• MANGA | Fatima #1

    MANGA | Fatima #1  MANGA | Fatima #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    FATIMA déesse de la vie vol.1

    AUTEUR | Raika Mizushima

    DATE DE SORTIE FR | 25 septembre 2014

    GENRE | Seinen (fantastique - aventure - mythe)

    PRIX | 7€90 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Komikku

    Dans cet univers désertique, celui qui règne sur les sources détient le pouvoir absolu. Utarid, un jeune homme, vient d’accéder au titre d’intendant de Fatima, la déesse de la vie, celle qui manipule l’eau. Il est très vite envoûté par la beauté de cette femme auréolée de mystères. Mais un jour, un bandit s’introduit dans le palais et enlève Fatima !
    Le rideau s’ouvre sur une aventure néo-fantasy orientale qui rappelle les contes des Mille et Une Nuits !!

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Manga news   !

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 12/20

     

    Aujourd'hui je vais vous parler du titre Fatima, sortit fin 2014 chez l'éditeur Komikku. J'ai enfin eu l'occasion de lire le premier volume sur les deux que compte cette courte série, et je peux finalement dire que la lecture était assez plaisante, originale par son thème, mais que le manga n'est pas exempt de défauts. Loin de là !

     

    Fatima est un titre terminé en deux volumes, il nous fait voyager en proposant un thème réinventé et axé sur le mythe de Fatima (je note que je ne m'y connais pas assez sur ce personnage religieux, donc je ne m'étalerais pas plus que nécessaire). Le contexte se situe dans une sorte de futur en Orient, le lecteur y suit le jeune Utarid. Celui-ci va prendre la succession de son père afin de protéger la déesse Fatima pour que son village puisse rester prospère et sans manquement d'eau. Malheureusement pour lui, les choses se compliquent très vite : il perd la déesse, son village est attaqué et son père est au plus mal. Malgré tout ça, Utarid garde son courage et décide de retrouver la princesse "enlevée" pour sauver son village.

    Si le titre de base me faisait beaucoup envie, j'ai assez vite déchanté en lisant les premières pages. Non pas que le manga soit si mauvais, non, il est juste particulier dans son traitement et manque clairement de plusieurs petite choses pour captiver le lecteur...

    Je vais commencer par le graphisme : Celui-ci est assez esthétique, plutôt fin, et montrant un très bon jeu entre le noir/gris/blanc. J'ai été agréablement surprise par les décors, la multitude de formes géométriques et motifs décoratifs qui rendent vraiment hommage au monde oriental. J'ai aussi beaucoup aimé la mise en page. C'est parfois original, parfois plus classique, esthétiquement c'est très chouette et plein de bonnes initiatives ! Côté dessin de personnage, c'est aussi très agréable à l’œil ! La finesse de Raika Mizushima rend ses personnages très beaux, détaillés et avec un superbe travail sur les yeux, cheveux et ornements. En revanche gros malus sur les proportions et sur le travail des pieds/mains des personnages.

    Ensuite, pour ce qui est de l'histoire je suis plus mitigée. Comme je l'ai dit, on y suit Utarid, un jeune personnage sympathique mais pas tellement attachant. On ne connait pas vraiment sa personnalité, il est complètement calqué sur ce que sa famille était et souhaite qu'il devienne. La princesse Fatima qu'il doit protéger est très jolie quant à elle, mais globalement elle n'exprime rien et ne fait que suivre les personnes qu'elle souhaite suivre (en particulier un homme inconnu aux cheveux rouges qui tente de l'enlever pour se faire de l'argent). Du coup quand on comprend qu'Utarid n'a pas vraiment envie de s'occuper du cas de Fatima, qu'il préfèrerait voyager et que celle-ci ne souhaite pas forcement revenir dans sa cage dorée, en tant que lecteur on se demande pourquoi l'histoire continue réellement.... Les éléments autour du fil principal ne sont pas forcément très intéressants, c'est vite facile de s'ennuyer malgré un petit côté intrigant. Ça aurait mérité un approfondissement, une meilleure fluidité dans la scénarisation et un peu moins de fioritures inutiles dans l'histoire. C'est dommage car personnellement, mis à part le passé de Fatima et la façon dont elle s'est liée de force à la famille d'Utarid, je n'ai pas vraiment été conquise par autre chose. Même la romance engagée à mi-parcours ne m'a fait ni chaud ni froid...

     

    MANGA | Fatima #1

    © 2013 by Raika Mizushima / Shinchôsha

     

    Concernant l'édition, Komikku nous a gâté pour ce qui est de l'objet en lui-même ! Par contre je leur reproche juste un travail assez moyen sur le logo du titre : La typo correspond bien au thème, en revanche le contours flou avec une nuance entre le orange et le bleu, c'est pas possible. Mis à part ça, je suis très satisfaite du livre, la sur-couverture est texturé et très agréable au touché. Elle met bien en avant la très jolie illustration de Raika Mizushima. Ensuite l’intérieur est très correct, avec quelques pages épaisses tout en couleur en ouverture de chapitre et une multitude de strips et bonus en fin de lecture.

    Je tenterais de lire le dernier volume rapidement pour me faire une idée sur la série dans sa totalité et clôturer le manga une bonne fois pour toute. Néanmoins je ne m'attends pas à grand chose vu ce que m'a proposé ce premier volume.

     

     

    En résumé, Fatima s'est révélé être une lecture sympathique et assez dépaysante. Celle-ci fait voyager son lecteur et lui en met plein les yeux avec toutes ces formes et motifs orientaux. C'est un manga esthétique mais qui ne marque pas le lecteur par son scénario. Un titre qui est à lire au moins une fois je pense, mais qui ne restera pas en mémoire sur le long terme malheureusement...

     

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février 2018 à 20:37

    J'aimais bien les dessins, mais vu ta description des personnages et leurs motivations.... je vais garder mon argent pour m'acheter le tome suivant de Dragon Head ^^

      • Samedi 3 Février 2018 à 14:18

        Oui c'est en partie ce qui m'a donné envie, mais j'ai été vraiment déçue... C'est un titre assez fade.

        Ps : oui achète plutôt un volume de Dragon head *3*//

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :