• Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Aujourd'hui je vous présente un article sur le TGS ~ Toulouse Game Show 2016 ! Je n'étais pas tout à fait sure d'y aller cette année car j'imaginais déjà le monde sur place et j'avoue que les invités ne me tentaient globalement pas plus que ça. Finalement je m'y suis rendue le samedi 26 novembre pour accompagner ma petite sœur (qui m'a vite larguée soit dit en passant / merci sis' ♥). La sortie a été assez rapide puisqu'on a pu s'y rendre qu'à partir de 15h (en sachant que le festival ferme à 19h). Dans tous les cas, passé les caisses, on s'est séparé pour faire chacune nos petits plannings. De mon côté je visais quelques dédicaces et surtout certaines conférences.

     

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !En premier lieu je me suis donc rendue vers les dédicaces des auteurs de BD/manga français. J’espérais éventuellement obtenir une dédicace de Tony Valente (Radiant) et d'Elsa Brants (Save me Pythie). Voyant la queue pour chaque auteurs en arrivant sur place, j'ai fait le choix d'aller vers Elsa Brants dont l'attente paraissait moins interminable que celle de Tony Valente (je vous explique même pas celle pour Reno Lemaire). À force de voir l'heure tourner et la lenteur de chaque file, arrivée à 16h moins le quart, j'ai pris la décision d'abandonner les dédicaces pour me rendre à ma première conférence à 16h. Petit regret mais j'imagine que l'occasion se représentera plus tard !

    image > Elsa Brants en dédicace / la pauvre était encore au boulot à 18h passée alors que les dédicaces se terminaient à 17h...

     

     

    Arrivée un peu avant 16h au lieu de conférence, j'ai dû patienter un moment avant de pouvoir rentrer dans la salle puisque la projection d'avant avait prit du retard. Une fois terminée, la conférence qui me tentait a commencé (avec 10 bonnes minutes de retard), elle portait sur "Le comics indépendant". Malheureusement les choses ont mal commencées car si la projection d'avant (sponsorisée par France4) avait une régie, des micros et un écran de projection, la conférence n'avait rien du tout ! Tout le staff du TGS est parti alors que les conférenciers attendaient sur scène... Je reproche à l'équipe du TGS depuis des années de ne pas savoir gérer leur convention, bizarrement plus ça avance et plus il y a du laissé aller. Comment on peut inviter des gens pour une conférence et les laisser se démerder à ce point ? Alors oui ces gens n'étaient ni acteurs, ni youtubeurs, ni des gens de la télévision, mais il n’empêche qu'ils étaient invités et mis en avant dans le programme. J'ai trouvé ça vraiment très moyen, heureusement que quelqu'un de la sécurité ou je ne sais quoi et un gars du TGS ont décidé d'aider rapidement pour la gestion des micros et du son (le son était très peu audible au passage).

     

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    De gauche à droite : Thierry Mornet, Florent Degletagne, Thibaut Claudel et Sullivan Rouaud.

     

    Donc pour en revenir à la conférence en elle même, elle traitait donc du "comics indépendant" en France & aux US, et était animée par Sullivan Rouaud (du site comics blog) entouré de Thierry Mornet (auteur et responsable éditorial chez Delcourt comics), Florent Degletagne (co-fondateur de Bliss Comics) et Thibaut Claudel. Le thème m'avait intéressé puisqu'il mettait en avant des comics hors des classiques super-héros DC/Marvel. Je pensais vraiment voir une conférence complète sur le sujet (comme la conférence sur le comics au féminin du dernier TGS springbreak), malheureusement même si c'était intéressant, je trouvais que la discussion était éparpillée et mettait peu en valeur les titres du genre. Globalement j'ai trouvé que Thierry Mornet portait mieux le sujet que les autres intervenants, sans doute grâce à son expérience dans le milieu depuis des années.

    Chacun nous a fait une brève présentation avec notamment le label Delcourt comics pour Mornet et Bliss édition pour Degletagne. Si Mornet avait bien des titres indépendants à son actif (comme Walking dead ou Star wars entre autre), Degletagne expliquait que Bliss éditait surtout le catalogue US de Valiant comics / hors, Valiant est un peu sur les traces de DC & Marvel en matière d'ambition et de politique éditoriale, et donc il n'est pas vraiment question de "comics indépendant". Les quatre intervenants nous ont également donné une définition/explication du comics indépendant, et selon eux, il s'agit surtout de comics dont les auteurs/artistes détiennent les droits. Un panel large mais qui symbolise une ouverture/liberté générale et un statut plus intéressant pour un créateur de comics vis à vis de son œuvre.

    Ils ont ensuite fait le point sur le comics indépendant aux US avec un bilan sur le passé et le présent des leader du genre : Dark horse (Buffy, Fight club et autres adaptations de films), Image comics (OutcastPaper girls / I hate fairyland) et le plus récent Boom! studios (Lumberjanes / Adventure times). Ils nous ont expliqué que Dark horse s'appuyait surtout sur de grosses licences cinéma et cadrait assez ses auteurs. Image en revanche est un éditeur plus libre qui permet une liberté à ses auteurs du fait de bonnes ressources vis à vis de la publication de Walking dead et Saga notamment. Boom! de son côté n'est clairement pas mis en avant, mais bénéficie d'un bon suivis des fans du genre. Le comics indépendant se développe clairement, le public actuel commence à se diriger vers ce type de publication mais c'est encore timide.

    Les intervenants disaient que le trop large choix actuel de comics et autres publications en général ne favorisait pas vraiment la mise en avant de l'indépendant. D'ailleurs les fans de comics sont bien plus attirés par les super-héros bien ancrés et publiés en masse, que par des histoires originales (note : c'est bien dommage selon-moi car le comics indépendant a bien plus à nous offrir en terme d'originalité et de nouveauté !). Ils ont expliqué que la situation du comics indépendant stagnait un peu car les éditeurs ont du mal à renouveler leurs auteurs : les artistes qui étaient catégorisés dans le milieu du super-héros ont voulu passer chez les éditeurs de comics indépendants pour de nouvelles opportunités (et pour un meilleur contact avec leurs œuvres), les éditeurs indépendants ont été attirés par la renommée de ces artistes et ont de ce fait bloqué beaucoup d'opportunités à la jeune génération très ouverte au milieu.

    Ensuite nous avons eu quelques questions/réponses très rapides (puisque le staff nous jetait presque pour la conférence suivante / ce qui n'a pas été le cas de la conférence précédente par ailleurs, enfin bref...). Thierry Mornet, Florent Degletagne, Sullivan Rouaud et Thibaut Claudel ont conclu en donnant quelques uns des grands acteurs du comics indépendant, parmi eux Karen Berger (c'est à elle qu'on doit le label Vertigo et les comics Watchmen et Fables). J'ai malheureusement mal entendu le nom des autres, je ne peux donc pas vous les partager. Ils nous ont ensuite conseillé le meilleur des comics indépendants selon eux : (pas sure à 100% pour les deux premiers, la qualité du son au micro ayant été très mauvaise) Descender (chez Image en VO et Urban en FR), les productions de Tillie Walden, L'abominable Charles Christopher (chez Lounak en FR) et pour finir Strangers in paradise (chez Image & Abstract Studio en VO et Kymera en FR). Personnellement je suis assez intriguée par Descender !

    Je clôture ce compte rendu avec une phrase de Mr. Mornet au sujet de l'édition en général : "Un éditeur qui réussi, c'est un éditeur qui ne se trompe qu'à 45% et qui réussi le reste du temps !"

    Je remercie les intervenants pour leur conférence et pour le savoir et l'expérience qu'ils m'ont partagé, j'aurais aimé en avoir plus car le domaine est bien plus large mais enfin pour une première c'était déjà sympa !

     

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Anthony Daniels (C-3PO dans Star Wars) et une "ladybeard" venant du public.

     

    Ma première conférence s'étant terminée vers 17h, heure du début de la seconde conférence qui me tentait, j'ai dû me speeder pour arriver à temps ! J'ai eu un mal fou à trouver le hall de l’amphithéâtre et arrivée sur place, c'était encore plus le calvaire car je ne trouvais pas l'entrée pour accéder à la salle... Heureusement, j'ai demandé de l'aide à deux filles du staff qui m'ont gentiment fait entrer (malgré que le lieu soit inaccessible du fait du début de l’événement / sympa pour les gens qui font d'autres conférences ou activités hein !). Dans tous les cas je suis rentrée et me suis installée pour profiter de la présence du célèbre Anthony Daniels, acteur connu pour son rôle à succès C-3PO dans la saga Star Wars ! Je m'attendais à une présentation et des anecdotes sur l'acteur, le personnage et la saga, mais finalement la conférence ne se voulait absolument pas sérieuse (ni cadrée). Mr. Daniels n'avait pas de traducteur et parlait comme il pouvait en français (pour le coup il a quand même quelques bases !), il est partit sur une séance de questions/réponses mais finalement se contentait surtout de faire le pitre. C'était assez drôle car il demandait à tout le public les personnages préférés de la saga Star wars, et si il croisait quelqu'un qui avait le malheur de s'exprimer à ce sujet, il le poussait immédiatement vers la scène pour faire le bruitage d'une des créatures (Chewbacca / Jar Jar Binks / R2D2) ou reconstruire un passage de la saga. Il rejouait donc des petites scènettes entre lui en tant que C-3PO et des inconnus du public. Finalement on ne peut pas dire que c'était réellement une conférence, mais plutôt une interaction de Daniels avec ses fans. D'ailleurs il y a eu peu de questions au final, Anthony Daniels a beaucoup trollé le public (je ne compte même pas le nombre de vent qu'il a mit aux gens / avec humour mais quand même ! haha), certaines questions étaient nulles aussi, et la seule qui m’intéressait vraiment ("pourquoi le bras rouge de C-3PO dans Star wars 7 ~ Le réveil de la force ?") a été superbement contournée...

