça réduit considérablement le confort de lecture et n'attirera pas les potentiels lecteurs. ON NE S'IMPROVISE PAS ÉDITEUR DE MANGA ! Surtout que le volume coûte près de 10€, j'attendais un peu plus de qualité pour ce prix (ou au moins le minimum requis).

    Pour la traduction, je ne peux pas trop en parler du fait de mon inexpérience en japonais. Néanmoins la lecture ne m'a pas dérangée, c'est assez fluide (si on oublie la typographie). Seul bémol : Beaucoup de répétitions de termes faciles à utiliser dans le contexte ("paraît", "risque"..etc, c'est un peu lourd de temps en temps).

    À côté de ça, je trouve quand même sympathique que l'éditeur ai fait l'effort de proposer le titre en France. On ne l'aurait peut être jamais lu si celui-ci ne s'y était pas intéressé ? Et puis quelques plus sont disponible tout de même dans le volume, notamment des pages bonus explicatives sur le contexte, les personnage et l'Histoire. C'est pas mal pour en savoir un peu plus sur le personnage historique qu'est Jeanne d'Arc.

     

     

    MANGA | Jeanne d'Arc

    © 2011 by Chihiro Tamaki / Shôgakukan

     

    À côté de ça, le titre ne tient malheureusement pas la route. J'adore Chihiro Tamaki pour ce qu'elle nous a proposé avant en France, mais là je ne peu pas dire que le titre est bon. Si la lecture est entachée par l'adaptation, je n'ai pas l'impression que j'aurais pu l'apprécier beaucoup plus si il avait été publié par un autre éditeur.

    Je suis assez curieuse en général, j'aime les récits historiques et je viens de Rouen, du coup je connais assez correctement l'histoire de Jeanne d'Arc. Cette adaptation manga m'intriguait beaucoup de ce fait. Malheureusement j'ai eu l'impression de suivre une suite d’anecdotes plus ou moins importantes sur la vie de ce personnage emblématique. Beaucoup d’éléments sont raccourcis en mettant en avant des plages de textes explicatifs. C'est dommage car la lecture se limite à des explications, des scènes d'attente, et des scènes de guerre très rapides. Tout reste en surface, sans chercher à donner un point de vue ou montrer qu'un énorme travail de recherche avait été fait en amont. Je ne retiens pas grand chose de cette lecture, sauf une lourdeur générale et un effet de lenteur qui me donnait l'impression que le titre ne se finissait jamais alors qu'il ne me racontait pas grand chose. Je suis assez amère de cette lecture, et pourtant j'y avais mis énormément de bonne volonté !

    Concernant le graphisme, Chihiro Tamaki me déçoit également. La mise en scène est très limitée, les décors sont fait brièvement ce qui empêche le lecteur de bien se situer (quand tu fait un manga historique, tu fait en sorte qu'on comprenne bien le lieu de l'action pour qu'on se sente projeté), le travail des personnage est beaucoup moins qualitatif que ce qu'elle nous avait proposé dans ses précédents titres, et les trames sont choisies et disposées très très maladroitement.

    Globalement j'ai eu un sentiment d'amateurisme. Quelque chose de mal fini, un peu comme les titres pour apprendre à dessiner du manga (avec un style et une démarche très limitée). C'est une grosse déception, et j'en suis vraiment triste ! (Et si vous voulez découvrir le travail de Chihiro Tamaki, lisez Walkin' butterfly, c'est bien mieux !)

     

     

    Concrètement, Jeanne d'Arc est un manga que je ne peux pas vraiment conseiller. Si vous voulez découvrir le personnage, d'autres ouvrages le feront bien mieux je pense. Même si je conçois que le titre pourra être une première approche de ce personnage historique pour les plus jeunes par exemple. Je n'ai malheureusement pas trouvé de qualité dans ce manga, malgré mon amour pour le genre et mon admiration du travail de l'artiste. Et ce n'est pas non plus l'édition qui pourra sauver la mise. C'est vraiment dommage, j'en reste amère et je me plongerais volontiers dans un bon manga historique pour oublier tout ça.

     

    MANGA | Jeanne d'Arc


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :