• [COMICS] Outcast ~ possession #1

    [COMICS] Outcast ~ possession #1  [COMICS] Outcast ~ possession #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    OUTCAST ~ Possession vol.1

    AUTEUR | Robert Kirkman & Paul Azaceta

    DATE DE SORTIE FR | 01 avril 2015

    GENRE | Surnaturel - exorcisme - horreur

    PRIX | 16€95

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de

     sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants.


    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Delcourt   !

     

     

    ----------MON AVIS

    Ça faisait un bon moment que je zieutais le volume en magasin, étant fan de The Walking Dead du même scénariste, j'étais intriguée par cette histoire qui n'avait rien à voir avec la série phare de l'auteur. C'est assez récemment que j'ai tenté la lecture du premier volume malgré mes petites réticences au niveau des graphismes, finalement j'en ressors conquise et j'en redemande !

     

    Côté scénario on découvre l'histoire assez noire du héros Kyle Barnes. Après avoir vécu des évènements de nature surnaturelle traumatisants (entre autre sa mère et son ex-femme possédées qui ont tenté de le tuer), Kyle se calfeutre chez lui et se laisse dépérir à petit feu : il est persuadé d'être possédé et d’apporter le malheur à tous ses proches. Seule sa "sœur" se préoccupe de lui et tente de le ramener à une vie normale. C'est une rencontre avec le Révérend qui va le pousser à changer et trouver des réponses à toutes ses questions. Il se rend compte assez vite qu'il y a des choses étranges qui se passent autour de lui, des habitants de la ville sont possédés tour à tour et même si le Révérend exorcise au mieux les gens qui le lui demandent, Kyle pourrait bien être la clé de la libération... Kyle et le Révérend vont donc faire équipe afin d'exterminer le mal de la ville !

    Le scénario est plutôt bien ficelé, on commence avec un  personnage complétement détruit par son passé. Il a tout perdu à cause de démons ayant posséder ses proches, malheureusement comme il n'est pas conscient de ces entités surnaturelles, il fini par rejeter la faute sur lui et à s'isoler du monde. Le Révérend qui lutte au mieux chaque jour pour éradiquer la menace de Satan est persuadé que l'histoire du passé de Kyle coïncide avec tous les cas qu'il a pu voir depuis quelques temps, il décide donc de le démarcher afin de purifier le monde et sauver des âmes innocentes. Kyle et le Révérend mettent un certains temps à comprendre que notre héros agit en fait comme une sorte de sérum pour les possédés : son sang est la clé qui purifie le corps de tous les démons (une solution qui fonctionne plus ou moins selon les cas). Le Révérend et Kyle continue au mieux à trouver des réponses et guérir les gens, tandis que la population a du mal à accepter le surnaturel (seules les personnes ayant été en contact avec un possédé, acceptent l'idée qu'il y ai autre chose). À côté de ça, le mal s'installe de plus en plus en ville et semble être lié étroitement à Kyle Barnes. Le volume 1 installe clairement l'histoire et nous place directement dans un univers sombre d'exorcisme. Le scénario est bien ficelé et nous apporte son lot de suspens au fur et à mesure de la lecture du volume : C'est glauque et c'est connoté religieusement, mais c'est tellement bien foutu ! C'est la première fois que je lisais une BD sur le thème de l'exorcisme et je suis plutôt surprise de la façon dont ça nous est raconté ! C'est noir, il n'y a pas vraiment de limite de ce côté et c'est angoissant, assez pour nous captiver de A à Z. Le volume fini sur un cliffhanger assez brutal qui nous pousse à vouloir la suite assez vite, heureusement que le second est déjà disponible ! (par contre il va falloir être patient car le rythme de parution est assez lent... snif)

     

    Côté graphismes, c'est là où j'avais un peu peur. En effet le trait est assez grossier, l'encrage est épais / peu détaillé et la mise en couleur est uniquement en aplat sans variations. Finalement combiné avec le scénario, le dessin prend son importance : Les traits grossiers donnent une noirceur au scénario et la présence constante de valeurs de noir et les aplats de couleurs donnent un plus pour le côté angoissant. De toute façon comme je le dit assez souvent, à partir du moment ou ton scénario tient la route, rien ne sert d'avoir un trait ultra magnifique tant qu'il met en valeur de façon habile son histoire ! Reste que malgré que l'encrage soit épais, le trait est quand même maîtrisé : Les proportions sont bien là, on retrouve aussi beaucoup de décors (pas toujours très détaillés mais il y en a plein), la mise en couleur est top (niveau ambiance c'est nickel) et de plus, le travail sur les visages est parfait ! On ressent parfaitement toute l'angoisse à travers les différentes expressions des personnages : la peur, le côté malsain, la colère, etc... Au final le graphisme a su me conquérir petit à petit !

     

    Pour finir sur l'édition, Delcourt nous propose ici un volume assez conséquent (+ de 160p) dans un format comics (plus petit qu'un A4) avec une couverture cartonnée de très bonne qualité. L’intérieur est tout en couleur avec des pages brillantes mettant parfaitement en valeur chaque planche. Le volume est doté en plus de nombreuses illustrations en bonus (notamment toutes les illustrations de couvertures des différentes issues américaine). Bref un joli tout très bien présenté !

     

    En conclusion je vous conseille beaucoup ce premier volume à un publique adulte, et surtout si vous aimez les histoires assez dark de possession et d'exorcisme (et que vous n'avez rien contre la présence d'un côté religieux). Personnellement j'ai été captivée du début à la fin, bien plus que pour le début du comics de The Walking Dead d'ailleurs ! Le volume est un peu cher, mais l'édition est parfaite / consistante, à découvrir d'urgence donc !

     

    En bonus je vous partage le premier trailer de l'adaptation en série par la FOX / Elle devrait sortir en milieu d'année 2016...

     

    Ma note • 15/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :