• FILM sud-coréen | The last princess

     

    Article réalisé dans le cadre du projet AVIS EN DUO avec LUTHIEN.

     

    AVIS en DUO | The last princess

     

     

    THE LAST PRINCESS ~ 덕혜옹주

    LOTTE entertainement | 2016 | SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Type • Historique - tragédie - romance

    Directeur • Hur Jin Ho

    Scénariste • Kwon Bi Young (roman)

     

     

    AVIS en DUO | The last princess

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

     

    AVIS en DUO | The last princess

    de Petal

    Histoire tiré du roman "Deokhyegonjoo" de Kwon Bi-Young, basé lui-même sur la véritable figure historique.

    Four friends visit Pohang to see off a friend who is joining the navy. After rescuing a woman who is being beaten by a man, the friends are pursued by the police. One of them lapses into unconsciousness following an ensuing car accident and the other three are arrested on suspicion of murder. - See more at: http://www.koreanfilm.or.kr/jsp/films/index/filmsView.jsp?movieCd=20159643#sthash.JgeQbNIW.dpuf

    La Princesse Deok Hye est la dernière princesse de Corée. Durant l'occupation japonaise, elle est emmenée au Japon comme otage. Malgré le climat de terreur, elle fait de son mieux pour maintenir l'espoir chez son peuple. Jang Han est un combattant pour l'indépendance coréenne. Sa mission est de ramener la princesse en Corée, princesse dont il est tombé amoureux.

     


    AVIS en DUO | The last princess

    ~ MarunaLuthien ~

     

    Luthien • C’est assez rare que je regarde des films coréens dans l’année de leur diffusion (j’ai plutôt une fâcheuse tendance à les accumuler dans ma wishlist) et je ne regrette pas de m’être lancée dans The Last Princess. Le côté historique m’intéressait beaucoup et au final le film est vraiment excellent.

     

    Maruna • Cette fois-ci on a décidé de se lancer dans le film The last princess pour notre collaboration. Le film me tentait bien à la base, entre le côté historique, les bonnes retombées qu’il avait eu en Corée du Sud et le casting de talent ! Finalement après visionnage, j’ai été plus que conquise, je dirais même que j’ai été réellement touchée par l’histoire de cette dernière princesse de Corée !

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    La photo de famille de la princesse Deok Hye (qui est à droite) : À gauche la vraie photo, à droite la photo prise dans le film.

     

    Luthien • Le film est nommé Princesse Deok Hye en coréen et a été traduit par The last princess. Deok Hye est au cœur de ce film, de son plus jeune âge jusqu’à ce qu’elle soit devenue une personne âgée.

     

    Maruna • Oui exactement, on suit presque toute sa vie par des bribes de passages importants qui ont forgé la femme qu’elle est devenue. Concrètement c’est une descendante royale importante qui a subit les changements de son pays à son époque (notamment la colonisation du Japon) et qui a été forcée à s’adapter malgré son amour pour son pays et pour ses proches. Elle a vécu des choses absolument difficiles et c’est un vrai crève-cœur à voir !

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    Gauche : La servante complice de la princesse | Droite : Le Roi Gojong

     

    Luthien • Lorsqu’elle est petite, c’est une fillette espiègle. La domination de la Corée par le Japon fait qu’elle est obligée de grandir dans une société qu’elle n’accepte pas. En tant qu’adolescente, elle se montre rebelle mais elle ne peut pas faire grand chose. Elle grandit et elle aimerait incarner l’espoir de son peuple. Malheureusement pour elle, elle ne peut toujours pas retourner en Corée. Elle vieillit de plus en plus désabusée, tentant toujours de retourner dans sa mère patrie jusqu’à ce qu’elle n’y croit plus et ne voit plus de raison de vivre.

     

    Maruna • Elle tente coûte que coûte de retourner chez elle, mais certaines personnes ne le souhaitent pas ! Quoiqu'elle fasse, elle n’arrive jamais à changer les choses, comme si son pouvoir n’existait plus. Elle ne fait que subir malgré toutes ses tentatives de changement ou de fuite… En tant que spectatrice novice, j’étais vraiment captivée par son histoire ! Je voulais absolument qu’elle retrouve ses proches et qu’elle vive tout simplement.

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    La princesse au Japon et son départ du Japon à la fin de l'emprise japonaise.

     

    Luthien • Elle est exilée au Japon. Tout d’abord, ce n’est que le temps de ses études. Mais certaines personnes ne veulent pas qu’elle puisse retourner chez elle alors elles s’opposent à tout. Elle est entourée de quelques proches mais ce n’est pas son pays. Elle veut revoir Joseon, sa patrie, son palais et son peuple. Elle est la princesse de Joseon.

     

    Maruna • Son pire ennemi, Han Chang Soo, lui met constamment des bâtons dans les roues. Il est en faveur du Japon et fait en sorte de tenir la famille royale sous ses ordres. Ce personnage est ignoble et brise petit à petit la princesse pour ses propres intérêts. Si celle-ci a quelques victoires face à lui, il n’en reste pas moins dominant et arrivera à ses fins pendant un bon moment.

     

    Luthien • Il profite en réalité de chaque situation. Lorsque l’empire de Corée est menacé par le Japon, il fait allégeance à ce dernier. Il gravit facilement les échelons. Et lorsque les Etats-Unis délivrent la Corée du Sud de la domination japonaise, il est dans les premiers rangs pour apporter son soutien aux Etats-Unis. Si au départ, il utilise la princesse pour ses propres intérêts, par la suite, il joue juste avec elle. C’est un homme en tout point haïssable et le voir s’échapper et réussir socialement à chaque fois est difficile. Donnez-moi le pistolet ! è_é

     

    Maruna • Oui c’est clair ! Personnellement j’ai été dégoûtée de le voir réussir à ce point. Où est la justice ? snif.

    D’ailleurs je dois dire que si j’ai détesté le personnage, ce n’est pas que à cause du personnage en lui même. La prestation de Yoon Je Moon a été encore une fois absolument terrifiante ! Il est vraiment doué pour jouer les bons méchants. (comme il l’avait brillamment fait dans The king 2 hearts notamment)

     

    Luthien • Le casting dans son entier est excellent. Les actrices interprétant la princesse sont toutes géniales avec bien sûr Son Ye Jin en tête. Elle réussit à rendre Deok Hye vulnérable tout en la montrant combative lorsqu’il le faut. Il y a aussi plein d’acteurs que j’ai été ravie de revoir (Ra Mi Ran, An Nae Sang, Kim Jae Uk…).

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    La princesse enfant avec son père, et ado lors de son départ du palais.

     

    Maruna • Deok Hye a d’abord été jouée par la petite Shin Rin Ah (la petiotte de Marriage contract), au début pleine de joie de vivre et super attachante, elle finit par grandir. Elle est ensuite interpretée par la talentueuse Kim So Hyun, on découvre le personnage plus fort et sûr de lui. Adulte et pour finir plus âgée, c’est Son Ye Jin qui s’y colle comme tu l’as si bien dit. Elle est à la fois forte et aussi très fragile face à tout ce qu’elle a enduré. Chaque actrice a su mettre un peu de son propre talent dans le rôle et à toutes les trois, elles l’ont rendu attachant et “réel”. Je pense que ce trio a été vraiment bien choisi pour mettre en valeur la Princesse !

    Le reste du casting est tout aussi bon, je ne vais pas citer plus de personnes mais globalement j’ai été contente de retrouver ces acteurs aussi ! Ce sont des gens de talent qu’on voit régulièrement à Dramaland et qui ont tendance à mettre le public de bonne humeur.

     

    Luthien • A part le casting enfantin et adolescent, les mêmes acteurs sont utilisés pour toutes les époques. Le vieillissement des acteurs est ainsi très réussi, surtout pour Park Hae Il.

     

    Maruna • Oui j’ai trouvé aussi ! Le maquillage est bien dosé et c’est assez crédible, si bien que j’ai cru un moment que l’acteur avait changé après Park Hae Il (en fait c’était bien lui haha) ! D’ailleurs je tiens à préciser que je ne connaissais pas vraiment l’acteur et que j’ai apprécié sa découverte. Il est talentueux et vraiment touchant.

     

    Luthien • Je l’ai découvert en même temps que Yun Je Mun dans Boomerang Family mais à ce moment, c’est surtout le casting féminin qui m’avait marqué puisque je connaissais et appréciais toutes les actrices. Tous les deux sont en effet excellents.

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    La mise en place de la rébellion.

     

    Maruna • Sans parler du scénario, j’ai trouvé le film très beau visuellement ! Les décors, plans et aussi les costumes m’ont beaucoup plu. C’est une période que je ne connais pas trop pour la Corée du Sud, du moins pas vraiment dans mes visionnages drama/films, du coup j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ça dans ce film.

    J’ai aussi apprécié la musique qui met bien en valeur les scènes, et en partie les scènes émouvantes. Sans être trop présente, l’OST sait appuyer là où il faut !

     

    Luthien • La période Joseon est très vaste (1392-1910) et c’est vrai qu’on est plus habitué à voir le début de celle-ci dans les drama que la fin. Tout comme toi, j’ai apprécié de découvrir de nouvelles choses et de voir les bâtiments et costumes dans un autre contexte. La réalisation est en effet très belle, surtout dans les moments les plus intenses.

     

    Maruna • En parlant des moments intenses, j’avoue avoir versé ma petite larme sur la fin ! Celle-ci est absolument touchante, tout ce qu’on attendait depuis le début arrive enfin, malheureusement avec beaucoup de retard pour l’héroïne et le degré émotionnel de la scène est vraiment au summum !

     

    AVIS en DUO | The last princess  AVIS en DUO | The last princess

    La princesse en fuite.

     

    Luthien • La fin a été très difficile à regarder. J’ai dû mettre le film en pause plusieurs fois. Deok Hye n’a jamais pu abandonner l’espoir de retourner chez elle malgré tous les revers qu’elle a subis. C’est une femme désespérée, qui a énormément souffert, et que son pays a finalement oublié. Tout comme son père, elle ne voulait que le bien de son peuple, mais elle ne sera jusqu’à la fin qu’un enjeu politique.

     

    Maruna • Le film est dur, intense et fort, mais franchement il en vaut vraiment le coup. C’est une très chouette façon de découvrir la vie de la dernière princesse de Corée du Sud !

     

     

    AVIS en DUO | The last princess

    MOT DE LA FIN ?

     

    MarunaThe last princess a été une découverte très forte au niveau émotionnel, un film bien mené et touchant, il m’a également apporté un petit plus sur l’histoire de la Corée du Sud. Personnellement je ne m’attendais à rien au début et j’en suis ressortie bouleversée, je ne pensais pas que le film me toucherait autant ! Du coup si je peux vous conseiller une chose : REGARDEZ-LE ! Il vous fera passer un excellent moment (intense) de visionnage.

     

    LuthienThe last princess est un film intense et émouvant. La vie de Deok Hye ne laissera personne indifférent. Elle n’a eu quasiment aucun contrôle sur celle-ci. Elle a peu à peu perdu toutes les personnes chères à son coeur, la laissant seule dans un pays étranger alors qu’elle se mourait de rejoindre sa patrie. A voir absolument !

     

    Luthien • ★★★★★

    Maruna • ★★★★★ ~ ♥

     

     

    Les images sont des stills du film, le poster est l'officiel avec rajout du

    titre international par mes soins et le gif provient de Wrong-kong.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :