• FILM japonais | Space brothers

     

    Article réalisé dans le cadre du projet AVIS EN DUO avec LUTHIEN.

     

    AVIS en DUO | Space brothers

     

     

    SPACE BROTHERS ~ 宇宙兄弟

    TOHO | 2012 | JP

    Type • adaptation - espace - travail - famille

    Directeur • Yoshitaka Mori

    Scénariste • Chuya Koyama (manga)

     

     

    SÉRIE |  Dramaworld ~ Corée du Sud

    AVIS en DUO | Space brothers   AVIS en DUO | Space brothers

    SÉRIE |  Dramaworld ~ Corée du Sud

     

    RÉSUMÉ
    de Pika édition (manga)

    Hibito est une star au Japon. Il est le premier japonais à avoir été sélectionné pour une mission lunaire et aussi un des plus jeunes astronautes de l’histoire. Mutta, son grand frère, observe l’ascension de son cadet avec fierté et tendresse, mais aussi avec une pointe d’envie. Lui aussi rêvait de devenir astronaute lorsqu’il était gamin ! Mais le voilà au chômage, après avoir donné un coup de boule à un supérieur qui s’était moqué de Hibito… N’ayant plus rien à perdre Mutta décide alors de prendre son destin en main et de tout donner pour réaliser son rêve d’enfant ! Pousser par Hibito, il se lance dans le marathon des examens de sélection des candidats à la prestigieuse JAXA, la NASA japonaise. Parmi tous les candidats, le style « Mutta » ne passe pas inaperçu. Ce grand dégingandé aux cheveux frisés est un original malgré lui, qui est capable de chercher pendant une heure à resserrer discrètement la vis de sa chaise alors qu’il est en plein entretien de candidature. Le chemin est long et périlleux mais Mutta est bien décidé à suivre les traces de Hibito et surtout, à le dépasser pour redevenir le grand frère modèle qu’il a toujours voulu être !

     


     

    AVIS EN DUO

    ~ MarunaLuthien ~

     

    Maruna • Cette fois-ci c’est moi qui ai lancé la proposition de voir Space Brothers, j’avoue avoir eu envie de le découvrir dès sa sortie mais les choses ont fait que je n’ai jamais pris le temps de le voir. Le thème m’intriguait beaucoup (l’espace vu par les japonais), tout comme le fait de revoir Shun Oguri (ça me rappelle un peu mes débuts dans les drama) et le fait qu’il soit tiré d’un manga que je souhaite lire depuis un moment me poussait vraiment à le voir. J’ai donc fini par le proposer à Luthien pour notre article collectif. Au final j’ai passé un excellent moment devant et je ne suis pas déçue de l’avoir découvert !

     

    LuthienSpace Brothers traînait dans ma loooongue wishlist de films (plus de 600 titres…) et si Maruna ne me l’avait pas proposé, je ne l’aurais certainement pas regardé avant longtemps. Pour ma part, je trouvais le synopsis intéressant et j’étais aussi contente de revoir Shun Oguri (certainement la raison de la présence de ce film dans ma wishlist). Je n’ai découvert le fait qu’il s’agissait d’une adaptation d’anime/de manga qu’après avoir visionné le film et je n’ai pas trouvé qu’il y avait un manque d’explication alors que l’anime fait presque 100 épisodes !



    AVIS en DUO | Space brothers           AVIS en DUO | Space brothers

     

    Luthien • Le film s’ouvre sur les héros étant enfants. Un jour, alors qu’ils s’amusent, ils assistent à un phénomène inexplicable et croient avoir vu un OVNI. Débute alors une passion pour l’astronomie qui conduira le plus jeune des frères, Hibito, à devenir astronaute, tandis que son aîné, Mutta, renoncera à son rêve. Ce film aborde trois thèmes centraux : la relation fraternelle, l’exploration de l’espace mais surtout la quête identitaire.

     

    Maruna • Le film est plutôt bien construit et accessible ! On suit ces jeunes frères qui ont un but commun mais qui vont évoluer de différentes façons : l’un, Hibito va réaliser son rêve, tandis que Mutta va plutôt se tourner vers un travail “à la portée” de toute personne. Il pense que son rêve est inaccessible / même si l’envie de le réaliser est encore forte. Sa situation va changer du tout au tout quand son frère va enfin avoir l’occasion d’aller dans l’espace.

     

    Luthien • Hibito a réalisé son rêve mais il n’a jamais oublié la promesse de son frère. Il est devenu astronaute et il va aller sur la lune. Et Mutta lui avait promis de le devenir aussi pour pouvoir aller sur Mars car un frère aîné doit toujours être devant - pour montrer le chemin ? Hibito rappelle ses rêves à son frère aîné. Ceux-ci sont encore accessibles, il suffit juste d’y croire encore.

     

    Maruna • Les deux frères ont eu chouette complicité, quoi qu’ils fassent, ils restent l’un derrière l’autre d’une façon ou d’une autre. C’est vraiment une jolie image fraternelle qu’on a dans ce film. Mutta a toujours soutenu son frère malgré le fait qu’il abandonne de son côté  son rêve, Hibito, quant à lui, le soutient adulte ; il n’a pas abandonné l’idée de se retrouver dans l’espace avec son frère...

     

    Luthien • De la rancœur aurait pu s’installer au fil des années mais ce n’est jamais le cas. Ils entretiennent une relation très complice. Hibito est un jeune homme charismatique mais qui ne pense qu’à l’astronomie. Mutta est plus pragmatique et se considère comme un personne ordinaire. Pourtant, il va se remettre à rêver à nouveau. Il aimerait rattraper son frère, certainement un peu jaloux de lui mais sans négativité, et réaliser ensemble leur rêve d’enfants.

     

    Maruna • Hibito se retrouve donc sur la lune tandis que Mutta commence ses tests pour intégrer JAXA, la compagnie japonaise qui pourra peut être lui permettre d’aller dans l’espace ! La route est longue et le poids de la réussite de Hibito pourrait lui porter préjudice, mais Mutta tient le coup et tente de se rapprocher petit à petit de son rêve !

    J’ai vraiment beaucoup aimé cette grosse partie du film ou l’on suit Mutta dans tous les tests qu’il passe pour devenir astronaute ! En particulier la partie où l’équipe est enfermée pendant plus d’une semaine, j’ai trouvé ça vraiment intéressant.

     

    AVIS en DUO | Space brothers           AVIS en DUO | Space brothers

     

    Luthien • Mutta se lance au départ dans l’aventure sans vraiment y croire. Bien sûr, il espère réussir mais il n’est pas sûr de lui. Peu à peu, il prend plus confiance en lui et surtout son rêve se réaffirme. Il est très observateur et possède de bons sentiments mais il n’en oublie pas son rêve et fera ce qu’on lui demande de faire sans oublier qui il est. Le film alterne entre la mission d’Hibito et son équipe sur la Lune et le test de Mutta et son équipe tout en se concentrant un peu plus sur ce dernier.

     

    Maruna • On ne voit que quelques petites parties de la mission d’Hibito, mais je dois avouer que c’est plutôt réussi. En vérité, au début je m’attendais vraiment à quelque chose de mauvais pour les scènes dans l’espace et sur la lune. Finalement c’est plus que correct, juste comme il faut pour nous faire vivre l’aventure d’Hibito sans trop en faire non plus visuellement.

     

    Luthien • Les scènes dans l’espace et sur la Lune sont en effet très correctes. La réalisation est efficace, que ce soit dans le passé ou le présent. Lorsqu’elle s’intéresse aux enfants, elle montre bien leur passion et leur rêve. Dans le présent, elle est différente selon les personnages en scène. Par exemple, Hibito a droit a beaucoup plus de lumière vive que Mutta. Certaines scènes sont marquantes, avec de gros plans sur les visages et des silences pour faire ressortir les émotions. Il est aussi à noter la performance des acteurs dont Shun Oguri en tête.

     

    Maruna • Totalement ! Le casting réussit son job à la perfection et nous propose de très bonnes prestations. Shun Oguri nous montre un personnage plus qu’attachant, tout en ayant une personnalité travaillée (il nous montre à la fois un adulte qui se plie aux exigences de la société japonaise, un grand enfant passionné, mais aussi quelqu’un d’intelligent qui se bat pour ce qu’il veut au fur et à mesure du film). L’acteur réussit son pari et c’est avec plaisir que je l’ai redécouvert ici ! Ca faisait bien longtemps que je ne l’avais pas vu jouer et je n’ai vraiment pas été déçue de lui dans Space Brothers.

     

    Luthien • Le casting comporte de nombreux acteurs japonais comme des acteurs étrangers (et une apparition bonus pour les fans d’espace !). Shun Oguri et Okada Masaki offrent tous les deux une belle prestation même si le rôle du frère aîné est bien plus complexe. Les autres personnages ont des rôles plutôt mineurs dans l’ensemble.

     

    Maruna • Oui les autres sont surtout là pour faire avancer l’histoire des deux frères. Je pense que chacun doit être plus développé dans le manga original, du coup je me pencherais sur son cas pour voir si oui ou non on a du plus sur eux !

    Si les personnages secondaires ne sont pas très développés, j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour l’instructeur/juge joué par Tsutsumi Shinichi. Je ne le connaissais pas mais il m’a fait une bonne impression !

     

    Luthien • Pour finir, la bande-son qui accompagne le film est très bien choisie. Souvent très rythmée et rock, elle sait aussi se poser quand il le faut.

     

    Maruna • L’OST m’a beaucoup plu à moi aussi ! Les musiques sont toujours bien placées et bien choisies, jusqu’au générique qui conclut le film sur du bon Coldplay !

    D’ailleurs en parlant de la fin, je l’ai trouvé satisfaisante ! Je pensais vraiment qu’elle serait bâclée pendant mon visionnage (la fin se rapprochait et l'essentiel n’arrivait pas), finalement elle est tout à fait correcte et nous donne globalement les réponses que l’on attendait.

     

    Luthien • Le film offre un épilogue après la fin et ce dernier conclut très bien le film en apportant plusieurs réponses.

     

    ~ CONCLUSION ~

    AVIS en DUO | Space brothers AVIS en DUO | Space brothers AVIS en DUO | Space brothers AVIS en DUO | Space brothers

     

    LuthienSpace Brothers a été une très belle découverte. Avec ses deux heures, on aurait pu craindre quelques longueurs mais chaque minute est nécessaire au bon développement de l’intrigue. Les protagonistes sont attachants à suivre et le spectateur espèce qu’ils atteindront leurs rêves.

     

    MarunaSpace Brothers aura été une très chouette découverte, je suis même presque triste de ne pas l’avoir vu plus tôt. Le film est assez long mais ne possède aucun temps mort, il est attachant et captivant à la fois. Le thème est original pour une production japonaise et le casting est au top. Bref un bon divertissement que j’espère prolonger pour ma part avec le manga !



    Ressenti de Maruna : ★★★★★
    Ressenti de Luthien : ★★★★
     

     

    Les gifs proviennent du tumblr de Japanesedrama et les images sont des stills officiels du film.

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :