• [MANGA] Angélique vol.1

    Angélique vol.1 (manga) Angélique vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    ANGÉLIQUE vol.1

    AUTEUR > Dara & Olivier Milhaud

    D'après l’œuvre d'Anne Golon

    DATE DE SORTIE FR > 08 avril 2015

    GENRE > Manga français (adaptation - aventure - historique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Casterman

    1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

    En plein XVII une enfant part à la conquête des libertés  qui feront d'elle une femme.

    Une preview est disponible sur le site Manga news !

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui, parlons du premier volume d'Angélique ! Ce manga français est l'adaptation de la saga de romans à succès d'Anne Golon, aussi connue pour son adaptation télévisuelle. Bref j'étais assez curieuse de découvrir le projet puisque d'une part il s'agit d'une adaptation littéraire (j'aime découvrir toute sorte d'adaptations même si je n'ai pas forcément lu l’œuvre d'origine), d'autre part il s'agit d'une adaptation graphique réalisé par Dara que j'apprécie beaucoup (son trait est agréable visuellement) et pour finir il s'agit d'un scénario historique ! Bref tout était là pour me plaire et après lecture du premier volume je suis finalement mitigée...
     
    Alors côté scénario, dans l'idée ça partait plutôt bien puis finalement je me suis d'un côté embrouillée avec le fil de l'histoire et d'un autre je me suis totalement ennuyée en attendant un rebondissement. Ce premier volume est clairement un volume d'introduction à l'histoire et aux personnages, les passages sont assez plats et les évènements racontés peu marquants (mis à part ce qui a attrait au contexte historique)... Tout ce début de volume nous montre l'enfance de la petite Angélique, son environnement à la fois doux et aussi très dur (un contraste assez intéressant entre le monde de l'enfance et celui des adultes), son entourage et surtout sa famille qui l'aime. C'est assez sympa de voir comment évolue l'héroïne et j'ai bien envie de voir comment elle va grandir physiquement et mentalement sur le long terme ! Je noterais que la fin ne m'a pas forcément donner envie de lire une éventuelle suite, contrairement à beaucoup de série, la fin du volume 1 d'Angélique n'a pas vraiment de cliffhanger... Dommage car ça rend le projet beaucoup moins addictif et attachant. J'ai sinon eu beaucoup de mal à m'adapter au type de narration d'Angélique : Il y a un effet assez ancien qui est dû aux dialogues, cela vieilli très nettement le manga. Je ne sais pas si c'est pour garder une certaine cohérence par rapport à l’œuvre d'origine mais là je trouve que c'est un peu excessif. (je ne demande pas des dialogues en "sms" mais des dialogues un peu moins pompeux auraient été bienvenus !) Ici on a vraiment l'impression de lire un roman qui date...
    Concernant l'adaptation à partir du roman d'origine, je ne peux pas vous en parler car je ne l'ai pas lu, d'autres seront surement plus à même d'en toucher un mot.
     
    Si le scénario est assez variable, les dessins sont plutôt chouettes ! Dara a un graphisme vraiment agréable et je suis encore une fois sous le charme. Les personnages sont en particulier bien retranscrits, leurs expressions vraiment bien présentées et chaque génération est repérable. Bref c'est un beau tout assez convainquant, malheureusement il y a un "mais" : La qualité du dessin est altérée par l'impression qui le rend flou à certains endroits et donne un effet pixelisé... Encore une fois dommage.
     
    Côté éditeur, c'est la première fois que je tente une production de Casterman et même si je n'attendais pas grand chose, j’espérais quand même un peu mieux pour le prix payé (~11€). Néanmoins j'apprécie le grand format et le design très pur de la couverture. En tout cas j'espère que l'éditeur fera un petit effort côté impression pour la suite...
     
     
    Je vais maintenant conclure en disant que ce volume n'a pas été la grande lecture que j’espérais, malgré tout il y a du potentiel. Le volume 1 n'étant qu'un tome d'introduction, j'imagine que le volume 2 saura mieux nous aiguiller sur les qualités de la saga. J'attends donc la suite pour me faire une idée, en espérant du mieux (par là j'entends une meilleure impression et du mieux pour le déroulement de l'histoire bien trop plate pour le moment).

     

    Ma note • 11/20

    MANGA | Snegurochka


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :