• INTERVIEW | Caly

    INTERVIEW | Caly

     

    Aujourd'hui je vous partage ma petite interview de Caly, jeune auteure de manga aux éditions H2T. Elle a sorti cet été sa première publication éditée : Hana no breath, et c'est avec plaisir qu'elle a répondu à mes questions afin que vous puissiez mieux la connaitre. N'hésitez pas à réagir ou à vous intéresser à ses projets que je ne peux que vous conseiller.

     

     

    INTERVIEW | Caly

    1) Bonjour Caly, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

    Bonjour Maruna, je suis donc Caly l’auteur et dessinatrice d’Hana no Breath. Je dessine depuis l’enfance et je suis tombée dans la vague manga des années 2000 avec des animés comme Magical Doremi. Mon premier manga « MaHo-Megumi » a commencé en 2007 et il est encore en cours aujourd’hui (5 tomes, série en cours). Je fais également du fanzinat depuis bientôt 6 ans.

    2) Hana no breath est ton premier manga édité, comment s'est passé la prise de contact avec ton éditeur H2T ?

    J’ai été contacté par les éditions H2T en juin 2016, ils avaient entendu parler de mon travail sur les réseaux sociaux.

     

    3) Est-ce toi qui a proposé ton titre, ou est-ce l'équipe d'H2T qui souhaitait publier Hana no breath en voyant par exemple ta première version courte auto-éditée ou en entendant parler ?

    L’équipe d’H2T était ouverte à toutes les propositions de projets et c’est donc moi qui ai choisi de proposer Hana no Breath. Ils avaient bien sûr vu mon travail sur la première version courte d’Hana et ça a sûrement aidé à donner une idée globale de l’histoire (bien que la première version datait un peu et que le projet a complètement été remanié pour la version éditée).

     

    4) Qu'est-ce que ça fait de savoir son volume distribué à si grande échelle ? Ton ressenti est-il différent de quand tu proposes des volumes auto-édités ?

    Totalement différent ! En auto-édition, on est seul responsable de la création, distribution et diffusion de son livre. Avec H2T, c’est un travail d’équipe ! Je m’occupe de la création et d’une partie de la communication, celle entre auteurs et lecteurs via les réseaux sociaux et les festivals. H2T s’occupe de la communication générale, distribution et diffusion (et tout le reste du travail d’un éditeur) !

    En ce qui concerne la diffusion à grand échelle, la sortie d’Hana à la Japan Expo a été une énorme première expérience, entre les séances de dédicaces, les interviews…et puis Hana a reçu un très bon accueil et ça j’en suis ravie ! Après, je ne sais pas si je réalise encore que mon manga est disponible en librairie ( :p )

     

    5) En sachant que ton manga est d'abord pré-publié sur le site Weekly comics, que peux-tu nous dire concernant les retours sur support informatique et papier ? La pré-publication aide-telle à faire connaitre le manga, ou te pousse t'elle plutôt à avoir un rythme régulier de publication ? (ou les deux)

    La prépublication est une première diffusion de l’œuvre qui permet de suivre l’histoire au fur et à mesure de la création. Elle permet également au lecteur de soutenir l’auteur pendant l’écriture du volume ! En ce qui concerne le rythme, avec MaHo-Megumi, je savais déjà ce que c’était de tenir un rythme de publication. Et heureusement ! Parce que le rythme de prépublication d’Hana est encore plus intense !

     

    INTERVIEW | Caly  INTERVIEW | Caly  INTERVIEW | Caly

    © Art de Caly | édition H2T (2017).

     

    6) Peux-tu nous présenter rapidement ta série Hana no breath ?

    Hana no Breath est une romance entre deux jeunes filles. Elle commence du point de vue d’Azami, une lycéenne qui est convaincue que le véritable amour n’existe qu’entre une fille et un garçon. Elle pense avoir trouvé son prince charmant en la personne de Gwen, un garçon de son lycée, sportif, un peu plus âgé qu’elle et super mignon. Elle va avoir le choc de sa vie quand elle va comprendre que Gwen est en réalité… une fille !

     

    7) C'est est une série qui parle de romance, pourquoi avoir choisis une romance homosexuelle ? Ce thème te tiens-t-il à cœur, ou est-ce un pur hasard ? Voulais-tu faire passer un message à travers ton manga ?

    Je voulais écrire une romance pour essayer un autre genre que celui de MaHo-Megumi qui se situe entre tranches de vie et magical girl, où les personnages sont plus jeunes et ne se préoccupent pas encore vraiment des histoires d’amour. Quand j’ai créé les personnages principaux d’Hana no Breath, il s’est trouvé que c’était deux filles. Je ne tenais pas spécialement à écrire une romance homosexuelle, c’est seulement que pour moi il y a toutes sortes de romance, et ce n’est pas une question de genre, mais une question d’amour. Le message qui transparait dans Hana, c’est que l’amour peut dépasser les préjugés et qu’il n’y a pas qu’un seul genre de romance.

     

    8) Le manga ne fera que 2 volumes au total, la fin arrive donc très bientôt. As-tu déjà des projets pour la suite, une nouvelle série chez le même éditeur par exemple ou un autre d'ailleurs ?

    Pour le moment, je me concentre sur le volume 2. Même si la fin arrive bientôt, il y a encore du travail ! J’avance étape par étape.

     

    9) Tu réalises depuis 10 ans déjà, une série magical girl nommée MaHo Megumi. C'est une série auto-publiée que je suis depuis ses débuts et j'aimerais que tu nous en parle. Peux-tu résumer le titre et en dire quelques mots ? Une suite est-elle en production ou en projet ?

    Maho-Megumi est l’histoire de Megumi, une collégienne fan de magie et de sorcières ! Un jour, par hasard, elle va rencontrer une magicienne à qui elle va un peu faire du chantage pour devenir son apprentie ! Le manga raconte donc le parcours d’apprenties magiciennes de Megumi et de ses amies, et comment la découverte de la magie va modifier leur vie. Je travaille en parallèle à Hana no Breath, sur le sixième tome de la série qui j’espère pourra paraître fin 2018.

     

    INTERVIEW | Caly

    © MaHo Megumi : Art de Caly.

     

    10) Peux-tu nous présenter ta façon de travailler en quelques étapes clés ? Quelle est la chose la plus compliquée selon-toi ?
    Je commence par établir un story-board d’après mon scénario (déjà découpé en chapitre). Ensuite je fais mes crayonnés du chapitre entier, puis le line de toutes les pages. Une fois la partie en dessin traditionnel terminée, je passe au numérique pour le tramage et la pose des textes. La chose la plus compliqué…je dirais que c’est la mise en page (qui se décide en partie dans le story-board et qui se définit pendant le crayonné), car pour moi, c’est une étape clé qui va donner la dynamique de lecture.

     

     

     

     

    Merci beaucoup Caly d'avoir répondu à mes questions et pour la petite illustration de Gwen, j'espère que de nouveaux lecteurs découvriront ton travail et je te souhaite toute la réussite que tu mérites !

     

    Je précises à ceux qui habitent vers TOULOUSE (31), qu'Hana no Breath est disponible depuis peu à la Fnac Wilson et également à la librairie Bédéciné où une séance de dédicace sera organisée vers la fin d'année. Si vous voulez lire MaHo Megumi, sachez que les volumes sont tous disponibles aussi en ville à la librairie Terres de légendes. Et si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas à demander...

     

    INTERVIEW | Caly

    CALY • sitefacebook - twitter

    H2T • Weekly comics


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :