• [GRAPHIC-NOVEL] Twilight ~ Fascination vol.1

    Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique) Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    TWILIGHT vol.1

    AUTEUR > Young Kim & Stephenie Meyer

    DATE DE SORTIE FR > 17 mars 2010

    GENRE > Adaptation (romance - vampire)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

     

    ----------MON AVIS

    J'ai été agréablement surprise par cette adaptation du roman Twilight ! J'avais attendu un bon bout de temps avant d'enfin passer le pas pour lire ce roman graphique car j'avais été déçue de la tournure de la saga et aussi de l'adaptation en film (qui m'a vite pris la tête). Pourtant je me souviens que la lecture du premier volume de la saga m'avait emporté avant tout cet engouement ! Ça n'était pas parfait mais j'avais vraiment profiter de ma lecture, je crois bien que j'ai commencé le roman graphique pour retrouver un peu de cet enthousiasme et profiter un peu mieux de ce phénomène. Du coup les volumes ne sortant pas rapidement, je me suis permise d'attendre et aussi de voir à me les procurer à un prix plus raisonnable. J'ai donc commandé récemment les trois volumes sortis sur internet en occasion (et oui, pour cette série je ne voulais pas me permettre du neuf). Le résultat est que j'ai apprécier le premier volume et qu'il m'a même un peu réconcilié avec la saga !
     
    Alors côté scénario on se retrouve donc avec cette histoire que tout le monde connait à présent : une humaine qui tombe amoureuse d'un vampire. L'adaptation par rapport au roman est très réussie, même mieux que le film qui modifiait quelque peu certains évènements ! J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire telle quelle : une romance fantastique efficace. Ce premier volume n'adapte que la moitier du roman d'origine et donc ne nous montre ici que la présentation des personnages principaux et lieux, ainsi que la mise en place de la romance entre Bella et Edward tout en ne dévoilant que peu à peu le côté fantastique de l'histoire (vampires/loups-garou). Les évènements s'enchainent très bien et je peux dire que la façon de faire (graphique) y est pour beaucoup !
     
    Ce qui m'amène donc au point suivant, la réalisation graphique ! Alors que dire si ce n'est que c'est vraiment beau visuellement ? Les personnages sont très travaillés et le style rend assez bien hommage aux personnages d'origine (seul la représentation d'Alice ne m'a pas convaincue à 100%), en particulier Bella qui obtient une palette d'expressions variées qui n'est pas pour nous déplaire (de plus son caractère est beaucoup plus sur que dans le film, et ça sa fait vraiment plaisir !). Côté décors c'est autre chose : tout est très fade, on dirait en grande partit des montages provenant de photos ce qui détonne beaucoup par rapport à la finesse des personnages... Heureusement que le style détaillé de Young Kim sur le reste rattrape tout ça. Sinon une chose que j'ai aimé ici, c'est l’opposition des pages en valeurs de gris et des pages colorées. Le volume est essentiellement en valeurs de gris mais de temps à autre on a la chance de voir certains passages clés agrémentés de touches de couleurs. personnellement je suis conquise et j'ai hâte de voir comment vont évoluer les dessins au fil des volumes (en plus vu l’écart entre chaque publication on peux s'attendre à une chouette amélioration). Seul gros bémol mais qui n'est pas non plus trop gênant pour les lecteurs novices : l'auteure nous propose une mise en page assez confuse, c'est à se demander si l'étape du story-board n'a pas été oubliée... À certains moment je ne savais pas trop quelle case lire en premier car la mise en page me perdait un peu, après c'est surtout le placement des bulles qui m'a le plus choquée ! Je ne sais pas vous mais moi je trouve que placer les bulles sur la tronche des personnages qui parlent (même si la bulle est en transparence) n'est pas le choix le plus judicieux pour avoir une lecture fluide... (et ça je peux vous le dire car je fais de la BD) J'avais l'impression à certains moment que l'artiste avait eu envie de se lâcher sur le visuel des personnages, mais qu'elle s'était souvenue trop tard qu'il fallait ajouter les bulles de textes. C'est pas super sérieux... J'espère donc une amélioration de ce côté dans la suite.
     
    Passons ensuite à l'édition : franchement je n'ai rien à redire, Pika fait du bon boulot sur sa collection de roman graphique. Le logo du titre "Twilight" reste similaire à celui des autres format, ce qui est utile pour que le lecteur reconnaisse tout de suite l’appartenance du volume à la saga originale (On retrouve aussi en dessous en sous-titre le nom français du volume "Fascination"). J'aime beaucoup l'effet argenté brillant du titre d'ailleurs, quand on le regarde à la lumière on y trouve de très beau refflets qui s'harmonisent très bien à la couverture. Pas de sur-couverture ici, par contre on retrouve quand même des rabats, sinon le papier de couverture est assez solide et ressemble un peu aux romans originaux au niveau de la texture (noir brillant). L'illustration de couverture est vraiment jolie et nous donne une bonne représentation du volume 1 de la saga (les couleurs jouent aussi beaucoup : noir/vert/blanc/brun) surtout quand on additionne le volume 1 et le volume 2 (c'est bien pensé je trouve).
     
    Bref je vais maintenant conclure en disant que tout n'est pas parfait et que ça reste quand même la saga Twilight donc tout n'est pas bon à prendre. Si vous voulez découvrir la saga d'un nouvel oeil, je vous conseille cette lecture. De même si vous ne connaissez pas la saga (j'en doute) vous pouvez la découvrir par ce biais, ou si vous aimez les histoires romantiques baignée dans la culture fantastique (vampire et loup-garou) ce roman graphique est fait pour vous ! En attendant j'ai quand même bien profité de ma lecture et je dirais même que je l'ai apprécié. Cette première partie d'adaptation m'a conquise et maintenant j'ai hâte d'en découvrir plus. Ce roman graphique m'a un peu réconcilié avec la saga Twilight (enfin au moins avec le premier volume "Fascination") donc je suis assez contente. À voir maintenant ce que donnera le volume 2 !

     

    Ma note • 14/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)  Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :