• [AUTO-PUB] Abunai !!! vol.1

    Abunai !!! vol.1 (fanzine) Abunai !!! vol.1 (fanzine)

    • FICHE TECHNIQUE •

    ABUNAI !!! vol.1

    AUTEURS > Studio OBVIOUS2

    ANNÉE DE SORTIE > juillet 2011

    GENRE > Tranche de vie - humour

     

    -----RÉSUMÉ de Biscuit

    Maemi, Kei et Manon, trois "fanzineuses" banales en sont sures... Cette année elles vont déchirer à la NipponExpo. Pas question de faire leur fanzine comme à leur habitude en une semaine et demie juste avant la convention. Cette fois ci, le mot d'ordre est ORGANISATION !

     

    -----MON AVIS

    Abunai !!! est un fanzine que je voulais tenter depuis longtemps, malheureusement faute d'argent et aussi d'occasion, je n'avais jamais pu me procurer un seul volume de la série... Récemment j'ai voulu acheter le fanzine collectif Lost Count sur la boutique de Biscuit et d'une pierre deux coups, j'ai pris également le premier d'Abunai pour enfin découvrir l'histoire... Après lecture je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ces personnages assez barrés, par contre je reproche à ce premier volume une certaine inégalité dans les graphismes...

    Pour commencer parlons du scénario : Le volume suit une trame mais on ne peux pas vraiment parler de continuité car chaque histoire se lit de façon indépendante (tout en restant liées les unes aux autres). La façon de faire est assez originale car vous suivrez l'histoire en général par le biais de strip en quatre cases, entrecoupées de temps en temps par de courtes BDs au format classique. Pour le gros de l'histoire nous suivons donc un trio de copine (Maemi, Kei & Manon) qui gèrent un fanzine et se préparent pour un nouveau festival. Vous découvrirez donc par le biais de ce volume des anecdotes de création de fanzine et aussi la façon dont les festivals sont perçus du côté stand ! En général c'est assez intéressant et drôle et c'est avec plaisir qu'on découvre ou redécouvre ce milieu. Si vous êtes de la partie, vous serez ravis de voir que certaines choses n'arrivent pas qu'à vous (je parle d'expérience) et si vous êtes du côté public, vous rirez de situations plus loufoques les une que les autres (oui il se passe énormément de choses quand on tient un stand) ! Côté personnages, chacun à sa propre personnalité et j'ai beaucoup aimé voir la façon dont chacune des filles gèrent telle ou telle situation avec aisance ou non. Bref j'ai aimé ma lecture et je trouve qu'un fanzine sur les fanzines et leurs créateurs est une brillante idée !

     Côté dessin c'est assez inégal comme je l'ai précisé dans l'introduction. Abunai !!! vol.1 (fanzine)En fait le volume est réalisé à plusieurs mains et comme le niveau de style de chacun est différent, ça se ressent de strip en strip... Ça ne gêne pas trop la lecture mais je trouve ça un peu dommage de voir des dessins aussi éloignés en qualité côte à côte, ça donne une petite cassure au volume. Pour le coup, les strip moins maitrisés ne donnent pas forcément la même vision des personnages (aussi bien dans leurs visuels que leurs comportements), c'est dommage. Bon je dis ça mais ça ne m'a pas empêché de lire le volume en entier et d'apprécier ma lecture ! En plus les dessins en général sont vraiment chouettes (on sent un fort potentiel sur la suite) ! La couverture est sinon très jolie : C'est pop, coloré, ça attire le regard et ça met bien en avant le trio de "fanzineuses" !

    Côté édition, le livret est assez joli ! Un dos carré collé de 90 pages à peut près avec une couverture sans rabat cartonnée. On retrouve des pages couleurs intérieur et des bonus à la fin (croquis préparatoires et autres anecdotes), et pour finir un espace dédicace que m'a gentiment rempli Biscuit ! Bref un très chouette livret à posséder si vous aimez les productions amateurs.

     

    En conclusion, si vous voulez rire et découvrir le monde du fanzinat, Abunai!!! est fait pour vous ! Personnellement j'ai pris plaisir à lire ce premier volume et je ne manquerais pas de découvrir la suite dés que possible !

    Vous pouvez vous procurer ce volume et tous les autres sur la boutique de BISCUIT !

     

    MA NOTE ♦ 14/20


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :