• [MANGA] Choubi-choubi ~ Mon chat tout petit #1

    [MANGA] Choubi-choubi ~ Mon chat tout petit #1  [MANGA] Choubi-choubi ~ Mon chat tout petit #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    CHOUBI-CHOUBI ~ Mon chat tout petit vol.1

    AUTEUR | Konami Kanata

    DATE DE SORTIE FR | 11 novembre 2015

    GENRE | Josei (comédie - tranche de vie - animaux)

    PRIX | 7€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Soleil

    Avant de devenir un bon gros chat ronronnant, Choubi-Choubi était un chaton plein de vie, tout excité par ce qui l’entoure. Ce sont ces premiers moments, l’âge tendre d’une

     boule de poils, que Konami Kanata, l’auteure de Chi, propose de nous raconter à travers ce manga tendre et rigolo. Rien de mieux pour un chaton au caractère bien trempé que de faire tourner en bourrique une bonne vieille grand-mère !

     

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Soleil   !

     

    ----------MON AVIS

    Parlons bête aujourd'hui, et plus précisément du manga félin Choubi-choubi édité chez Soleil manga ! En général j’hésite toujours à prendre un manga traitant exclusivement d'animaux, j'ai toujours peur que la lecture tourne en rond rapidement et que se soit peu original. Pour ce manga ci, c'est l'auteure qui m'a décidée à tenter cette nouvelle série : En effet il s'agit de la brillante auteure de Chii ~ une vie de chat, Konami Kanata. Elle m'avait conquise avec sa série principale et j'avais bien envie de voir ce qu'elle pouvait faire de plus sur ces petites bêtes ! Finalement après lecture j'ai aimé ce premier volume mais je n'ai rien trouvé de nouveau, le traitement est différent de Chii sans pour autant nous donner un plus malheureusement...

     

    Le scénario est simple, il nous montre à la façon d'un gag manga, des scènes de vie amusantes de la jeune minette Choubi-choubi qui habite chez une femme japonaise assez âgée. Les chapitres sont très courts (~ 6 pages), rapide à lire et nous montre une anecdote différente à chaque fois (qui se passe en général dans la maison de la grand mère) : Les premières découvertes de Choubi-choubi, son premier noël, ses premières bêtises, etc... Rien de nouveau par rapport à Chii ~ Une vie de chat finalement (mis à part qu'ici, le chat ne parle pas / on voit l'évolution de Choubi-choubi à travers nos yeux humain), malgré tout, ça reste attendrissant à lire. Ce petit matou est adorable et la façon dont la mamie tente de gérer son nouveau compagnon pas si facile est vraiment chouette à suivre ! Les gags sont simples, mais efficaces et drôles. C'est le genre de manga dont on peut lire un volume sans lire les autres, l'histoire ne se suivant pas forcément c'est très simple à comprendre. Parfait pour les enfants donc / Les plus grands pourront aussi y trouver leur compte si ils apprécient les manga léger et traitant de boules de poils ! Une chose est sûre en tout cas, Konami Kanata sait définitivement comment nous parler des chats !

     

    Côté graphismes, c'est assez égal à Chii finalement : Un trait simple et peu détaillé, peu de décors, finalement juste l'essentiel pour apprécier l'humour du manga. Contrairement à la série mère, Choubi-choubi est intégralement en noir & blanc. Ce n'est pas foncièrement gênant car les valeurs de noir et les trames sont présentes juste comme il faut. Le volume comprend très peu d'illustrations par contre (mis à part la couverture et l'ouverture de volume, il n'y en a pas plus).

     

    Pour finir sur l'édition, je ne pensais pas que Soleil obtiendrait la licence sur cette nouvelle série de Konami Kanata, Chii étant chez Glénat. En tout cas l'éditeur a fait un joli travail ici, l'édition globale est vraiment bien et on a le droit à une sympathique couverture, ainsi que deux pages couleurs d'ouverture. Le manga est bien mis en valeur et c'est ce qui compte !

     

    En conclusion je dirais que Choubi-choubi n'est pas un indispensable, surtout si vous lisez déjà l'autre manga de l'auteure :  CHII. Vous n'y trouverez rien de nouveau concernant les chats au final. En revanche, la lecture est facile et agréable, c'est mignon et drôle ! Vous passerez un agréable moment de lecture facile et accessible à tout âge. Pour ma part j'ai aimé et je tenterai probablement le second et dernier volume !

     

    Ma note • 14/20

     Baroque knights vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :