• FILM américain | La la land

    FILM américain | La la land

     

     

    LA LA LAND

     

    Sortie FR • Janvier 2017 | FILM américain | La la land

    Type • romance - comédie musicale

    Directeur & scénariste • Damien Chazelle

     

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    FILM américain | La la land   FILM américain | La la land

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

     

     

    | SCÉNARIO |

    Allociné ~

    Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

     

    SÉRIE | God's gift : 14 days ~ Corée du Sud

     Ma note • 17/20 

     

     

    Je dois vous avouer que je ne voulais pas voir ce film au tout début, la première bande annonce ne m'avait pas convaincue et malgré tout le talent de Damien Chazelle sur Whiplash, La la land ne m'inspirait globalement pas. De plus, si j'adore Emma Stone, j'ai vraiment beaucoup de mal avec Gosling. Finalement je me suis laissée tentée, notamment grâce au côté musical, et ça a été une très bonne surprise ! C'est le petit moment de bonheur de ce début d'année 2017.

     

     

    HISTOIRE

     

    Le film nous transporte dans une période actuelle : Mia est une jeune femme pleine de vie qui rêve de percer en tant qu'actrice à Hollywood, elle enchaine casting sur casting mais est constamment refoulée. Afin de vivre correctement tout en continuant son petit bonhomme de chemin vers son rêve, elle travaille dans un café situé dans centre de tournage d'Hollywood. Un jour, sa route croise celle de Sebastian : un passionné de musique, et surtout de Jazz, qui tente tant bien que mal de faire redécouvrir cette passion au monde entier. Il rêve d'ouvrir un petit bar où les musiciens joueraient du Jazz en toute liberté, comme au tout début du genre. Leur première rencontre assez électrique, les pousse à se fuir. Malgré tout, Mia et Sebastian ressentent une attirance passionnelle et la route vers leur rêves personnels les poussent à se rapprocher. Tout deux vont finalement prendre leur destin en main en sortant ensemble, et surtout en s'épaulant chacun à sa façon pour réussir leur rêve respectif. Leur route est longue et semée d’embuches, ils vont perdre de vue leur objectif, puis le retrouver... Leur parcours est finalement très réaliste et humain, difficile mais beau, il pousse le public a avoir envie de rêver de nouveau !

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    La la land est un film musical, il se construit quasiment exclusivement sur la musique (chantée et instrumentale), dans le film et pour accompagner celui-ci. Il est impératif d'aimer cela pour pouvoir appréhender l'histoire et le concept du film. Personnellement j'ai adoré, c'est un point qui met vraiment en valeur le scénario. À l'image du film précédent du réalisateur : Whiplash, La la land nous met une certaine claque et un rythme très bien dosé grâce à ses sons et musiques entrainantes. On ne peut pas sortir de la salle de cinéma sans fredonner un des titres de l'OST ! Jusqu'au bout du film, les instruments et voix captivent et envoutent le public. Les chansons accompagnent le cheminement des personnages vers leur rêve et aussi servent de déclarations, elles ont un rôle majeur tout au long du long métrage.

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    La romance est un des autres grands thèmes du film. Mia et Sebastian vivent pour leurs rêves, ils ne cherchent pas vraiment de partenaires au début du film et leur rencontre leur tombe un peu dessus sans crier gare. Ils se détestent au début, mais finissent rapidement par s'attirer mutuellement. La musique, la danse et la passion les animent et rapprochent. Il se mettent ensemble assez vite et vivent un amour passionné entre sorties et planification de leurs rêves à deux. C'est beau, tendre, passionnel, assez naturel et franchement un vrai plaisir à voir. Malheureusement les choses changent peu à peu pour les deux personnages qui doivent combiner rêves, amour et vie de tous les jours. Mia qui ne décroche toujours pas de rôle, va finalement tenter de se lancer par ses propres moyens au théâtre grâce au soutien de Sebastian. Lui de son côté va aller outre son rêve et rentrer dans un groupe de musique moderne pour gagner une situation stable et un revenu plus que correcte pour le supposé bonheur de leur couple. Mia ne comprend pas cette décision qui sépare un peu plus Sebastian de son véritable rêve et aussi d'elle par la même occasion. Plusieurs choix s'offrent à eux tout au long du film : Vivre heureux ensemble avec des boulots stables, vivre heureux ensemble  tout en cherchant continuellement à toucher du bout du doigt leur rêve sans pour autant être sûr que ce sera possible, ou vivre leur rêve seul avec passion en mettant potentiellement en danger leur relation... La finalité, vous la saurez en regardant le film ! haha