     

    Prestation C-3PO & R2D2 / Anthony Daniels & une jeune fille du public

    (filmé par moi-même, désolée pour la qualité du coup)

     

    La seule anecdote croustillante qu'il nous a donné a été le fait que c'est lui qui a modelé le personnage de C-3PO dans la saga, et non George Lucas. Il lui a créé cet air d'aristocrate anglais malgré les réticences de Lucas au début. Finalement c'est comme ça que le personnage fonctionnait, Lucas a mis du temps à accepter (il avait même envisagé un recast ou redoublage après coup) mais est finalement arrivé à l'évidence qu'il lui fallait Daniels. La jolie note de cette conférence finalement.

    Ce monsieur est un drôle de personnage qui a l'air assez fou dans la vie de tous les jours, sa joie de vivre et son humour m'ont beaucoup plu ! J'ai été vraiment heureuse de rencontrer ce grand homme et le voir aussi près, la fan de Star wars en moi était conquise...

     

    Le stand Ofelbe, Ototo & Taifu édition / avec un super poster du nouveau roman Sword art online.

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Le trône de fer de Game of throne et des stands de goodies et vêtements.

     

    Une fois terminée vers 18h, je me retrouve dans le hall pour une visite globale du lieu avant de devoir quitter tout à 19h. C'est un peu short mais beaucoup de boutiques se ressemblaient donc je ne pense pas regretter grand chose. Je suis triste par contre car je n'ai pas été voir les artistes comics par manque de temps, ainsi que le coin des amateurs / j'ai aussi zappé les youtubers, mais pour le coup ça m’intéressait assez peu.

    Il y avait énormément de stand variés au TGS, bien que la partie éditeur soit plutôt restreinte comme chaque année (Ankama, Bliss et Ofelbe/Ototo/Taifu). Je suis d'ailleurs déçue car je n'ai pas pu passer faire un petit coucou sur le stand d'Ofelbe, mon partenaire, par manque de temps (je n'ai aperçu le stand qu'avant de partir en fait). On trouvait des stands de jeux (console et société), de nourriture (beaucoup), de culture asiatique et de vente de goodies et autres. Je n'ai pour ma part craqué sur rien, même si j'avoue que certains bijoux de créateurs étaient superbes et qu'un teddy Jurassic park me faisait dangereusement de l’œil...

     

    Des stands de goodies et de vente de manga.

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Les doubleurs ancienne génération, avec notamment Brigitte Lecordier à droite.

     

    J'ai eu l'occasion de voir Brigitte Lecordier (Son Goku) et d'autres doubleurs de cette génération en passant. J'ai aussi pu découvrir différents stands dont l'exposition de la DeLorean de Retour vers le futur, la voiture de K2000 et un vaisseau Star wars où l'on pouvait prendre des photos à l’intérieur (contre 5€). J'ai été enchantée pour finir, par un stand de costumes en tout genre et par une mini ville Lego. J'ai ensuite quitté le festival bien fatiguée par cette après-midi remplie...

     

    Stand de costumes de films et de Katana |  Au milieu • La DeLorean et le vaisseau Star wars.

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !   Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !  Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Les supers constructions Lego du stand Les grands z'enfants.

     

    Toulouse game show 2016 | Conférences et petite visite !

    Les magnifiques bijoux du stand Sethopia.

     

    Voilà c'est tout pour ce récap du TGS 2016, j'ai l'impression d'en avoir beaucoup dit alors que j'ai fait très peu de chose... J'espère que ça vous aura plu dans tous les cas !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :