• [MANGA] Gokusen vol.1

    Gokusen vol.1 (manga) Gokusen vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    GOKUSEN vol.1

    AUTEUR > Kozueko Morimoto

    DATE DE SORTIE FR > 17 septembre 2014

    GENRE > Josei (école - tranche de vie - comédie)

    PRIX > 7€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Kazé

    Kumiko Yamaguchi est la quatrième héritière de l'effrayant clan de yakuzas “Kuroda”. Mais contre toute attente, elle a choisi d'exercer le métier de prof ! Qui plus est, elle se retrouve affectée dans le fameusement malfamé lycée Shirokin. Une comédie hilarante autour de la rencontre improbable entre le monde mafieux et enseignant !

    Un extrait du volume 1 est disponible sur le SITE de l'éditeur.

     

    ----------MON AVIS

    Gokusen est une série que j'apprécie particulièrement, je l'avais connue il y a des années par le biais de l'adaptation drama et je guettais l'arrivée de la licence en France depuis ! Quand Kazé a annoncé les droits, j'étais vraiment très heureuse de pouvoir enfin posséder les volumes chez moi... Après lecture du premier volume en français, je peux vous dire que j'apprécie toujours autant ! Par contre j'ai peur qu'un nouveau public soit difficile à acquérir pour cette série, je vais vous expliquer pourquoi.

     

    Gokusen nous raconte l'arrivée de Yamaguchi Kumiko dans le lycée Shirokin et son adaptation plutôt difficile en tant que prof. De base, elle est l'héritière d'un grand clan de Yakuza et même si elle a tout plaqué pour pouvoir vivre son rêve d'être enseignante, son adaptation n'a rien de facile et les bonnes habitudes yakuza ne sont jamais très loin... Vous aurez vite compris qu'on a affaire ici à un manga scolaire plutôt drôle, un type de manga à la GTO mais ayant un côté plus féminin je dirais. L'histoire est hilarante, l'adaptation de Kumiko et la façon dont les élèves de sa classe fonctionnent est vraiment très drôle. L'humour n'est pas bien compliqué à cerner et chaque personnage est attachant (aussi bêtes soient-ils) ! Ce manga fonctionne parfaitement et divertit son lecteur avec brio : La lecture est facile, drôle et sans prise de tête ! Bref un super divertissement qui me plait toujours autant même au fil des années.

    Côté dessin, c'est là que la série va perdre des lecteurs potentiels ! Si le scénario est juste comme il faut, les graphismes sont vieillot, sans détails, presque sans décors et peu travaillés. Personnellement si je n'avais pas connu la série avant sa sortie française, je doute que j'aurais été attirée par le visuel du volume ou des pages. Malgré tout, même si le style est très moyen, le dessin sert bien son propos et appuis parfaitement l'humour. Ça ne gêne pas non plus la lecture car l'histoire est tellement drôle et sympathique qu'elle nous fait oublier le visuel ! Bref je ne peux que vous conseiller de tenter cette super série, même si vous n'aimez pas forcément les dessins... Ne vous fiez pas au graphismes et lancez-vous, vous ne serez pas déçus je pense.

    Côté édition, rien à redire ! Kazé a respecté la version japonaise tout en la rendant un peu plus attractive (moins de fioritures inutiles et un logo qui correspond mieux à la série). Le format japonais est conservé et nous donne donc un format semblable au A5. Les pages intérieures sont de qualité correcte et on a même droit à une illustration couleur en page d'ouverture. Sinon je note aussi un prix plutôt raisonnable pour le type de format du volume, c'est plutôt un bon point ! Je félicite Kazé pour finir, car l'éditeur a su garder le rythme de parution d'un volume par mois, et ce malgré le potentiel échec que courait la série. Au moins les lecteurs fidèles sont sûr d'avoir la fin !

     

    Je vais donc finir ma critique en vous poussant au maximum à découvrir Gokusen, ne vous stoppez pas aux graphismes vieillot car cette série a bien plus à vous offrir ! C'est un très chouette manga scolaire qui vous fera mourir de rire plus d'une fois et qui vous divertira pour sûr ! Moi je suis fan depuis longtemps, et c'est bien partit pour continuer encore pendant un bon moment...

     

    Ma note • 15/20

     Gokusen vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :