• BD | Emma et Capucine #1 : Un rêve pour trois

    BD | Emma et Capucine #1 : Un rêve pour trois  BD | Emma et Capucine #1 : Un rêve pour trois

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    EMMA ET CAPUCINE #1

    Un rêve pour trois

    AUTEUR | Jérôme Hamon (scénario)

    Lena Sayaphoum (dessin)

    DATE DE SORTIE FR | 24 mars 2017

    GENRE | jeunesse - danse

    PRIX | 9€99

     

    ----------RÉSUMÉ de Dargaud

    Emma et Capucine sont sœurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?

    Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa sœur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...

    Une preview du volume 1 est disponible sur le site de Dargaud !

     

    BD | Emma et Capucine #1 : Un rêve pour trois

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 18/20

     

     

     

     

     

     

     

    Emma et Capucine est une BD dont j'ai vu passé quelques échos à sa sortie sur les réseaux sociaux. J'ai été tout de suite intriguée par le thème sur la danse et les jolis graphismes, du coup je suis passée plusieurs fois devant en magasin en voulant l'acheter. J'ai craqué au bout de quelques jours et j'ai franchement bien fait ! Cette BD est un délice que je vous conseille grandement.

     

    HISTOIRE | Nous suivons donc deux sœurs dans cette BD : Emma et Capucine. Même si Emma est clairement mise en avant dans ce volume 1. Toutes deux rêvent de devenir danseuse étoile et si l'une est sur le chemin de la réussite (Capucine), l'autre a bien des difficultés à se faire accepté dans ce monde si difficile d'accès. Tout au long de l'histoire, on découvre donc le cheminement des deux jeunes : La façon dont elles acceptent la réussite ou l'échec, la pression vis à vis de leur mère et le soutient considérable de leur père, la fin d'un rêve et la façon de se reconstruire après, et aussi tout naturellement les bouleversements liés à l'adolescence. Un joli tout bien construit qui ne nous laisse pas poser le volume avant d'avoir fini la lecture !

    J'ai beaucoup aimé me replonger dans une œuvre sur la danse classique, j'avoue avoir été sur ma faim après la publication du manga Subaru danse vers les étoiles. J'avais adoré le traitement de la danse, ces différents aspects et la multitude de façons de s'approprier ce sport. J’espérais vraiment tomber sur une petite pépite qui me montrerait que le sujet peut être humain, décortiqué et merveilleusement bien traité encore une fois. Par chance c'est exactement ce que j'attendais !

    D'un côté nous avons le parcours d'Emma, elle rêve de devenir danseuse étoile depuis son enfance, cependant elle ne réussi pas les concours à contrario de sa sœur. Au départ désespérée, elle trouve du soutient auprès de son ami Jake et de son père qui l'encourage et la pousse à se dire que la fin d'un rêve n'est pas la fin d'une vie, mais l'ouverture vers autre chose... Un autre rêve ? Elle se remet en question en découvrant Jake danser du hip hop, et se demande finalement si la danse classique n'était pas un rêve qu'elle a fait émerger pour aider sa mère à réaliser son désir inassouvi. La découverte d'une autre danse la pousse clairement à tenter autre chose, elle est talentueuse, elle aime aussi la danse, mais à besoin de plus de liberté dans sa façon de faire. En parallèle à tout ces problèmes, elle développe peu à peu des sentiments pour Jake et tente d'avancer petit à petit dans cette nouvelle relation.

    De l'autre côté nous avons Capucine, peu présente dans ce volume 1, elle réussi son concours pour la prestigieuse école de danse classique et pense qu'elle et sa sœur vont concrétiser leur rêve à deux. Malheureusement elle tombe de haut en voyant qu'Emma ne la suit pas et part vers de nouveaux horizons. Elle prend donc le chemin qu'Emma n'a pas pu prendre et continue dans sa voie.

    C'est intéressant de voir comment les deux jeunes filles évoluent différemment. J'ai aussi beaucoup aimé voir comment chacune prend le degré d'implication de leur mère dans leur vie. Celle-ci est vraiment très présente et en voulant faire vivre ce rêve à ses filles, elle fini par briser peu à peu sa famille sans le vouloir. Heureusement que leur père est vraiment présent et qu'il modère le tout. Il sait quand stopper sa femme et quand il doit ou non remonter le moral de ses filles ! C'est vraiment un très bon personnage, je l'ai adoré tout au long de ma lecture.

    Bref Emma et Capucine est une très bonne BD axée sur la danse, mais pas que ! Puisqu'elle est à la fois humaine, réaliste et actuelle. Une chouette peinture de la jeunesse et de leurs rêves.

     

    BD | Emma et Capucine #1 : Un rêve pour trois

    © 2017 by Sayaphoum & Hamon / Dargaud

     

    DESSINS | Les graphismes m'avaient attiré l’œil dés la sortie ! Un très joli trait qui met bien en valeur les personnages et lieux, ainsi que les mouvements de danse. La décomposition du mouvement m'a beaucoup plu et m'a rappelé le manga Hikari no densetsu sur certains points. Le style est fin et très esthétique, il n'est pas pour autant trop enfantin malgré le public visé, et plait donc à plus de tranche d'âge du coup. Les couleurs sont superbes et donnent de magnifiques effets de champ / contre-champ, de flou et de luminosité variées. Franchement j'ai trouvé ça super beau, c'est maîtrisé et vraiment agréable à suivre page après page ! La mise en case est classique, mais donne tout de même une bonne dynamique à la lecture. Les designs des personnages sont très sympa, reconnaissable et jolis. Globalement c'est une très bonne surprise visuelle !

     

    ÉDITION | L'édition de Dargaud est basique, dans la lignée des BDs jeunesse existantes. Avec un joli travail de couverture : superbe illustration, travail sur le logo et la mise en page classique mais esthétique, et pour finir couverture brillante pour faire ressortir l'illustration. L’intérieur est couleur, les pages sont très bien imprimées et rendent justice aux couleurs. Pas de bonus dans la BD par contre, mais un prix plus qu'attractif pour ce type d'ouvrage : 9€99 !

     

    Emma et Capucine est un gros coup de cœur que j'espère vous pousser à découvrir ! Une jolie BD sur la jeunesse et sur la danse, axée pour un jeune public mais qui touche finalement une large tranche d'âge par ses thèmes humains. Personnellement je me suis régalée à découvrir l'évolution de ces deux sœurs et suis très curieuse de connaître leur parcours futur ! D'après ce que j'ai cru comprendre, ça sera pour septembre 2017... Vivement !

     

    BD | S'enfuir


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :