-
[AUTO-PUB] Les descendants #1
• FICHE TECHNIQUE •
LES DESCENDANTS vol.1
AUTEUR | S.A. William & Drea My
DATE DE SORTIE FR | Fin 2015
GENRE | Adaptation - fantastique - suspens
PRIX | 10€
/ ! \ Attention, le manga n'aura finalement pas de suite / ! \
Kaywann et Matélio sont deux orphelins aux pouvoirs étranges. Le feu ne brûle pas l’un, l’eau ne noie pas l’autre. Et pourtant, aucune caractéristique ne les différencie des gens normaux. Recueillis bébé par le Centre Echidna, ils subiront durant leur enfance de nombreuses études scientifiques…
Maintenant, ils sont majeurs et, par conséquent, ils sont enfin libres. Ils décident alors d’enquêter sur leurs origines afin de découvrir qui ils sont.
Durant cette quête, ils apprendront que le monde n’est pas uniquement peuplé d’humains. Et c’est en protégeant le centre de formation des jeunes surnaturels qu’ils feront leur entrée dans la société des TWIG.
Bonne ou mauvaise chose ?
----------MON AVIS
J'adore tenter de nouveaux projets auto-publiés, malheureusement il n'y a pas toujours de bonnes surprises, c'est le cas du manga Les Descendants. Je n'avais lu que le scénario de base, j'aurais peut-être dû me renseigner un peu plus avant de me jeter dessus... Bref du coup je vais vous dire pourquoi ça ne m'a pas convaincu.
Le scénario avait l'air prometteur : entre le côté fantastique, les deux héros charismatiques et le suspens lié à leur condition. J'avais de grandes attentes sur le projet, même si je n'avais pas lu le roman de base écrit par la scénariste, je voulais absolument tenter le manga. Finalement le premier volume s'est trouvé être assez moyen, on sent qu'il y a du potentiel, mais malheureusement le tout est gâché par les nombreux défauts.
L'histoire nous fait donc suivre la vie de deux frères ayant des facultés exceptionnelles (chacun possède un élément / l'eau et le feu). Les deux héros enfin majeurs quittent l'orphelinat où ils ont vécu pas mal de souffrances, ils trouvent un appartement et du travail et vivent une vie un peu plus paisible à leur façon. Malheureusement, leur passé n'est jamais très loin et les mauvais souvenirs affluent. Pour le coup l'idée était vraiment pas mal, c'est dommage car le traitement du sujet ne va pas du tout ! La lecture du volume est laborieuse car on ne sait clairement pas où on va et pourquoi telle ou telle situation est arrivée. La lecture manque d'un fil conducteur, ici on a droit à un passage par-ci et un passage par-là jeté pour nous donner un élément sur les héros ou sur une situation en particulier. C'est assez mal monté et le lecteur est vite perdu. Les flashbacks sont ajoutés de façon étrange, pas vraiment fluide et certains passages importants sont réduits à 1-2p (ça casse complétement le rythme) / d'ailleurs certains passages inutiles auraient très bien pu être enlevés pour justement mettre en valeur le plus important... Je n'ai pas lu le roman d'origine mais je me demande si la dessinatrice n'a pas voulu adapter à 100% le début du roman malgré la contrainte d'un volume réduit ? (une adaptation doit pourtant savoir faire l'impasse sur les passages moins utiles) Autre chose qui m'a déplu, le fait que les deux auteures aient décidé de jouer un maximum sur l'humour tout au long du volume ! Je trouve vraiment qu'il aurait fallu mettre un peu plus de sérieux dans la lecture pour justement mettre en avant le côté dramatique de la condition des héros et le mystère qui les entoure. Un humour plus subtile aurait été plus judicieux / d'autant qu'ici on a une vanne vaseuse presque à toutes les pages et un côté fan-service très lourd ! (mention spéciale à la case version One piece qui n'avait pas du tout lieu d'être intégrée...)
Je me demande comment va rendre le volume 2 côté scénario, j'espère une nette amélioration et une meilleure gestion de l'écriture / et plus de retenue dans le fan-service car le scénario ne peut pas être pris au sérieux de cette façon (c'est dommage).
Côté dessin je suis aussi mitigée ! Le trait est sympathique sur les visages des personnages, mais à côté de ça certaines proportions sont aléatoires / le travail sur les différentes cases n'est pas toujours égal et les décors sont très moyens (on a des décors déjà prêts d'avance et certains autres sont carrément des photos transformées en trame). L'encrage est plus que moyen, c'est personnel, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec les encrages informatiques / surtout quand ceux-ci sont trop visibles comme ici (le trait n'est jamais très précis et la densité de celui-ci évolue à chaque page, c'est pas très unifié et le rendu et de ce fait grossier et peu pro). Le tramage est jeté sur certaines parties sans se soucier de sa signification, la trame doit normalement mettre en valeur le dessin ou l'ambiance d'une page, ici ce n'est absolument pas le cas (certains passage s'en sortent plutôt bien, mais bien souvent on se demande pourquoi la trame a été posée là). La mise en case/page n'est pas mieux, certains passages se suivent très moyennement et les bulles sont placées parfois en sens français et d'autres fois en sens japonais : Je me suis demandé plusieurs fois par quel texte je devais commencer ma lecture... Bref encore une fois il y a du potentiel, j'ai vu ce que l'artiste pouvait faire et je suis convaincue qu'une amélioration du manga est possible. Pour cela il faudra néanmoins plus de rigueur et peut être un peu plus de temps passé sur chaque page (un meilleur travail sur les décors aussi).Côté édition c'est pas mal, on se retrouve avec un A5 couverture cartonnée et pages intérieures n&b de qualité correcte (quoi qu'un peu pixelisée à certains passages). L'illustration de couverture est très jolie, malgré ça la mise en page est moyenne encore une fois. On a tout de même droit à quelques bonus : des fiches personnages et un petit dialogue final des auteures.En conclusion ce premier volume des Descendants s'est révélé être une déception, il y a un manque de maîtrise et d'application qui rendent la lecture confuse. L'histoire a du potentiel, reste maintenant à la travailler beaucoup plus pour la suite... Si vous aimez les histoires mystérieuses suivant des héros ayant des pouvoirs, ce manga amateur pourra peut-être vous plaire. De mon côté j'attendrais de voir le volume 2 pour savoir si je dois stopper ma lecture ou non.
Pour vous procurer ce volume, vous pouvez contacter les auteures sur leur page facebook (voir dans la fiche technique) ou via ce post.
Ma note • 9/20
Tags : critique, livre, BD, auto-publication, 2015, adaptation, manga, roman, drea my, s.a.william, fantastique, pouvoir, feu, eau, kaywann, matélio
-
Commentaires
Après une description aussi détaillée, j'avoue que je suis tenté alors je vais surement contacter les éditeurs, j'espère qu'ils me répondront.
Normalement elles devraient te répondre assez rapidement ; D
N'hésite pas à revenir donner ton avis sur le manga quand tu l'auras lu.