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    Le rêve... Le thème fort du film. La la land est le genre de film qui vous pousse à rêver et croire que tout est encore possible ! Il n'y a pas d'âge pour réaliser un rêve de longue date, il suffit d'y mettre des efforts, de la persistance et aussi quelques concessions personnelles. C'est un beau message d'espoir, qui nous permet de penser que tout est faisable, à nous spectateur. Mia et Sebastian ont chacun leur chemin, ils se croisent et font graviter leur rêve en point central de leur vie. Ils ont des échecs, des moments de doutes et d'espoirs, ils se soutiennent mais pensent constamment qu'ils peuvent réussir et que tout est encore possible. Leur cheminement sur le sujet est vraiment chouette, on a deux façons de faire assez proches, mais finalement plutôt distantes...

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

     

    CASTING & PERSONNAGES

     

    Je vais faire assez court pour parler du casting, puisque le film se concentre presque exclusivement sur le couple Gosling/Stone ! En y réfléchissant, c'est vrai que le reste des personnages a vite été expédié. Le duo se suffit presque à lui-même et écrase littéralement n'importe qui se mettrait entre eux !

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    Il y a donc pour commencer, Ryan Gosling dans le rôle de Sebastian. Comme je le disais avant, Gosling est un acteur qui ne me plait pas vraiment. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, mais globalement je n'avais jamais rien vu de bon avec ou créé par lui. Finalement en le découvrant dans La la land, j'ai appris à l'apprécier. Son personnage est doux et humain, il est passionné et un peu joueur aussi... Bref il est attachant ! En plus de ça, j'ai compris un peu mieux l'ampleur du talent du bonhomme quand j'ai vu qu'il avait apprit le piano pour le rôle en 3 mois, et qu'il savait au final plutôt bien chanter. Agréable surprise donc, surtout quand je vois comment son couple fonctionne à la perfection avec Emma Stone ! Les deux acteurs éclipsent tout le reste et nous donne un duo sensuel et plein de peps à la fois, c'est vraiment appréciable.

    Emma Stone de son côté, nous montre encore une fois son talent avec le rôle de Mia. C'est une actrice que j'aime beaucoup déjà, mais je trouve que dans La la land, elle a prit un peu plus de level que ses films précédents. C'est assez intéressant de voir comment elle nous fait passer ses émotions, physiquement ou en chanson. Ses talents en chant on aussi été une surprise, sa voix colle parfaitement aux différentes chansons de l'OST ! Elle danse aussi très bien (Gosling aussi). Franchement j'ai du mal à trouver des défauts dans l'interprétation des deux acteurs, ils fonctionnent aussi bien seuls que tous les deux !

     

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    Sans en rajouter trop, le personnage que l'on voit le plus après les deux héros est sans doute Keith, l'ancien ami de Sebastian interprété par John Legend. Si le personnage est assez écrasé par le poids des deux héros, il arrive a avoir une scène clé lors du concert ou il nous montre l'étendu de son talent vocal.  On a également droit à un petit caméo de JK Simmons, qu'on apprécie de revoir une fois de plus après son rôle puissant dans Whiplash ! J'avoue que le voir ici m'a fait sourire.

     

     

     

    RÉALISATION

    FILM américain | La la land  FILM américain | La la land  FILM américain | La la land

     

    La réalisation est vraiment jolie, les plans sont beaux avec de superbes couleurs et un cadrage toujours soigné. J'ai pris vraiment plaisir à découvrir le film sous tous ses aspects, l'image est vraiment bien traitée tout au long de l'histoire. Chaque scène est un tableau, une ambiance, un sentiment. Le visuel laisse le spectateur rêveur et lui en met plein la vue à chaque fois / il n'y a qu'à voir la scène d'intro dans le bouchon, ça en jette dés le début. Mais ce qui est le plus plaisant, ce sont toutes les scènes de danse entre Mia et Sebastian : c'est toujours très esthétique et sensuel, il y a un côté magique à tout ça. J'aime aussi beaucoup le côté vintage du film (dans les choix de couleurs et de tenues), il est actuel mais nous propose une ambiance ancienne vraiment chouette !

     

     

    OST

     

    Le gros point positif du film : les musiques ! Ça tombe bien, comme il s'agit d'une comédie musicale, ça aurait été vraiment dommage d'avoir un accompagnement sans saveur. Comme dit plus haut, les musiques sont tellement sympas qu'on ne peut s’empêcher de revenir dessus après avoir vu le film. On fredonne et réécoute le CD en boucle ! Les musiques sont entrainantes, mais aussi plus lentes et langoureuses, elle suivent avec brio le parcours des héros et leurs différents sentiments. Les sons sont d'un type assez "orchestral", axé jazz et music-hall. C'est vraiment beau à écouter et pour appuyer le tout, les acteurs participent à l'OST en chantant la plus part du temps. Gros coup de cœur sur la voix d'Emma Stone, et petite surprise pour Ryan Gosling qui s'en sort vraiment pas mal ! D'ailleurs en passant, il faut savoir que Gosling n'a pas été doublé pour jouer au piano pendant le tournage, ça m'a vraiment redonné une bonne image de lui pour le coup.

    Pour illustrer mon propos je vous propose "Another day of sun" et "Audition". Deux de mes chansons préférées dans le film, bien que le CD complet vaille vraiment le coup !

     

       

     

     

    LA FIN ?

    ~ spoiler, à éviter si vous n'avez pas vu le film

    FILM américain | La la land

    J'ai aimé la fin à moitié, d'un côté je suis très satisfaite car nos deux héros ont réussi à atteindre leur objectif : Mia est une grande actrice reconnue et Sebastian est l'heureux propriétaire d'un bar Jazz. En revanche, leur rêve les a finalement séparé. Entre la distance et leur efforts pour tout concrétiser, leur couple n'a pas tenu. Si Sebastian est encore éperdument amoureux de Mia, celle-ci a refait sa vie avec un autre homme et est devenue maman d'une petite fille. Cela ne l’empêche pas d'éprouver encore des sentiments pour lui quand elle le recroise finalement dans le bar qu'il a toujours rêvé d'ouvrir. Elle y découvre l'ambiance dont il lui a toujours parlé, le nom du bar qu'elle lui avait chuchoté à l'époque et surtout une chanson qui rend hommage à leur amour passé et ce qu'il aurait pu être si tout avait été parfait. On fini le film avec une petite amertume, mais finalement n'est-ce pas ça la vie ? Une suite de choix que l'ont fait et qui nous définissent, quitte à les regretter afin d'obtenir autre chose qui nous anime encore plus... C'est humain.

     

     

     

    FILM américain | La la land

     

    La la land c'est un film d'espoir avec une magnifique romance, un rythme sans temps morts et des personnages très humains. Le tout sublimé par des musiques addictives, pleines de peps et de couleur. Un must-see qui saura plaire à tout grand rêveur aimant la musique et les belles romances.

    *film à voir en VO pour l'apprécier pleinement*

    VERDICT •  FILMS

     

     

     

    Sources : Le poster et les stills sont officiels • le reste des images et gifs proviennent de Mat-murdockMargotsrobbie


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février à 09:49

    Déjà que j'avais envie de le voir... Là tu m'as encore PLUS CONVAINCUE *O*

      • Mercredi 22 Février à 19:49

        Jettes-toi dessus ! Tu pourras te faire une idée comme ça, et puis ça serait dommage de pas le voir au ciné je trouve... *en plus il en vaut carrément le coup ♥*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :