• MANGA | Fullmetal knights Chevalion #1

    MANGA | Fullmetal knights Chevalion #1  MANGA | Fullmetal knights Chevalion #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    FULLMETAL KNIGHTS CHEVALION vol.1

    AUTEUR | Sawako Arashida

    DATE DE SORTIE FR | 26 mai 2016

    GENRE | Seinen (humour - sentai)

    PRIX | 7€95 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Akata 

    "Fullmetal Knights Chevalion". C'est sous ce nom que sont connus les cinq valeureux héros qui ont sauvé l'Humanité d'une disparition certaine. Après avoir éradiqué pour de bon les Death Universe, extra-terrestres venus conquérir la planète Terre, les différents membres de ce groupe de justiciers sont retournés à une vie normale. Tous, sauf Red qui, depuis la fin du grand combat, n'arrive pas à se réintégrer socialement !!! Chômeur et presque SDF, il tente - tant bien que mal - d'aider la police à faire régner… l'ordre et la justice ?! À moins qu'en réalité, il ne se contente de troubler, bien malgré lui, l'ordre public… La belle Sakura, ex-Chevalion Rose, et secrètement amoureuse de son ancien collègue, le prend alors en pitié et décide de l'aider. Mais une question subsiste : depuis la fin de l'ultime combat, pourquoi Red n'a-t-il toujours pas retiré son armure ?!

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site d'Akata  !

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Parlons aujourd'hui du cas de Fullmetal knights Chevalion, un manga qui a fait beaucoup parlé de lui grâce à la brillante campagne de com' d'Akata ! Pour le coup, lors de l'annonce j'ai été assez amusée par l'idée du projet et les couvertures inspirée par les livres "Martine". J'étais bien résolue à découvrir ce titre déjanté et même si finalement le visuel a vite changé (à cause de droits), je me suis jetée dessus à sa sortie ! Je n'ai finalement découvert le premier tome que récemment et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous partage la critique de ce volume 1 qui m'a beaucoup amusée !

     

    HISTOIRE | Si je ne devais retenir qu'une chose de ce volume 1, ce serait sans aucun doute le scénario ! On se retrouve à suivre Retto, un ancien super justicier sentai (de type Power rangers) qui n'arrive pas à retirer sa tenue de super justicier. Jour après jour, il tente de vivre normalement tout en ayant gardé sa super-force qu'il maîtrise de moins en moins. Il est maladroit et pense que tout ce qu'il fait est juste, malheureusement il cause beaucoup de dégâts aux gens et au mobilier urbain de sa ville... Peu à peu, ses anciens coéquipiers Chevalion vont tenter de le faire revenir à sa forme humaine : Une car elle éprouve des sentiments pour lui, l'autre par jalousie et la dernière pour protéger la ville ! Chacun sa motivation, dans tous les cas le chemin est long et compliqué, surtout quand on voit que Retto n'en fait qu'à sa tête !

    La lecture de ce premier volume a été assez rapide, et je me suis clairement amusée avec ce titre qui parodie toutes les œuvres de super-héros et de sentai. C'est drôle et léger, le propos est simple à comprendre, le tout en ayant assez de mystère pour encourager le lecteur à poursuivre le titre. Pour un seinen, je l'ai trouvé assez varié et décontracté : on retrouve de l'action, de l'humour, une touche de romance, etc... J'ai été assez touchée par le côté nostalgique de Chevalion, ça m'a rappelé l'époque ou je regardais ce type de série TV quand j'étais petite.

    Pour parler de la construction du volume, celle-ci est plutôt bien réalisée ! Linéaire mais bien agencée. Chapitre après chapitre on découvre un personnage important après l'autre : Les deux premiers chapitres nous présentent le Chevalion rouge (Retto / un personnage plein de confiance mais très *trop* maladroit) et le rose (Sakura / une fille plutôt hautaine qui se révélera plus sympathique au fur et à mesure de la lecture), le chapitre 3 & 4 pour le Chevalion bleu (Sota / un personnage qui rêve de sa gloire passée), le 5 nous fait découvrir le Chevalion jaune (Kiri / elle vit pleinement sa nouvelle vie tout en ayant gardé un côté justicier) et le derniers chapitre nous annonce qu'il nous manque un Chevalion pour le moment disparu ! Un parfait cliffhanger, qui nous donne envie d'en savoir plus sur la fine équipe et son membre manquant...

     

    DESSINS | Les graphismes sont agréables, détaillés et maîtrisés. J'ai apprécié les décors et franchement les illustrations de chapitres et autres sont superbes ! Il n'y a qu'à voir l'illustration de couverture pour se rendre compte du niveau de l'artiste. J'ai vraiment apprécié le soucis du détail de Sawako Arashida sur les personnages et décors, tout comme le décalage qu'il y a avec le graphismes des tenues de sentai / et celle des méchant : Il y a un certain humour et aussi un peu de nostalgie dans la façon de les représenter. Les seuls points qui m'ont dérangés pour les graphismes sont certaines poses que j'ai trouvé un peu bancales (par exemple la pose du sentai sur l'illustration du chap2) et le chara design de la sentai rose Sakura (j'ai eu un peu de mal avec l'association de son visage et ses cheveux en deux temps je crois)... Reste que le manga est très chouette dans sa globalité, en plus il y a une touche un peu old-school qui n'est pas pour me déplaire !

     

    ÉDITION | Akata nous propose ici un volume très beau. La couverture met essentiellement en valeur l'illustration de l'artiste (vu le visuel, il n'y avais pas besoin de grand chose pour être au top), le tout en ayant une identité visuelle assez sympa avec un logo typé old-school qui fonctionne très bien pour le titre. Sous la sur-couverture nous retrouvons une sélection d'illustrations drôles tirées du volume pour chaque face, c'est amusant et sa reste toujours dans la lignée du thème. Gros plus, l'édition nous propose 8 pages couleurs en ouverture ! Si je devais reprocher quelque chose à Akata, ce serait uniquement l'absence d'un quelconque résumé sur ou dans le volume... Difficile pour un lecteur de se faire une réelle idée du projet sans savoir de quoi il en retourne en magasin.

     

    CHEVALION s'est trouvé être un titre frais et drôle, très sympa pour passer un bon moment grâce à son côté nostalgique et son humour facilement accessible. J'ai personnellement passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterais pas à continuer la suite de ce titre WTF?! d'Akata !

     

    Bienvenue au club vol.1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :