• [MANGA] Je reviendrai vous voir

    [MANGA] Je reviendrai vous voir  [MANGA] Je reviendrai vous voir

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    JE REVIENDRAI VOUS VOIR

    AUTEUR > George Morikawa d'après l’œuvre de Nobumi

    Avec les participations de Ken Akamatsu • Mitsurô Kubo • Kôji Seo • Hideo Nishimoto • Nobuyuki Fukumoto • Hiro Mashima • Kazuki Yamamoto • Miki Yoshikawa • Makoto Raïku • Nobumi

    DATE DE SORTIE FR > 28 mai 2015

    GENRE > Shonen (tranche de vie - biographie - humanitaire - drame)

    PRIX > 6€95

     

     

    ----------RÉSUMÉ d'Akata 

    Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer… Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !

    Une preview du oneshot est disponible sur le site d'Akata    !

     

    ----------MON AVIS

    Je n'attendais pas vraiment ce oneshot lors de sa sortie, j'avais envie de le découvrir évidement, mais sans plus au final. J'étais intriguée par cette nouvelle vision de la catastrophe de Fukushima, mais j'avais vraiment peur d'être déçue après l'énorme impact qu'avait laissé le manga DAISY. Finalement je l'ai acheté après coup, je l'ai laissé dans ma pile à lire pendant un bon moment, puis je l'ai ressortit et quelle claque ! Je ne pensais pas pouvoir dire ça, mais je pense que ce oneshot a surpassé le ressentit que j'avais eu en lisant DAISY...

    Côté histoire on se retrouve à suivre un père de famille, également auteur de livres pour enfants nommé Nobumi. Suite à la catastrophe du 11 mars 2011, il se décide à vouloir faire quelque chose pour les victimes et à son échelle il ne trouve qu'une chose à faire : Envoyer des livres gratuits aux enfants dans les zones sinistrées. Malgré son envie de bien faire, son geste est vite condamné par la population qui pense que ce n'est pas une priorité, certains pensent même que ce geste n'est qu'un coup de pub... Complétement dépité, il décide donc d'aller sur place pour voir ce qu'il en est réellement de la situation et pour pouvoir remonter le moral des enfants à travers ses ouvrages. Arrivé sur place, c'est un choc ! Nobumi comprend que tout est plus grave que ce qu'il imaginait, les lieux sont digne de paysages apocalyptiques, il y règne un silence de mort et les rescapés sont craintif & endeuillés. Nobumi ne sait plus quoi faire pour aider, il doute même de son utilité sur les lieux. Finalement, son envie d'aider, sa motivation et sa force vont le pousser à dépasser ses limites afin de redonner une lueur d'espoir, aussi minime soit-elle à toutes ces personnes qui en ont besoin... Ce manga est d'une force incroyable, j'ai été littéralement happée dans la lecture de ce oneshot. L'histoire nous fait suivre le cheminement de Nobumi dans sa quête humanitaire après la catastrophe du 11 mars 2011, c'est un crève cœur à lire tellement les images et le ressentit sont crus : George Morikawa nous présente un lieu ravagé, finalement pas si loin d'un Tokyo ultra animé (c'est d'ailleurs très intéressant de voir le parallèle entre les deux lieux), il nous montre également le regard sur la population; tous ces gens apeurés, endeuillés qui recherchent seulement un brin d'espoir... Il nous donne aussi un regard vraiment fort sur tous ces gens qui de près ou de loin tentent d'aider au mieux un retour "à la normale" des choses à travers des actions simples (comme déblayer certains lieux, distribuer des vivres ou encore récupérer des effets personnels des rescapés). C'est un scénario simple, mais avec beaucoup de force et qui aurait mérité selon-moi de plus d'impact en France !

    Le manga est réalisé par George Morikawa, aussi auteur du célèbre Ippo (publié par Kurokawa). Je n'avais jamais lu ses œuvres car j'avais beaucoup de mal avec son style graphique, finalement dans Je reviendrai vous voir, j'ai été surprise par la justesse de son trait. Je ne m'attendais pas à apprécier autant mais au final si : les décors sont somptueux et font vraiment froid dans le dos, les personnages sont assez réalistes et leurs expressions vraiment touchantes. Morikawa nous fait vraiment ressentir toute la situation à travers son trait, c'est assez bluffant et captivant à la fois. J'ai vraiment été séduite par ces graphismes qui servent parfaitement ce scénario percutant. Je note en plus de ça qu'on a le droit à des cases dessinées par des guests, chacun partage à sa façon un bout d'eux même, pour montrer qu'il compatissent envers les victimes de cette catastrophe tragique. On retrouve de ce fait des personnages imaginés pour l'histoire, mais aussi des petits caméos de personnages connus (notamment les personnages de Love hina / Negima).

    Côté édition c'est encore très sympa, sobre & simple, mais mettant bien en valeur l'histoire. L'équipe d'Akata nous propose donc un format classique de bonne qualité : la couverture a été retravaillée et pour le coup rend beaucoup mieux que la version japonaise, l’intérieur est impeccable, le volume ne contient pas de pages couleurs mais dispose cependant d'interviews & notes des différents artistes ayant participer au volume en bonus.

     

    Je vais maintenant conclure en vous conseillant vraiment de lire ce oneshot, car il est court d'une part, et que d'autre part il ne pourra que vous marquer. L'histoire est captivante et choquante à la fois, elle nous donne un nouveau regard sur la catastrophe de Fukushima à la façon d'un coup de poing. Encore une belle trouvaille d'Akata !

     

    Ma note • 18/20

     Bienvenue au club vol.1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :