• [AUTO-PUB] Le caveau des 11 cygnes ~ Part 1 à 4

    Le caveau des 11 cygnes ~ Part 1 à 4 (fanzine)  Le caveau des 11 cygnes ~ Part 1 à 4 (fanzine)

    Le caveau des 11 cygnes ~ Part 1 à 4 (fanzine)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE CAVEAU DES 11 CYGNES part 1 à 4

    AUTEURS > Bory

    ANNÉE DE SORTIE > 2006 à 2011

    GENRE > Fantastique - horreur - conte

    PRIX > ~10/12€ (?)

     

     

    -----RÉSUMÉ de Bory

    Tous les cinq ans, onze jeunes filles sont envoyées dans une demeure au fin fond d'une forêt.Là vit un prince ensorcelé, et pour le délivrer, il faut que l'une d'elle réussisse trois épreuves.

    Mais que peut-il arriver lorsque le prince lui-même, bien que forcé par son sortilège à accueillir les onze filles, ne souhaite pas être délivré de son sort?

     

    -----MON AVIS

    Parlons aujourd'hui du manga auto-publié LE CAVEAU DES 11 CYGNES ! Un manga "amateur" réalisé par Bory, une artiste que j'apprécie beaucoup et que je suis depuis un bon moment maintenant. Cette série assez sombre a été réalisé entre 2006 et 2011, et est malheureusement toujours en cours...

     

    Côté scénario, "Le caveau" est une relecture sombre du conte d'Andersen : Les cygnes sauvages. On se retrouve à suivre la jeune Liesbeth, celle-ci se rend avec plusieurs autres jeunes filles au château du prince car elles pensent pouvoir le sauver de sa malédiction et de ce fait, décrocher son cœur. Liesbeth elle, s'y rend par obligation dans le seul but d'y trouver la mort...Car oui, le prince n'est pas aussi tendre que ces filles pensent, tout ce qu'il souhaite c'est la mort de toutes ses prétendantes ! J'adore toutes sortes de relectures de contes et c'est avec plaisir que j'ai découvert celle-ci : Bory nous montre avec Le caveau une relecture très noire, à la limite du gore, qui pourrait d'ailleurs en déranger plus d'un ! De mon côté j'ai adoré ma lecture, entre le suspens, l'originalité / la noirceur du scénario et une héroïne forte, le lecteur est baladé dans un projet addictif et sans temps morts ! Ne pensez surtout pas en ouvrant ce manga qu'il s'agit d'une jolie histoire toute rose, il y a des créatures de l'ombre, des meurtres (plus ou moins gores) et un suspens lourd et angoissant. Je note un attachement aux personnages venimeux de l'histoire, le prince notamment est mis en avant comment un tirant et psychopathe, malgré tout il n'en reste pas moins attachant car son passé nous est raconté avec brio. Chaque histoire est captivante et touchante, que se soit celle de Liesbeth et sa mère ou celle du prince et sa famille... Un drame fantastique à conseiller d'urgence !

     

    Côté dessin, c'est variable mais dans l'ensemble très agréable ! J'ai toujours apprécié le graphisme de Bory et c'est avec plaisir que j'ai découvert son projet du Caveau. De base je ne savais pas dans quelle direction me mènerait l'histoire, finalement ce n'est pas plus mal car j'ai été doublement surprise ! Le style graphique de la BD est variable comme je l'ai dit plus haut car le projet a été fait entre 2006 et 2011 (pour les parties 1 à 4). Le début est assez sympa, mais on sent bien que le style de l'artiste n'est pas encore totalement en place. Ceci dit, le problème est vite corrigé dans la partie 4 qui est déjà beaucoup plus maitrisée et agréable à l’œil ! Bory maitrise vraiment bien son ambiance sombre, les valeurs de noir sont bien appliquées, ce qui renforce l'ambiance globale avec brio ! Côté couverture, on se retrouve avec des illustrations traditionnelles vraiment très jolie, même si j'avoue préférer les pages à l'encre noire... Ça reste en tout cas très esthétique et visuellement bluffant !

     

    Côté édition, on se retrouve avec deux livrets auto-édités : L'un contient les parties 1 à 3 et l'autre contient la partie 4. L'édition de chacun est en A5 dos carré-collé avec une couverture cartonnée brillante qui rend parfaitement hommage au projet. En revanche pas de rabat de couverture ! L'édition intérieur est d'une qualité correcte, je note sinon que Bory nous as rajouté des bonus non négligeables dans chacun des livrets : Un mot de l'auteur, des explications sur l’histoire, les tenues ou encore sur les personnages, et pour finir des croquis préparatoires (j'adore ça) !

     

    En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette œuvre amateure sombre et très bien écrite ! C'est un pur plaisir visuel et scénaristique. Personnellement j'aime toujours autant, même après plusieurs relectures et c'est avec une grand impatience que j'attends une suite ! (en espérant que ça se fasse un jour...)

    Vous pouvez vous procurer ce volume surtout en convention (type Japan expo) ou de temps en temps sur la boutique de BORY ! N'hésitez pas à prendre contact sur son site pour avoir plus de précisions.

     

    MA NOTE • 16/20


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :