• [MANGA] Daisy lycéennes à Fukushima vol.1

    Daisy lycéennes à Fukushima vol.1 (manga)

    [Daisy lycéennes à Fukushima • Reiko Momochi • 2013]

     

    • Résumé

    Suivez le quotidien de plusieurs lycéennes après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima.

     

    • Mon avis

    Dés les premières annonces, il me fallait absolument ce titre avec un thème aussi ambitieux ! Premier titre traitant de la catastrophe à Fukushima et des conséquences sur la population japonaise. Et je suis très heureuse de voir que c'est les éditions Akata qui nous ont fait le plaisir de diffuser le titre !

    Du coup dés la sortie je me suis précipitée dessus et je l'ai lu presque tout de suite après. La lecture a été assez dure et poignante, pas facile de découvrir tout ce que la catastrophe a apportée à Fukushima et tout ce qu'endurent les habitants de là bas encore aujourd'hui... Le récit est vraiment intense et au fur et à mesure on se rend compte à quel point on ne sait rien de ce qui se déroule à des kilomètres de nous ! On suit plusieurs lycéennes à Fukushima qui sont à la base un groupe de bonnes amies jouant ensemble dans un groupe de musique nommé "Daisy", chacune à sa perception de la catastrophe et chacune tente de vivre avec tout les problèmes que ça implique : Entre les problèmes de confinement, la santé et le futur qui sont incertains, la vision dégouté des japonais extérieurs à Fukushima, les séparations de familles ou encore les secteurs d'emplois qui se sont retrouvé condamnés (comme l'agriculture)... Beaucoup de problèmes qui ne sont pas prêt d'être résolus et qui fait que ces jeunes filles se posent énormément de question, dont la plus grande : Dois-je rester à Fukushima ? Ou dois-je fuir tout ça ?... Heureusement malgré tout ça, il y a aussi des bonne chose qui font que le manga est plus digeste (l'auteure ne nous assomme pas qu'avec des malheurs) : Des gens sont encore là pour soutenir les habitants de Fukushima, les habitants restant sont maintenant beaucoup plus soudés et une majorité de personnes font tout ce qui est en leur pouvoir pour reconstruire cette ville ravagée par le nucléaire malgré les risques que ça implique... Le tout est un très bon cocktail poignant que l'auteure mène avec brio !

    Si le scénario est assez choc et vraiment bon, les dessins sont sans doute le point faible de ce manga. Le style est agréable et se laisse bien regarder, mais je le trouve un peu quelconque et moyennement travaillé... Un peu dans le genre publié dernièrement par Tonkam ou Soleil. Il reste tout de même sympa à voir, d'ailleurs je trouve la couverture très belle : simple mais totalement dans le thème ! Je verrais bien si il y a une amélioration de ce côté là dans le dernier volume.

    Pour finir, du côté de l'édition d'Akata : Rien à redire ! Beau travail sur la couverture, intérieur nickel et en bonus une postface sur la catastrophe de Fukushima par Karyn Nishimura-Poupée qui ajoute un bon plus au volume !

     

    Pour conclure, je dirais que cette œuvre est d'une grande qualité scénaristique et émotionnelle, et même si certains dessins sont encore fragiles, le thème nous fait tout oublier et nous plonge dans la vie de ces lycéennes qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait... *Vivement le volume 2 qui s'annonce encore mieux !*

    Merci aux éditions Akata de nous avoir proposé ce titre qui fait réfléchir et qui nous montre une réalité du monde et nous dévoile des problèmes dont on ne nous parlait plus et qui pourtant sont vraiment importants.

    À découvrir d'urgence !

     

    Ma note • 17/20

     

    Bienvenue au club vol.1

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :