• [FILM] Silenced / The crucible

    Silenced

    [Silenced / The crucible • 2011 • Coréen]

     

    Je l'avais depuis un moment sur mon ordinateur car j'avais envie de le voir, mais j'attendais un moment précis pour pouvoir le voir car j'étais sure qu'il me toucherait énormément par son thème ! Hier soir je me suis donc décidée à le voir car je me sentais plutôt bien et j'étais enfin préparée psychologiquement... Après visionnage, je me dit que j'ai bien fait d'attendre le bon moment car ce film nous fout une bonne claque ! *Il n'est absolument pas à mettre entre toutes les mains car il contient de la violence et des scènes pouvant choquer les plus sensibles et les plus jeunes !*

     

     

    • Scénario

    Kang In Ho est un artiste sans emplois qui a perdu sa femme et qui élève sa fille malade avec sa mère. Il arrive a obtenir un poste d'enseignant en art grâce à un piston, dans la ville de Mujin ou il intègre l'école très réputée pour sourds/mués. Il est d'abord très heureux de pouvoir subvenir aux besoins de sa fille, mais il se rend compte très vite que quelque chose se passe dans cette école silencieuse...

     

    • Mon avis

    Je savais dés le début que ce film serait dur, c'est pourquoi j'ai autant attendu avant de le visionner ! Il faut être dans de bonnes conditions pour se plonger dans cette histoire car tout est raconté de façon très crue / c'est d'autant plus perturbant car elle est tirée de faits réels.

    Scénaristiquement, le film est très bien ficelé : il dérange, il montre presque tout sans tabou, il n'hésites pas à nous faire rager intérieurement ! On passe par tous les états en le voyant, même si la plus part du temps il nous fait rester sous pression ou les larmes aux yeux. Tout au long du suivis du film, on est outré de voir que tout le monde est au courant du viol et de la violence envers ces enfants, que personne ne fait rien contre cette cruauté à cause de l'argent et que même avec des preuves, tout le monde fait taire l'affaire. C'est juste quelque chose d'immonde et je suis encore sous le choc de me dire que ceci c'est réellement passé ! En parallèle à ces scènes atroces, après l'arrivée du nouveau professeur on est soulagé de voir des petits moments de bonheur pour ces enfants / ça détend légèrement l'atmosphère pesante de l'histoire. *et c'est tant mieux car on a vraiment besoin de temps morts* Au niveau de la fin de l'histoire, on reste assez frustré par les évènements même si on s'y attend fortement. Le tout reste poignant et j'espère que le film a réussi à faire bouger les choses vis à vis des évènements réels liés à cette école !

    Au niveau du casting, j'ai envie de dire : Merveilleux ! Nan mais il fallait vraiment le faire pour arriver à retranscrire la cruauté des scènes et toutes les émotions qui y sont liées. L'acteur principal est Gong Yoo : Il m'avait bien plu dans Coffee prince et complétement déçu dans Big, mais je dois dire qu'ici son jeu est quasi-parfait ! Très juste au niveau des sentiments et investit à 100% dans son rôle. Ensuite sa coéquipière dans cette affaire, Jung Yu Mi : Une parfaite inconnue en ce qui me concerne ! Je l'ai donc découverte dans ce film et tout comme Gong Yoo, ses émotions sont très justes. Si le personnage de Gong Yoo est plutôt réservé dans ses actions, Yu Mi part au quart de tours, son personnage est de ce fait encore plus humain. Ensuite viens les jumeaux directeur et professeur de l'école joués par Jang Gwang : Tout d'abord j'ai envie de dire que ce mec est hallucinant ! Il arrive à jouer ce double rôle assez différent bien que semblable, et surtout à jouer deux pourris dans des scènes plus qu'osées envers des enfants. L'acteur n'a pas peur de se faire détester en jouant ce type de rôle et je salue ça car c'est vraiment impressionnant et on y croirait presque ! (j'espère que le rôle ne lui collera pas à la peau car vu le type de rôle, il est plutôt mal barré !) Aussi pourris que ce double-rôle, on retrouve Kim Min Sang-I : Le 3eme personnage faisant partie de cette horreur. Aussi cru et impressionnant que les deux autres, il est encore plus horripilant à cause de sa violence envers les enfants ! La majorité des autres acteurs sont aussi noirs que ceux-ci au niveau de leurs rôles et soutiennent cette torture d'enfant, chacun montrent des réactions assez impressionnantes et je suis restée bluffée par Kim Ju Ryeong notamment (les fois ou elle dévoile ce qui se passe dans l'école sans avoir aucun remord et en montrant même de l'engouement pour tout ça, son jeu m'a vraiment submergée !). Pour finir au niveau du casting, j'ai envie de dire que sans l'impressionnant jeu des enfants, le film ne serait pas ce qu'il est ! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il s ne sont pas plus mis en avant car leur jeu est impeccable ! Jeong In Seo, Kim Hyeon Su et Baek Seung Hwan sont à mon avis de petits talents à suivre de très très près !

    Concernant la réalisation, le tout est filmé de façon à mettre la pression envers le public et à l’immerger dans l'histoire. Les images sont dures et crues mais filmée de façon juste, humaine et esthétiques. Les transitions sont parfaites, les scènes s'entrechoquent et ne nous laissent aucuns temps morts (je retiendrais surtout le parallèle entre le suicide sur la voie ferrée  du petit avec le héros percutant l'animal au début du film). Côté musique, le tout reste adapté à l'ambiance du film et sont souvent discrètes (je n'ai pas retenue de musique en particulier après visionnage).

    Bref, Silenced est un film très très lourd que je vous conseille absolument si vous aimez les histoire travaillées qui vous prennent aux tripes ! Le film en vaut le coup pour sa réalisation, son casting et son scénario vous fera en plus réfléchir sur certains choses cruelles qui se passent dans le monde ! Pour les plus jeune (- de 18ans) et les personnes sensibles, passez votre chemin : ce film est bien trop dur pour vous ! À tous ceux qui tenterons ce film, je n'ai qu'une chose à dire : Accrochez-vous !

     

    Ma note • 18/20

    Silenced


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:13

    Un film fascinant et terrifiant a la fois T--T Je les vue a sa sorti et de se que je m en souvient sa m avais toute retournée j avais du aretter de dramatter pendant un pti moment >< et il me semble avoir detester la fin je ces plus trop pourquoi .... par contre les jeu d acteur que se soit des enfant ou de Gong yoo sont juste parfait

    Un film qui fait froid dans le dos mais qui vos le coup

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 19:23

    J'avoue que la fin est assez dure, aucun des évènements du film n'est vraiment corrigé et on reste un peu sur notre faim. (c'est assez rageant quand on sait que le film vient d'une histoire vraie)

    3
    Samedi 18 Octobre 2014 à 21:35

    Ouiii ces surtout de savoir que ces une histoire vraie qui ma chambouler ><

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :