• MANGA | Hanada le garnement #1

    MANGA | Hanada le garnement #1  MANGA | Hanada le garnement #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    HANADA LE GARNEMENT vol.1

    AUTEUR | Makoto Isshiki

    DATE DE SORTIE FR | 24 aout 2017

    GENRE | Seinen (comédie - fantastique - tranche de vie)

    PRIX | 7€90 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Ichiro est le pire garnement du village. Turbulent mais pas méchant, il fait tourner en bourrique ses parents, sa sœur, son grand-père et tous ses voisins ! Qu’on découvre un chien couvert de graffiti ou une grenouille morte coincée dans la machine à repasser le linge, on peut être sûr qu’Ichiro n’est pas loin… Il ne craint rien ni personne, sauf une chose : les fantômes, dont il a peur au point de ne pas oser aller aux toilettes au fond du jardin la nuit !
    Le jeune garçon vit dans l’insouciance la plus totale, jusqu’au jour où, poursuivi par sa mère en furie, il est renversé par un camion ! Par miracle, il s’en sort… mais avec un pouvoir dont il se serait bien passé : en revenant d’entre les morts, il est devenu capable de voir les esprits ! Et ils sont bien contents de pouvoir enfin demander de l’aide à un vivant pour accomplir leurs dernières volontés avant de rejoindre définitivement l’autre monde. Bien malgré lui, Ichiro devient le messager de ces âmes errantes : de gaffes en bêtises, saura-t-il remplir sa nouvelle mission ?!

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Ki-oon   !

     

     

    MANGA | Hanada le garnement #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 14/20

     

    Je dois avouer que le manga Hanada est le seul titre sur les trois annoncés dans la collection "Kizuna" de Ki-oon à ne pas m'avoir attiré sur le coup. Je ne pensais pas le lire par manque d’intérêt, puis finalement ma meilleure amie l'a acheté, ce qui m'a permis d'y jeter un œil. Après lecture je suis assez mitigée dans le sens ou j'ai passé un moment de lecture sympathique, mais j'ai aussi trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour être à 100% investie dans l'histoire... Voici donc mon avis :

     

    Hanada est un manga qui date de 1993, il possède donc un côté old-school autant dans son style que dans son scénario. Le manga a tardé à arriver jusqu'à chez nous, finalement c'est Ki-oon qui nous propose le titre, fait assez étonnant je trouve quand on regarde leur ligne éditoriale ! J'aurais plus pensé à l'éditeur Black box pour ce genre de manga (tant dans son style que dans son propos général). Bref finalement c'est Ki-oon qui s'y colle et ce n'est pas si mal quand on voit la qualité globale de l'édition !

    Le format est semblable aux autres manga type seinen de l'éditeur, la sur-couverture est texturé et apporte un plus qui colle parfaitement à l'illustration présenté (tout comme son contenu), la prise en main est très agréable avec en plus de ça une impression nette pour un manga de cette époque. Mes seuls regrets : Aucun bonus notables et un travail de logo assez moyen... Je ne reproche pas forcement le choix de typo qui était assez similaire dans la version originale, mais plutôt l'harmonie globale qui était bien plus agréable dans la version japonaise (notamment grâce au choix de couleur vert).

     

    Hanada le garnement nous fait suivre Ichiro, le gamin le plus insupportable de la terre ! Celui-ci vit dans un petit village de campagne où tout le monde se connait. ses cibles préférées : sa famille, mais aussi ses voisins et même les animaux ! Son seul point faible : les fantômes. Malheureusement pour lui, à force de jouer des tours à tous le monde, le destin lui retombe dessus et il se fait percuter par un camion. Ichiro se réveille après un moment et se retrouve avec une faculté un peu spéciale, celle de voir le fantôme des défunts... Pour une fois, c'est Ichiro qui va être dans de beaux draps car tant qu'il n'aide pas les morts, il sera condamné à être poursuivis et hanté par ceux-ci dans leur forme la plus horrible !

    Ichiro est un gamin détestable. C'est en parti pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et me plonger totalement dans l'aventure de celui-ci. Pour un héros, c'est assez compliqué car on se retrouve face à une vraie tête à claque qui se fiche de tout, ne s'occupe que de ce qu'il aime et prend un malin plaisir à torturer personnes et animaux. Il est ignoble envers sa mère, il se fiche éperdument de son grand père, insulte sa grande sœur sur son visage et son poids (c'est un gosse mais tout de même)... C'est son contact avec les fantômes qui va le faire évoluer petit à petit (vraiment légèrement haha) ! Au début prit de peur, il va finalement s'occuper d'eux afin de ne pas avoir peur de les revoir après coup. Si l'histoire sur Ichiro ne m'a pas touchée du tout, tout le concept autour des fantôme m'a beaucoup plu. Le lecteur se retrouve face à plusieurs cas fantomatiques, plus ou moins drôle avec un fond derrière. On y découvre par exemple une jeune fille qui veux remercier un homme de l'avoir "fait vivre", une chienne décédée qui alerte le héros afin de sauver le chiot qu'elle porte dans son ventre, un gamin qui veux rendre la joie de vivre de ses parents et un vieillard qui veut cacher à sa femme qu'il la trompait. Autant de cas variés, originaux et sympathique à découvrir ! On passe d'une séquence émotion à quelque chose de beaucoup plus frais et drôle à tour de rôle. Sans être trop lourd, chacun des fantômes a son histoire et nous la fait découvrir par le biais d'Ichiro.

    Autre chose qui m'a plu, le côté authentique du contexte. Je m'explique : Tout au long de ce 1er volume, on découvre l'univers d'Ichiro, ce petit village de campagne où les gens se connaissent tous et son plutôt proches. Le lecteur découvre la vie japonaise de l'époque en campagne ou les petits plaisirs sont ceux les plus importants. On y voit les gosses japonais jouer, on découvre donc ce qui leur plaisait à l'époque et aussi leur lieu de vie. Bref c'est assez détaillé et donne une image intéressante de la vie en campagne dans les années 90. Sans être peut-être tout à fait juste (et peut être imagée), je trouve qu'il y a un côté très "vrai" qui rend le manga sympathique !

     

    MANGA | Hanada le garnement #1

    © 1993 by Makoto Isshiki / Kôdansha

     

    Graphiquement, Hanada est un manga travaillé et plein de détails, mais avec un style vieillissant qui ne plaira pas forcement à tous. Pour ma part j'ai aimé le travail global sur les décors, textures à l'encre et ambiances. Mais j'ai eu un peu de mal à me faire au style des personnages, entre leurs traits du visage très marquée et les expressions un peu trop surjoués. Mais franchement, Makoto Isshiki nous propose un manga soigné et bien dessiner, même en n'aimant pas son style, c'est une chose qu'on ne peut pas nier !

     

     

    Hanada s'est révélé être un manga sympathique qui s'adresse à un public large : aussi bien les enfants qui pourront rire des situation du héros, que les adulte qui y verront un message plus recherché. Pour ma part j'ai apprécié ma lecture, le thème et le contexte m'ont intrigués, mais je reste sur mes réserves en ce qui concerne le héros. Je verrais bien l'évolution du manga dans son volume 2 !

     

    Barakamon vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :