-
MANGA | Erased #1
• FICHE TECHNIQUE •
ERASED vol.1
AUTEUR | Kei Sanbe
DATE DE SORTIE FR | 03 juillet 2014
GENRE | Seinen (suspens - fantastique - drame)
PRIX | 7€65
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Ki-oon !
| MON AVIS |
~ ma note • 18/20
HISTOIRE | Erased est un manga qui m'a intrigué dés son annonce, malheureusement je l'ai laissé en rayon de nombreuses fois malgré mon envie de le découvrir (allez savoir pourquoi ?). Finalement, c'est grâce à la sortie de l'adaptation en anime japonais que j'ai découvert le potentiel du manga ! Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce scénario travaillé et intriguant / en plus la façon de faire est nouvelle et l'auteur maîtrise son sujet, bref tout était là pour me plaire...
On se retrouve donc à suivre le héros, Satoru Fujinuma, celui-ci est un jeune homme qui mène une vie simple et sans grande réussite (aussi bien dans le travail que dans sa vie sentimentale). Il est cependant doté d'un don qui lui permet de revenir un temps en arrière lorsqu'il est confronté à un accident ou une catastrophe. Chaque fois que son don s'enclenche, il s'évertue à trouver ce qui cloche affin de corriger les choses. Lors d'un retour en arrière pendant son travail, Satoru se retrouve à sauver un enfant d'un accident de camion, malheureusement il en paie le prix en se retrouvant lui même dans un accident de voiture... Pendant ses soins à l’hôpital, des souvenirs de son passé qu'il avait enfouis en lui resurgissent et le pousse à se questionner sur son passé. En effet, quand il était enfant, Satoru a vécu l'expérience traumatisante de voir 3 de ses camarades se faire assassiner. Son don n'est peut-être pas là pour rien ? Peut-il changer les choses petit à petit avec des simples retours en arrière ?
Le volume nous présente donc le héros Satoru, il est assez banal sur le coup et peu intéressé par le monde qui l'entoure. Il travaille en tant que livreur pour une petite pizzeria et fréquente de ce fait une autre des employées nommé Airi, celle-ci est étrangement proche de lui malgré la distance qu'il met entre lui et les autres. Elle est celle qui va se charger de son cas à l'hôpital après l'accident de voiture. Si Satoru est plutôt froid, Airi est assez sympathique et ajoute un peu de fraîcheur à ce début de série. On découvre assez vite par la suite la mère de Satoru. Celle-ci a appris l'accident de son fils et a souhaité se déplacer pour le voir et pouvoir l'aider, leur relation est assez tendue mais Satoru accepte tout de même sa présence chez lui. En parallèle, il se remémore au fur et à mesure des choses son passé grâce à ses nombreux retours en arrières des derniers jours : On découvre la petite Kayo qui est l'une des victimes de l'époque, Yûki l'assassin présumé et aussi accessoirement un ami du héros, et aussi tous les amis et le contexte de l'enfance de Satoru. Les éléments sont amenés au compte goutte et nous laissent de se fait en suspens, mais aussi toujours aux aguets de trouver plus d'indices.
Le manga a un très bon rythme, ni rapide ni lent, avec une bonne dose de suspens qui nous laisse entrevoir la suite sans nous en dire trop. Chaque passage alterne présent et flashback en nous faisant découvrir l'univers assez sombre du passé de Satoru. Le ton du volume 1 est globalement sérieux, même si on a droit à quelques passages plus simples avec une touche d'humour. Le tome 1 nous dévoile assez bien l'idée de base et nous fait finir sur un cliffhanger qui ne nous laisse pas le choix que de continuer à nous immerger un peu plus dans la vie de Satoru. Je dois dire que le final m'a laissé sans voix ! Entre un meurtre inattendu et le retour en arrière de Satoru plus important que d'habitude, croyez-moi que vous n'aurez envie que d'une chose à la fin de votre lecture : lire le volume 2 !
DESSINS | Concernant les dessins, j'ai été assez déstabilisée au début par le style très spécial de Kei Sanbe. En fait c'est un style maîtrisé, mais globalement, la façon de faire les visages m'a perturbée... Bon après avoir été plongée dans la lecture, je peux vous assurer que l’appréhension du graphisme a vite été oubliée ! J'ai beaucoup apprécié le travail sur les ambiances et expressions des personnages, le tout renforce assez bien le suspens et l'inconnu que nous vend le manga.
Pour ce qui est des illustrations, il y en a finalement très peu... On compte seulement une illustration d'ouverture et celle de couverture, elles sont assez sobres et même si elles sont en couleur, elles restent ternes et froides. Ça correspond finalement assez bien au ton du manga !
ÉDITION | Ki-oon nous propose ici un manga sans prétention : Le visuel du volume est assez sobre et passe-partout, parfait pour ce type d'histoire même si je doute pour le coup qu'un public non connaisseur se retrouve à feuilleter le volume. Le travail réalisé sur l'édition reste super chouette, très fidèle à l'édition originale avec en bonus quatre pages couleurs en ouverture et une très bonne qualité de pages et de sur-couverture (comme d'habitude). Je note aussi un petit plus sympathique au niveau du croquis de l'illustration de couverture en dessous de la sur-couverture avec un petit changement symbolique vis à vis de l'histoire !
En bref on se retrouve avec un très bon seinen à suspens qui met habilement en place son histoire avec un très bon thème qu'est le retour dans le temps, et nous plonge définitivement dans son univers avec son cliffhanger final. Le fond est sérieux et nous promet de l'être encore plus par la suite avec certains détails disséminés ça et là. Côté dessin, vous pourrez être déstabilisé au début car le style est particulier, mais sachez que l'histoire prend le dessus rapidement et vous fait apprécier le tout sans soucis ! Erased est définitivement un manga à découvrir !
Tags : critique, livre, manga, ki-oon, 2014, erased, seinen, suspens, fantastique, satoru, kei sanbe
-
Commentaires
J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur cette série !
Franchement, si tu as l'occasion de lire le manga n'hésites pas et jette-toi dessus ! C'est vraiment super chouette ♥