-
[MANGA] Barakamon vol.1
• FICHE TECHNIQUE •
BARAKAMON vol.1
AUTEUR > Satsuki Yoshino
DATE DE SORTIE FR > 25 octobre 2012
GENRE > Shonen (tranche de vie - comédie)
Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.
“Barakamon” est une expression du sud du Japon qui signifie “avoir la pêche” ! Avec sa ribambelle de héros hauts en couleur et touchants à la fois, ce manga est un concentré furieusement communicatif de bonne humeur !Une preview est disponible sur le site de Ki-oon !
----------MON AVIS
À la base je n'étais pas du tout tentée par Barakamon à sa sortie. Pourtant je me renseigne beaucoup sur les nouveaux manga Ki-oon en général car je trouve leurs choix éditoriaux vraiment sympa et originaux. Ici il faut croire que le manga est passé à la trappe de mon côté (ce n'était peut être pas le moment pour moi de le découvrir)... C'est finalement très récemment que je m'y suis intéressée à cause de la sortie de l'anime, allez savoir pourquoi l'anime m'a tout de suite donné l'eau à la bouche alors que le manga ne me faisait ni chaud ni froid. Bref j'ai tellement adoré mon visionnage de l'anime que je me suis jeter sur les volumes du manga papier ! Même si au début j'ai eu du mal entre la transition dessin de l'anime vers le manga, je peux vous affirmer que cette série est géniale et qu'elle mérite une place dans votre bibliothèque !
Alors parlons du scénario : On se retrouve ici avec une histoire qui suit un jeune maitre calligraphe arrogant du nom de Seishû Handa, qui suite à un accès de violence durant une exposition se retrouve envoyé sur une île dans la campagne profonde... Au départ il a bien du mal à faire face à la situation, il se pose énormément de questions vis à vis de ses calligraphie et tente au mieux de survivre dans cet endroit ou il ne se sent pas forcément à sa place. C'est sa découverte du lieu et l'accueil chaleureux (et un peu loufoque) de ses habitants qui vont l'aider à s'adapter et à aimer de nouveau sa passion. C'est aussi au contact de la petite Naru, une gamine du village qui s’attache à lui automatiquement, qu'il va évoluer. Ce manga est assez intéressant car il nous fait découvrir des choses banales du quotidien à la campagne au Japon avec leurs coutumes et anecdotes, le tout en ayant un traitement humain très agréable et une dose d'humour terrible ! Ce cocktail est vraiment frais et je dois dire que si vous ne voulez pas vous embêter et découvrir quelque chose de nouveau, drôle et légèrement instructif, Barakamon est ce qu'il vous faut ! Le volume 1 se découpe en plusieurs chapitre mettant en scène une histoire différente à chaque fois, l'histoire se suit mais chaque chapitre est conçu comme une histoire unique s'attardant sur un sujet. C'est d'ailleurs une chose qui m'a un petit peu perturbée au début car l'anime avait mélangé d'une autre façon les histoires présentes dans le volume, au final on s'adapte très vite car l'histoire nous emporte !
Un des points fort du manga est sans doute la diversité de ses personnage et leurs interaction avec le héros ! Handa est un personnage très terre à terre au début et son arrivée à la campagne va le pousser à évoluer grâce au contact des autres habitants. Parmi eux, la petite Naru qui est le point crucial de la série, sans elle le manga n'aurait pas la même saveur je pense. Ce personnage est plein de joie de vivre, elle est aussi très directe (ce qu'elle pense, elle le dit et ce qu'elle écoute, elle le répète.), elle ajoute énormément de comique au manga grâce à sa façon de faire / de présenter les choses et ses répliques trop drôles. Bref elle est sans hésitations mon coup de cœur ! Le reste du village est représenté par differents personnage tous aussi étrange et loufoque, ici je citerais surtout les deux jeunes filles squatteuses (Miwa et Tama), le groupe d'enfant ami avec Naru (surtout Hina et Kenta qui sont à mourir de rire) et Hiroshi (qui va devenir assez proche d'Handa).
Côté dessin, si vous avez commencé l'anime avant le manga, je pense que vous serez assez perdus. Le manga évolue au fil des tomes pour ressembler au traits présents dans l'anime, mais au début le graphisme est encore un peu variable (notamment sur le personnage de Naru ou on ressent quelques faiblesses de l'auteur). Malgré tout dans sa globalité, le manga possède des traits agréables et reconnaissables. Les personnages sont tous bien définis et le tout met bien en valeur l'histoire.
Concernant l'édition de Ki-oon, je n'ai pas grand chose à redire. On est pas au summum de leur qualité d'édition mais c'est tout de même honorable : La couverture notamment n'est pas de la qualité d'un Afterschool charisma, ou encore d'un volume de Gisèle alain, mais plutôt d'un Pandora hearts. C'est tout à fait correct, mais aussi très simple et épuré (les couvertures japonaises de Barakamon était simple à la base donc Ki-oon ne pouvait pas faire grand chose de ce côté là). Les pages sont aussi de bonne qualité et la prise en main agréable. J'ai aussi trouvé sympa le fait d'avoir une illustration noir et blanche inédite sous la jaquette du volume.
Au final je ne suis pas déçue de ma lecture, Barakamon volume 1 m'a fait mourir de rire grâce à sa panoplie de personnages haut en couleur, l'histoire est originale, les dessins sont agréables à l’œil et le tout est présenté dans une édition de bonne qualité. Bref Vivement la suite !
Ma note • 17/20
Tags : critique, manga, 2014, 2012, ki-oon, barakamon, handa, naru, satsuki yoshino, shonen
-
Commentaires