-
[FILM] The lovely bones
[The lovely bones • 2009 • Américain]
J’avais eu de petits échos lors de sa sortie mais j’avoue ne pas m’y être penchée plus que ça. C’est en cherchant il y a quelques temps des info sur Saoirse Ronan que j’ai été intrigué par le film : D’une part grâce au scénario et d’autre part par la présence de Stanley Tucci. Finalement j’ai été vraiment touchée par ce film et je le recommande vivement (sauf pour les grands émotifs).
- Scénario
Susie est une jeune fille comme les autres : Elle va en cours, fréquente ses amis et tombe amoureuse. Sa vie va cependant basculer le jour ou elle se fait violée et assassinée. Susie est à présent morte, mais elle est encore présente dans un monde “entre-deux” ou elle va observer les réactions de sa famille et de son agresseur…
- Mon avis
Pour commencer je dirais que ce film est magnifique, pas dans le sens du scénario car il est triste à souhait, mais dans la beauté de la transcription des émotions (quel qu’elle soit). L’histoire traite d’un meurtre et on est au courant dès le départ de la situation, on suit donc le déroulement des évènements avant et après agression, et même si on s’attend à ce qui va se passer, le film est si bien tourné qu’à chacun des passages de ce type on est transporté et on a une montée d’adrénaline en même temps que les personnages. Sachez qu’on ne vois en aucun cas le meurtre et le viol de Susie, tout est suggéré (et heureusement car la pression des scènes est amplement suffisante !).
J’ai beaucoup aimé la partie réaliste du film car on peu facilement se mettre à la place des personnages face à ce drame, on partage la même douleur qu’eux et on est horrifié par le comportement de l’agresseur. Bref on est transporté facilement dans cet univers. Par contre de l’autre côté, il y a la partie dans “l’entre deux” : Je l’ai trouvé à la fois particulière, intrigante et esthétique. Dans l’ensemble j’ai été un peu troublée par ce décalage entre les deux “mondes” et je n’ai que moyennement apprécier le second univers. Peut être que le décalage était trop grand pour moi…
Certaines scène du film m’ont particulièrement marquées comme : la scène de meurtre (ou la tension est palpable à chaque seconde, on s’attend aux évènements de ce passage mais on reste captivé), Dans le même genre on retrouve la scène ou la sœur de Susie s’introduit chez l’agresseur pour trouver des preuves (une scène aussi oppressante que celle d’avant), il y a aussi la scène ou Susie découvre chaque fille morte par le même ravisseur qu’elle et les détaille en voyant chaque corps morts pour finir sur le siens (il y a une émotion intense dans cette scène).
Si le film connait un excellent scénario, il est avant tout porté par excellents acteurs ! Le plus bluffant de tous reste sans conteste Stanley Tucci, sa prestation est si bien qu’il nous en fait oublié tous ses rôle joyeux (quand on l’a connu dans Le diable s’habille en prada ou Hunger games, on reçoit une grande claque en le voyant dans un rôle aussi opposé ici). Dans ce film on le retrouve dans le rôle de l’agresseur de Susie, son jeu est à la fois retenu, distingué et angoissant par ses mimiques légères. Son jeu de regard est aussi vraiment oppressant ! Bref il m’a complétement captivé et on en viens à le détesté (heureusement pour lui, il est méconnaissable dans ce film, ce qui fait que je ne l’associe pas au rôle / ça c’est le signe que son jeu est excellent !) Ensuite on retrouve Saoirse Ronan dans le rôle de Susie. Elle est touchante et vraiment appliquée dans son rôle pour son âge et j’ai été vraiment surprise par sa prestation. On s’identifie facilement à son personnage et on a vraiment pitié d’elle. Pour le reste du casting : les parents de Susie sont joués par Rachel Weisz (dommage qu’on la vois si peu) et Mark Wahlberg (son personnage m’a emporté, j’ai apprécié à quel point il voulait faire tout pour sa fille. Il a un jeu très humain ici et on y croit vraiment !) et sa sœur par Rose McIver (son implication dans l’enquête est vraiment prenante, elle n’a peur de rien et c’est déstabilisant). Le reste du casting est très peu présent même si en général il m’a conquis !
Je rajouterais une dernière chose en disant que la BO de ce film est magnifique. J’ai rarement vu un film ou les musique collaient si bien aux passages correspondants. bref à écouter sans modération !
En gros je vous conseille fortement ce film car il dégage beaucoup d’émotions et de tensions (chose que j’apprécie vraiment dans les films) ! L’histoire est magnifique et je me ferais un plaisir de découvrir également le roman à l’origine du film (“La nostalgie de l’ange” d’Alice Sebold) que j’ai fraichement acquis récemment.
Ma note • 17/20
Tags : critique, film, américain, drame, fantastique, the lovely bones, la nostalgie de l'ange, adaptation, rachel weisz, mark wahlberg, stanley tucci, saoirse ronan
-
Commentaires