• MANGA | Fruits basket another #1

    MANGA | Fruits basket another #1  MANGA | Fruits basket another #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    FRUITS BASKET ANOTHER vol.1

    AUTEUR | Natsuki Takaya

    DATE DE SORTIE FR | 14 février 2018

    GENRE | Shojo (romance - scolaire)

    PRIX | 7€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt tonkam

    Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient   à son secours. C’est Mutsuki Sôma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !

     

     

    MANGA | Fruits basket another #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Ça fait un long moment que j'attendais de pouvoir lire Fruits basket another dans notre contrée ! Étant une fan de la première heure de la série mère, Fruits basket, je me réjouissais de ce qui m'attendais lors de cette lecture sans pour autant en savoir trop non plus. Rien que l'idée d'avoir une potentielle suite ou quelque chose dans la même veine me faisait plaisir ! Finalement la lecture a comblé mes attentes de fan, mais est-ce suffisant pour la suite et pour ceux qui ne connaissaient pas Fruits basket ?

     

    Comme je le disais dans mon introduction, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre de Fruits basket another avant la sortie de celui-ci ! Le résumé étant très vague et les informations très limitées sur le sujet, je suis donc partie à la découverte du titre un peu à l'aveuglette pour finalement comprendre qu'il s'agissait d'une suite mettant en scène les enfants des personnages de Fruits basket. Je ne vous explique donc pas ma joie quand j'ai compris cela, c'était pile poil ce que j'attendais de ce manga (et il ne pouvait pas en être autrement avec un intitulé de série pareil).

    On y suit donc une jeune fille très renfermée sur elle, Mitoma, qui ne trouve sa place ni chez elle, et encore moins au lycée. Elle évolue dans le lycée Kaibara ou les personnages de la série Fruits basket évoluaient eux aussi à l'époque. Alors qu'elle arrive en retard au lycée, elle fait la rencontre d'un garçon : Mutsuki. Celui-ci est très beau, gentil et la sort de son pétrin en plus de ça sans qu'elle ne sache pourquoi il l'a aidé. En très peu de temps, la vie de Mitoma va changer du tout au tout en se faisant accepter parmi tous les descendants de la famille Soma après que Mutsuki l'ai fait rentrer dans le conseil des élèves.

    Another fait écho à la série mère, si les fans de la première heure peuvent s'amuser à faire des parallèles avec les scènes ou des hypothèses concernant les personnages, les nouveaux lecteurs n'y trouveront pas forcement leur compte... J'y reviendrais un peu plus tard. Le manga nous présente donc Mitoma, une jeune fille diamétralement opposée au personnage de Tohru dans Fruits basket ! Cette nouvelle héroïne ne transpire pas la joie communicative de sa prédécesseure, elle est plutôt recluse et renfermée. C'est interessant de partir sur une base assez similaire dans les deux séries, tout en dérivant dans des directions opposées en modifiant le contexte. Tohru vit seule sans sa mère (qui est décédée), elle en fait une force pour vivre correctement et profite de sa vie entourée des ses amies, Mitoma vit aussi sans sa mère (même si celle-ci n'est pas morte), mais elle a tellement été critiquée et mal entourée qu'elle se dévalorise constamment et préfèrerait être invisible pour ne gêner personne... Le lecteur retrouve également des scènes cultes de Fruits basket qui se rejoignent dans Another : Par exemple la scène où l'héroïne se fait exclure dans son enfance, les scènes du fanclub des Soma, ou encore l'aspect collocation de Mutsuki et Hajime qui n'est pas sans rappeler celle de Kyo et Yuki... Ce qui nous amène finalement à parler des personnages !

    Car le point clé de ce titre, c'est ses personnages et le mystère qui les entourent ! Chacun d'eux ou presque est lié à un ou plusieurs personnages de la série principale. On comprend notamment que Mutsuki est le fils de Yuki, et que Hajime est celui de Kyo (je ne note pas les partenaires pour ne pas spoiler Fruits basket). D'autres enfants de Soma défilent et pour le plus grand plaisir des fans, c'est un réel jeu de piste pour retrouver qui est l'enfant de qui. Bon j'abuse un peu, en général c'est facile de trouver sans pour autant que des noms soient cités... C'est vraiment chouette de voir comment tel ou tel personnage de Fruits basket a élevé son/ses enfants, on y reconnait des traits de caractères qu'on connaissait de leurs parents, et également des trais physiques. J'ai hâte d'en voir plus pour le coup !

    Toujours pour les personnages, comme le manga nous montre les enfants des personnages de Fruits basket, le lecteur est en droit de se demander si l'on verra ceux-ci dans cette nouvelle série... Leur évolution physique et comportementale, la façon dont ils sont en relation après la fin de Fruits basket et leur mode de vie par exemple. Pour le moment c'est assez restreint, les seuls personnages qu'on a pu voir de la saga principale sont Takei, le fan de Yuki un peu énervant qui est maintenant devenu professeur (il n'a pas évolué d'un iota au final) et Hanajima, le petit frère d'une des deux meilleures amies de Tohru qui est devenu un prof assez mignon et intrigant ! J'espère qu'on le reverra plus par la suite. Je me plais à penser qu'on pourra revoir nos personnages préférés dans la suite de ce Another, pour le moment c'est au compte goutte, mais rien n'est perdu !

    Au final, seul le personnage de Mitoma est assez étrange dans le sens ou on ne la relie à personne. Pourquoi Mutsuki s'est rapproché d'elle, qui est sa mère, pourquoi elle mène une vie comme celle-ci ? Le lecteur se pose pas mal de question et personnellement je me suis mise à penser qu'elle était peut-être liée à la famille Soma d'une certaine façon, surtout quand on lit les dernières pages de ce premier volume avec l'apparition d'un nouveau personnage...

     

    MANGA | Fruits basket another #1

    © 2015 by Natsuki Takaya / Hakusensha

     

    Fruits basket another n'est pas un manga original, c'est un shojo assez classique qui part d'une héroïne qui ne s'accepte pas et qui va rencontrer une foule d'autres personnages sympathiques ou non qui vont l'ouvrir un peu plus au monde. En soit, rien de bien fou si l'on ne connait pas la saga principale. Les nouveaux lecteurs ne se sentiront pas perdus, néanmoins ils ne seront pas happés par cette envie d'en découvrir plus et de lire au fur et à mesure ces petits détails lié à Fruits basket qui sont distillés au fil des pages. Another joue beaucoup sur l'aspect nostalgique des lecteurs. Cette saga a été l’emblème de toute une génération qui commençait à découvrir les shojo, c'est pour ça que quoi que propose Another, le public de l'ancienne génération sera impacté d'une façon ou d'une autre. Je pense clairement qu'il faut lire Fruits basket dans son intégralité pour apprécier un minimum cette suite (qui peut se lire à part également), tout comme j'imagine que l'impact qu'aura Fruits basket sur la nouvelle génération (avec notamment la nouvelle édition) ne sera pas pareille que celle de l'époque. Après tout Another n'est pas forcement une série pour tous, mais plutôt un bonbon sucré pour les fans de la première heure ! (je pense que ce public est assez important et suffisant pour faire vivre cette nouvelle série)

    Côté dessin, je suis ravie de relire des pages avec le trait de Natsuki Takaya. J'aime son évolution de style et la finesse de son trait, ça me rappelle vraiment de bon souvenirs en plus de ça. La mise en scène est fluide, c'est facile à comprendre et les personnages sont tous reconnaissables à leur traits dessinés et aussi leurs caractères. L'utilisation des trames est assez bien dosée et dynamique. Les illustrations de chapitres sont typée pop, c'est très sympathique, j'aime beaucoup ! Globalement j'ai apprécié ce que l'artiste me présentait.

    Passons pour finir à l'édition : Si la série Fruits basket était publiée par Akata / Delcourt, Another est publiée par Delcourt / Tonkam. Le parti pris a donc changé et si certaines choses sont très sympa, d'autres en revanche son moins bien. Fruits basket another a un format plus grand que les volumes de la première édition de Fruits basket (ou même des shojo récents classiques de la collection), le lecteur ne peut donc pas harmoniser sa bibliothèque si il possède déjà les anciens volumes. Je soupçonne un côté business afin de faire acheter aux fans l'édition "perfect" de la série principale (qui n'est pas à la hauteur de son titre soit dit en passant)... L'impression du volume est vraiment chouette sinon, et j'apprécie le visuel de couverture qui reste sur un concept assez similaire à la série de base avec un personnage unique mit en avant. C'est un peu moins sobre qu'à l'époque, mais l'effet tache de couleur et lignes de cahier me plait et évoque bien le côté lycée du scénario. Delcourt Tonkam nous a proposé un seul bonus par rapport au titre, sans compter le mot de fin de l'auteure inclu à la fin de la lecture, qui n'est autre qu'une couverture réversible. Celle-ci est très jolie, mais j'avoue avoir choisi la couverture principale pour une question d'harmonie pour la série.

     

    Fruits basket another m'a conquise, le titre avait tout ce qu'il fallait pour combler la fan que je suis ! C'est fluide et sympathique, bourré de références à Fruits basket et aussi intrigant vis à vis du mystère qui plane autour des personnages et de leurs parents. L'édition de Delcourt Tonkam est jolie et met bien en valeur ce nouveau titre qui évoluera dans un très bon sens je l'espère ! À découvrir si vous aimez l'univers de Fruits basket et ses personnages. Et pour les petits nouveaux, je vous conseille de lire d'abord la saga principale.

     

    MANGA | Love under arrest #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 17:23

    Je n'aime pas vraiment la couverture et la nouvelle édition perfect. Elle ne me plaît pas plus que ça, je la trouve assez neutre. Tu me l'apprends pour la taille, dommage. >o<

    Je n'ai pas encore acheté ce tome mais je finirai bien par l'acquérir bientôt. ^^

      • Lundi 19 Février à 18:13

        Franchement c'est une bonne petite lecture si tu aimes FB ! ; D

        Merci pour ton avis en tout cas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :