• MANGA | Fire punch #1

    MANGA | Fire punch #1  MANGA | Fire punch #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    FIRE PUNCH vol.1

    AUTEUR | Tatsuki Fujimoto

    DATE DE SORTIE FR | 10 mai 2017

    GENRE | Seinen (fantastique - thriller)

    PRIX | 7€99 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Kazé
     
     Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa sœur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant, cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux… Pourtant, ce pouvoir ne les préservera pas du terrible malheur sur le point de s’abattre sur eux… Seul survivant d’un massacre, Agni se lance dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance.
     
    Une preview est disponible sur le site de Kazé !

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Franchement je n'étais pas partie pour lire Fire punch, j'étais intriguée mais également mitigée par l'histoire en elle-même et le flot d'avis contre la série. Finalement je me suis laissée convaincre en voulant me faire mon propre avis. Globalement j'étais dans la lecture, plutôt captivée, malgré tout j'ai tiqué sur certains éléments et je me pose beaucoup de questions sur l'endroit où veut nous amener l'auteur. Je vous explique ça !

     

    HISTOIRE | Fire punch est un Shonen, mais les thèmes abordés et la façon de faire m'ont vraiment fait penser qu'il s'agissait d'un Seinen (d'où la classification de Kazé). C'est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu'on retrouve dans ce premier volume un florilège de choses gores, sanglantes et aussi des choses  malsaines. J'y reviendrais mais c'est en parti ce dernier point qui m'a mise mal à l'aise pendant certains passages de ma lecture...

    Pour ce qui est du scénario, nous retrouvons un frère (Agni) et sa sœur (Luna) qui vivent dans un monde ravagé par une nouvelle ère glacière. Certains humains ont des facultés particulières, nos deux héros en ont une : Ils peuvent se régénérer, de ce fait ils se coupent régulièrement des membres du corps pour pouvoir nourrir leur village qui souffre du froid et de la faim. Un jour, un groupe "militaire" débarque et découvre que ceux-ci se nourrissent de chairs humaines, pour les punir, le leader brûle la totalité des habitants et le village grâce à sa faculté. Agni est le seul survivant, malheureusement malgré son pouvoir de régénération, il continue de souffrir et devient une véritable torche humaine ambulante. Il jure de se venger au fil des années et tente donc de retrouver le fautif de son malheur.

    Le pitch est donné et il constitue tout ce qu'il faut pour tenir en haleine son lecteur avec une histoire forte et sombre. Il contient également beaucoup de choses qui pourraient vite tomber dans le politiquement incorrect, à commencer par le cannibalisme. Si l'ouverture sur ce détail est impressionnante, le lecteur arrive à concevoir la chose car tout est expliqué de façon à ce qu'il comprenne la situation extrême et le fait que les héros soient forcé d'accepter cette unique solution. C'est barbare, mais soit ! C'est aussi un fait important puisque c'est ce qui va poussé le groupe d'arrivant à croire qu'il s'agit d'un village barbare / cannibale et à prendre la décision drastique d'éliminer toute la menace. À partir de là commence le désirs de vengeance du héros qui a tout perdu d'un coup : Sa sœur chérie, son village accueillant et surtout sa part d'humanité.

    Le titre est barbare, il ne lésine pas sur la violence : Le héros se mutile au début du manga pour le bien commun, mais par la suite on découvre des corps calcinés ou mutilés par pur plaisir ou soucis d'avancée du manga, le héros en prend également plein la tronche sous prétexte qu'il se régénère. Le chapitre 6 est particulièrement éprouvant. Bref si vous êtes un peu sensible, je ne pense pas que ce manga vous convienne (d'autant plus qu'il est visuellement bien détaillé, si vous voyez ce que je veux dire).

    * la suite de cette critique peut contenir des spoils*

    Fire punch est un titre compliqué parce qu’il traite de beaucoup de choses qui sont malsaines ou politiquement incorrecte comme je vous l’annonçait plus haut. En soit cela ne m'a pas dérangé car je prend le titre comme une histoire fictive : Si le contexte se prête à ce genre de choses et que c'est justifié dans le scénario où vis à vis de l'univers créé, je suis d'accord pour l'accepter. À condition que le titre n'en fasse pas l'apologie bien sûr ! Même si j'ai accepté beaucoup de choses dans cette lecture, je dois avouer que j'ai souvent grincé des dents ou été choquée par les faits présentés ! Outre le cannibalisme, le viol a été plusieurs fois mis en avant et aussi bien sur les filles que les garçons de tout âge (le voyeurisme aussi / la scène qui m'a le plus choquée est celle des "chiens", je n'en dit pas plus mais c'était vraiment gênant). C'est quelque chose que j'ai trouvé récurant dans le manga et peut être un peu trop mis en avant pour le coup, jusqu'à en devenir sale et indigeste. Le viol est déjà quelque chose d'horrible à la base, je pense que le lecteur n'était pas obligé d'y revenir dans chaque chapitre même si le contexte du scénario "justifie" ça d'une certaine façon...

    Autre chose qui m'a choquée : l'humiliation permanente. Certains personnages se croient supérieur et se permettent des choses vraiment agaçantes. J'ai notamment été vraiment horrifiée par la scène où le garde tend un verre de pisse à une femme prisonnière qui demandait un peu d'eau pour son enfant en train de mourir. C'était affreux ! Tout au long du manga, les personnages son régulièrement remis à "leur place" par d'autres personnages, à commencé par le héros qui s'en prend toujours plein la gueule. J'ai des doutes sur la façon dont le manga va arriver à nous donner un peu de positif... Je penche plutôt pour une bonne grosse descente aux enfers.

    Dernière chose traitée et qui m'a fait tiquer : l'inceste. Si il y a bien quelque chose qui me dégoute, c'est ça ! Pour le coup c'est un fait qui est installé rapidement et qui n'est pas poussé du tout, néanmoins l'idée est insinuée. Luna est tellement attachée à son frère qu'elle lui propose de "faire des bébés" en lui avouant ses sentiments malgré le fait qu'ils soient frère et sœur, elle argumente également en disant qu'ils devraient le faire étant donné qu'ils sont les seuls de leur âge dans les environs. Agni est contre ça et refuse donc. Affaire close ? Normalement (et j'espère), mais vu la suite des événements, des doutes subsistent encore vis à vis du sort de Luna. À voir dans la suite du coup.

    Fire punch est un manga sombre qui ne laisse pas de place à la joie ou l'espoir, j'ai rarement lu un titre aussi déprimant ! Si beaucoup de choses m'ont dégoutée, j'avoue être vraiment intriguée par la suite. Le titre est assez décousu puisque concrètement le volume 1 met en place le contexte et nous balance une histoire de vengeance sans but, ni vraiment d'avenir. Malgré tout je reste intriguée car je sens des éléments plus profonds... J'aimerais savoir si le héros peut évoluer en bien et se rouvrir au monde (éventuellement en finir avec les flammes), savoir ce qu'il en est de la fameuse femme qui ressemble à Luna, savoir si je peux encore espérer un peu de bonheur dans la vie du petit Sun (gros doute), comprendre les ambitions du leader du groupe qui a tué le village d'Agni (notamment savoir si leur but n'est pas le même que le héros à la base : en finir avec la personne qui a basculé le monde dans cette ère glacière) et comprendre la fin du volume 1 et ce personnage qui veut faire un film sur le héros (c'était un peu étrange placé là et dans ce contexte)...

    Franchement si le lecteur part du principe que ce manga est une fiction qui n'est pas à la portée de tous et qu'il est très difficile à lire de par ses thèmes horribles, je pense qu'il y a moyen de vraiment apprécier. Pour ma part j'ai été de ceux qui ont aimé ce premier volume, tout en ayant mes limites sur ce qu'il y a de tolérable à la lecture. J'attends la suite pour en comprendre d'avantage, le volume 2 sera sans doute décisif sur ce qu'il adviendra de la série dans ma bibliothèque.

    J'aimerais noter pour finir que j'ai trouvé certaines scènes particulièrement émouvantes ! Pour le coup, Tatsuki Fujimoto a vraiment réussi à mettre en place les émotions sur ses scène fortes : Notamment l'ouverture du manga, les derniers mots échangés entre Agni et Luna, Sun et la vérité sur son village... Le manga joue déjà bien avec nos nerfs, donc ces scènes sont forcement troublantes et rendent le lecteur plus sensible. C'est un bon point que l'auteur doit vraiment garder pour la suite !

     

    MANGA | Fire punch #1

    © 2016 by Tatsuki Fujimoto / Shûeisha

     

    DESSINS | Les graphismes sont correct, ils sont dynamiques et rendent parfaitement le propos du mangaka. Néanmoins j'ai trouvé plusieurs fois que le trait était fait à la va vite sur certains passages. Il n'est pas toujours maîtrisé de la même sorte, certaines fois il est fin, d'autres fois grossier. De temps en temps les proportions ne sont pas maîtrisées et rendent les corps particuliers. Bref j'ai aimé, mais pas sur tous les points. Reste que le style correspond bien au côté vif et "brûlant" du manga. Mention spéciale sur la réalisation des corps carbonisés/tranchés, en revanche gros malus pour les expressions faciales qui ont du mal à évoluer selon les situations. J'ai aussi été triste de ne voir aucune illustration du manga, mis à part les couvertures, c'est vite limité !

     

    ÉDITION | L'édition de Kazé est vraiment pas mal. La couverture a de l'impact entre son illustration resserrée et le logo épais, les pages sont facile à lire car la prise en main est agréable. L'adaptation est plutôt bonne, le choix des textes colle plutôt bien à ce que le lecteur comprend des personnages. Globalement c'est une édition classique sans bonus, ni illustrations de chapitre, mais très sympa à lire. Seul plus : les premiers chapitres du volume 2 sont disponible gratuitement en ligne sur "Izneo". J'attendrais personnellement la sortie des volumes pour lire la suite !

     

    Fire punch est un manga coup de poing, l'éditeur Kazé n'avait pas menti à ce sujet en nous l'annonçant ! C'est un titre prenant mais très compliqué et qui ne sera pas à la portée de tout le monde. Le propos et les dessins sont durs et crus. Je le déconseille aux âmes sensibles et à ceux qui se projettent un peu trop dans les histoires qu'ils lisent. Pour ma part c'est validé pour l'instant et j'ai plutôt hâte de découvrir la suite, en revanche j'ai un peu peur de ce que l'auteur nous prépare dans la suite...

     

     Gokusen vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :