• FILM sud-coréen | Monster

    FILM sud-coréen | Monster

    Ce film n'est pas disponible en France pour le moment !

     

     

    MONSTER ~ 몬스터

    Lotte entertainment | mars 2014 | SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Type • thriller - mystère - gore

    Directeur & scénariste • Hwang In Ho

     

     

     

    FILM sud-coréen | Monster

    FILM sud-coréen | Monster  FILM sud-coréen | Monster  FILM sud-coréen | Monster  FILM sud-coréen | Monster

    FILM sud-coréen | Monster

     

    | SCÉNARIO |

    Asia choc ~

    Bok sun, jeune fille un peu faible d’esprit, mais au caractère bien trempé, vit seule avec sa sœur, brillante étudiante, et subvient aux besoins quotidiens. Sa route va bientôt croiser celle de Tae Soo, impitoyable tueur, par l’intermédiaire de la petite Na Ri dont la sœur a été tuée.

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    C'est vraiment un pur hasard si j'ai commencé ce film ! En fait je cherchais des nouveautés de cette année sur un site étranger et je suis tombée sur ce film de 2014. Au début j'ai été intriguée par la présence des deux acteurs principaux, puis par la suite en lisant le scénario j'ai été vraiment intriguée (en plus faut voir les poster promo qui donnent vraiment envie). Du coup, comble de l'histoire, je l'ai visionné le soir même... Et j'ai aimé ! haha

     

    FILM sud-coréen | Monster  FILM sud-coréen | Monster

     

    HISTOIRE | Monster nous fait suivre tout d'abord deux duo de sœurs différentes, d'un côté Bok Sun & Eun Jung, et de l'autre Na Ri & sa grande sœur Yeon Hee. Bok Sun est une grande sœur vraiment simplette qui ne pense qu'à tenir son stand de légume et faire les taches ménagères pour le confort de Eun Jung, sa studieuse petite sœur qu'elle adore par dessus tout. Les deux jeunes filles vivent seules dans une petite campagne éloignée. Yeon Hee de son côté est aussi une grande sœur, sa priorité est de pouvoir faire vivre Na Ri normalement sans se préoccuper de se faire jeter de leur maison. Pour cela elle va faire chanter un homme haut placé afin de récupérer de l'argent. Celui-ci demande de ce fait à son larbin, Ik Sang de faire le nécessaire pour récupérer les preuves en échange d'une somme conséquente qui pourrait changer la vie des deux sœurs. Malheureusement pour elle, Ik Sang est un raté qui n'a plus un sous et qui va s'emparer de l'argent tout en demandant à son frère, Tae Soo, de s'occuper de faire taire Yeon Hee. Tae Soo est un potier psychopathe qui vit seul dans un coin perdu du même village que Bok Sun & Eun Jung. Après avoir tué la jeune Yeon Hee, il s'empare de la petite Na Ri et se joue d'elle par pur plaisir : "Tu cours vite ? Enfuis-toi d'ici au plus vite et trouve quelqu'un qui pourra t'aider. Attention, si tu va voir les flics je te tue, si je te rattrape je te tue... Et si quelqu'un t'aide, choisis bien cette personne car si elle ne peut pas me tuer, je la tue !". Na Ri s’enfuit donc et tombe après un bon moment sur la maison de Bok Sun & Eun Jung... Les deux jeunes filles l'aident et la loge une nuit malgré le mystère qui plane autour d'elle. Finalement le lendemain matin en allant en cours, Eun Jung et Na Ri se font surprendre par le meurtrier. Bok Sun qui venait de récupérer quelque chose chez elle, revient en courant vers sa sœur et surprend Tae Soo en train de l’étrangler. Elle arrive de justesse et l'assomme avec une pierre / malgré le fait qu'elle ai éloigné Eun Jung du psychopathe, Bok Sun est obligée de la laisser dans un coin afin d'aller chercher des secours (décision très discutable d'ailleurs). Une fois de retour, sa sœur a disparue, le meurtrier aussi, en revanche la petite Na Ri réapparait et lui explique sa situation désespérée... Malgré sa faiblesse d'esprit, Bok Sun comprend très vite que sa sœur est en danger. Elle va donc demander à Na Ri de lui montrer l'endroit ou habite Tae Soo (qu'elle avait vu avant de fuir), et se préparer à récupérer Eun Jung... ou du moins se venger si c'est trop tard.

    Monster est un film qui va à 100 à l'heure, il n'est pas parfait mais il nous fait sombrer dans une histoire sombre et haletante ou on a l'impression de ne pas avoir d'issue. Le personnage de Lee Min Ki est captivant par sa noirceur et son envie de tuer sans scrupule. Le personnage de Kim Go Eun n'est pas en reste non plus, elle brille par la dualité de son personnage : son côté neuneu est à des années lumière de son côté fou de vengeance ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive des filles assez jeunes mais fortes contre des adultes peu recommandables, ça change des thrillers d'adulte contre adulte. Pendant presque 2h on est happé dans un cercle de course poursuite à tour de rôle  entre le chat et la souris. Ici l'autorité n'a pas de poids, les héroïnes tentent de se faire justice elles-mêmes et c'est assez déroutant car malgré la présence de policiers pendant tout le film, on sent bien que ceux-ci n'ont aucune utilité (et font même de grosses erreurs).

    Personnellement j'ai passé un bon moment devant, mais je vous prévient qu'il s'agit d'un thriller assez gore et donc que le film n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Si il n'y a que quelques scènes violentes, celles-ci sont poussées au maximum donc prudence si vous êtes sensibles !

     

    CASTING & PERSONNAGES |  Le casting est vraiment pas mal, j'ai adoré le duo psychopathe/vengeresse mené par les brillants Lee Min Ki (Dal Ja's spring) & Kim Go Eun (Cheese in the trap). J'avoue les avoir presque shippé tout les deux à cause de leur folie d'ailleurs !

    FILM sud-coréen | Monster

    Lee Min Ki m'a fait clairement froid dans le dos, il joue parfaitement son côté psychopathe : Il est à la fois posé, sérieux, sexy, tout comme il peut partir au quart de tour pour exécuter sa folie et ressembler à un "monstre". Ses sourires sont à la fois captivants et glaçants par ailleurs ! Son personnage, Tae So est un meurtrier vraiment très intéressant puisqu'il n'a aucune motivation si ce n'est de se faire plaisir en tuant des gens (d'ailleurs j'ai vraiment adoré la façon dont il se débarrasse des corps de ses victimes). Même si il cherche l'amour  de sa famille (qui concrètement a peur de lui, même si ceux-ci le trouvent bien utile quand il faut), c'est un personnage très solitaire qui n'a pas peur de la mort et qui profite de sa vie (apparemment il aime le vin !). Plus le film avance et plus le personnage devient sombre au fur et à mesure qu'il comprend que sa "famille" le déteste et se sert de lui, tout comme le fait que la gamine qu'il traque lui glisse tout le temps entre les doigts. Tae Soo est un psychopathe assumé, même dans les courses poursuites, il n'hésites pas à éliminer les gens qui se mettent en travers de son chemin, et n'hésites pas non plus à duper les policiers.

    FILM sud-coréen | MonsterKim Go Eun nous présente une fille assez énervante au début du film. Son personnage, Bok Sun, est lent à la détente, très simple d'esprit et son attachement à sa sœur est presque maladif. Elle a des réactions très primaires, elle est presque entièrement déconnectée du monde et n'hésites pas à le faire comprendre quand elle n'est pas d'accord sur telle ou telle situation. C'est assez intéressant de voir l'actrice dans un rôle radicalement opposé du rôle dans lequel je l'ai connu (Cheese in the trap), dans CITT elle nous présentait une fille intelligente et très adulte dans ses réflexions, ici elle nous montre une gamine dans un corps d'ado. Son rôle évolue pendant le film et peu à peu on découvre que le personnage cache une vraie folie. Elle se dévoile complétement animale à certains passages, c'est presque un second monstre après Tae Soo une fois arrivé sur la fin. Si j'ai aimé la noirceur du personnage et la façon dont le rôle évolue radicalement, j'ai été assez déçue par son côté simplet et la majorité des réactions et décisions qu'elle prend... J'ai sinon beaucoup aimé sa complicité avec la petite Ahn Seo Hyun (Dream high) !

    Ahn Seo Hyun, qui joue la petite Na Ri, m'a bluffée ! Elle nous montre un jeu exemplaire pour son âge, notamment sur les scènes qu'elle partage avec Lee Min Ki ou elle nous partage son effrois ! Son rôle est surtout fait pour soutenir Bok Sun et être la tête pensante du duo, mais ses interactions avec le meurtrier m'ont vraiment beaucoup plu. Cette petite est prise dans un tourbillon lancé sans le faire exprès par sa grande sœur, elle subit la totalité de ce qui lui arrive et se retrouve poursuivie par un psychopathe alors qu'elle n'a aucun soutiens ou aide d'un adulte. Elle trouve refuge auprès de Bok Sun et tente de retrouver un temps sois peu une figure maternelle. J'ai vraiment adoré la façon dont les deux jeunes filles se soutiennent malgré la situation, Na Ri est un personnage vraiment attachant.

    Dernier personnage important du film : Ik Sang, joué par Kim Roe Ha (Memories of murder). Je ne connaissais absolument pas l'acteur avant de voir Monster et si j'ai bien aimé son jeu, j'ai absolument détesté son personnage ! C'est le type de personne profiteur, faible et complètement débile dont on attend le sacrifice jusqu'à la fin. Le personnage profite de la folie de Tae Soo pour lui faire faire la sale besogne, il est complètement apeuré par celui-ci,  et tente du coup tout au long du film de le faire tuer par d'autre tueurs (alors que Tae Soo voudrait juste se faire aimer par lui). C'est un pourri qui aime l'argent, mais qui n'assume rien et met sa vie de misère sur le dos des autres.

    Le reste du casting est assez peu mit en avant dans le film, ils ne servent qu'à être des victimes ou à tenter de tuer Tae Soo, je n'en parlerais donc pas plus que ça !

     

    FILM sud-coréen | Monster  FILM sud-coréen | Monster

     

    LA FIN ? / 100% SPOILERS | La fin est correcte, on a toutes nos réponses et chaque personnage connait sa destinée. Bok Sun tue finalement Tae Soo, après que celui-ci en ai fini avec son frère et sa belle-mère. Na Ri est sauvée, n'ayant plus de foyer, elle décide de vivre avec Bok Sun qui reprend le cours de sa vie comme si de rien n'était. La sœur de Bok Sun, Eun Jung est finalement bien morte puisqu'elle a été incinérée par Tae Soo et transformée en poterie. Un point qui m'a dérangé : Bok Sun ne se soucie finalement pas plus que ça de la mort de sa sœur puisqu'elle continue à vivre tranquillement  en l'ayant tout simplement remplacée par Na Ri. Dans la scène finale, Bok Sun a donc achevé Tae Soo, elle s'occupe de Na Ri qui a presque été étranglée jusqu'à ce qu'un homme débarque dans le lieu. Il s'agit de l'homme d'affaire d’où est partit l'histoire, celui que tentait de faire chanter la sœur de Na Ri. Celui-ci revient chercher le portable contenant la preuve de son scandale (que gardait Ik Sang sur lui), comme une fleur, Bok Sun le lui rend. Finalement je me suis dit qu'il s'en tirait plutôt bien et que tous ces évènements avaient eu lieu pour rien, j'ai trouvé que la scène cassait clairement le grand final et aussi le moral du spectateur... J'aurais aimé que Na Ri reconnaisse le portable de sa sœur ou qu'elle fasse quelque chose pour éviter le geste stupide de Bok Sun... Après ça, le film nous gratifie d'une scène supplémentaire ou l'on découvre les deux jeunes filles reprendre leur vie, cette fois-ci ensemble, et on découvre également que l'affaire des meurtres et des poteries a été découverte et médiatisée.

     

    RÉALISATION & OST | La réalisation est vraiment sympa, on ressent l'angoisse et la peur pendant le visionnage (moi ça ne m'a pas touché mais je pense que les plus sensibles seront assez apeurés), certaines scènes sont très esthétiques et les lieux de tournage mettent bien en valeur le côté sombre du scénario. Le réalisateur et scénariste n'est autre que celui qui a œuvré sur Spellbound, le film de fantôme avec Son Ye Jin & Lee Min Ki ! Bon j'avoue, je n'ai pas trop de souvenirs de ce dernier... Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé le travail qu'il a fait sur Monster !

    Bon par contre côté musique, je n'ai aucun souvenirs alors que je viens à peine de le visionner ! Elle collent aux scènes du film, mais sont bien trop discrètes pour donner un impact.

     

    FILM sud-coréen | Monster   FILM sud-coréen | Monster   FILM sud-coréen | Monster

     

    ••••••EN BREF ? Finalement Monster se trouve être un thriller assez bien construit et haletant. Son casting principal est captivant (mention spécial au duo Kim Go Eun / Lee Min Ki) & ses personnages vraiment intéressants. Certaines choses m'ont déplues (surtout des décisions de personnages), mais globalement j'ai passé un très bon moment devant ! Attention cependant, ce thriller est assez gore et cru dans certaines scènes / si vous êtes sensibles, abstenez-vous donc !

     

    ••••••VERDICT ~ SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

     

     

    FILM sud-coréen | Monster

    Les photos sont des stills officiels du film et les gifs proviennent du blog Rabbitdd.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:00
    Luthien

    Il est dans ma wish mais il a l'air assez gore donc ce ne sera pas pour tout de suite. XD

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:21

        Il n'y a pas tant de scènes gores dans le film en fait, mais celles qui sont montrées sont assez violentes et crues. En tout cas le film vaut le coup d'être vu au moins une fois ! = )

    2
    Lili
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 22:39

    Un film qui me tente énormément mais impossible de le trouver malheureusement ;__;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :