• FILM sud-coréen | The cat - Les griffes de l'enfer

    The cat - Les griffes de l'enfer (film)

    [The cat ~ Les griffes de l'enfer • 2011 • Coréen]

    Le film est disponible en blu-ray et DVD en France via l'éditeur Elephant films.

     

    Alors que dire sur The cat ? Je n'étais pas partie pour le voir à la base, mais ma folie récente d'achats de films coréens en DVD et blu-ray ma poussé à investir dans celui-là (notamment à cause de la présence de Park Min Young). Après visionnage je suis à la fois conquise par certains points, mais aussi très déçue de la façon de faire... Pour moi The cat est un film qui avait matière à exploiter mais qui n'a pas fait au mieux, dommage.

    / ! \ Le film contient des scènes choquantes et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

     

     

    • Scénario

    Soyeon est toiletteuse dans une animalerie. Un jour, suite au décès de l’un de ses clients, elle se voit dans l’obligation de recueillir un chat persan prénommé Silky. Désormais des images d’une petite fille aux yeux de chat hantent en permanence Soyeon et bouleversent sa vie. Ces apparitions, ainsi que les miaulements plaintifs poussés par Silky, semblent liés à l’étrange hécatombe qui touche les proches de Soyeon, assassinés les uns après les autres. Terrifiée à l’idée d’être la prochaine victime, Soyeon décide de rechercher l’identité de la mystérieuse petite fille avec l’aide d’un policier, Junseok. [résumé d' Allociné]

     

    The cat - Les griffes de l'enfer (film)

     

    • Mon avis
    Je regarde très peu de film d'horreur et The cat est mon premier du côté coréen il me semble ! Le résultat ne m'a pas vraiment convaincu, je n'ai absolument pas eu peur (en même temps il m'en faut beaucoup plus pour que j'ai peur en visionnant un film) mais j'ai trouvé quelques aspect intéressant durant mon visionnage qu'il aurait été judicieux de plus mettre en avant...
     
    Alors côté scénario j'ai trouvé le tout bien simple et facile en fait, on se contente d'une héroïne qui échappe comme elle peu aux attaques mystérieuses liées au chat et à la petite fille (elle en devient limite hystérique). Certes le film est là pour faire peur mais tout au long de celui-ci je me suis demandé pourquoi les attaques visaient simplement les gens qui font plus ou moins de mal aux differents chats ? Je ne regarde peut être pas assez de film d'horreur, c'est peut être pour ça que je trouve le scénario facile et faible... Je pense quand même que c'est dommage d'avoir trouvé une si bonne fin/explication à l'affaire du chat/de la petite fille mais de raconter un déroulement d'histoire bateau et limite chiant. Si je devais vraiment dire ce que j'ai préféré dans le film, je dirais sans aucun doute la toute fin et la résolution de tout. Le reste m'a semblé vraiment peu digne d’intérêt (enfin après si vous aimez voir des meurtres injustifiés et barbare à la pelle, c'est à votre choix). Le côté fantastique de l'histoire m'a bien plu par contre tout comme l'effet mystérieux ! Petite note par contre, c'est quoi ces manies asiatique pour traiter les chats ?! (genre ils leurs mettent des teintures sur les joue à la façon Pikachu... WTF !) Les pauvres animaux du film ont du en baver un peu je pense...
     
    Côté acteur on retrouve Park Min Young (City hunter - Man of honor) dans le rôle de l'héroïne torturée, je l'ai trouvé plutôt convaincante même si je vous avoue que son personnage m'a paru bien niais. Elle m'a fait pensé à une petite princesse traumatisée... haha Elle arrive tout de même assez bien à faire passer la tension dans les différentes scènes. Dans tout les cas même si ce n'est certainement pas son meilleur rôle, elle porte bien son personnage ! Second personnage important (enfin pas tant que ça), Joon Seok joué par Kim Dong Wook (Coffee prince). Son personnage consiste à "détester" l'héroïne au début et finir par l'aider dans son affaire au fur et à mesure. Le personnage n'est pas très intéressant (c'est juste le chevalier sauver de l'héroïne même si il ne fait pas grand chose) donc le jeu de l'acteur ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai tout de même apprécier de le retrouver après tout ce temps. Notons ensuite la présence d'acteurs connus comme Lee Han Wi (200 ponds beauty - The tower) ou encore Lee Sung Min (King2hearts et récemment vu dans Miss korea). J'ajouterais également le jeu très convainquant de la jeune actrice Kim Ye Ron, le côté efrayant du film on le lui doit !
     
    Côté réalisation j'ai été assez enthousiasmée par les differents plans et la façon de provoquer la peur. Tout est assez bien calculé et je pense que beaucoup de fan de film d'horreur y trouveront leur compte ! Concernant les musiques présentes dans le film, je n'en retiendrait aucune mais je précise quand même que les instrumentales soutiennent assez bien les scènes. Ayant acheté le blu-ray, je peux vous préciser qu'il est plutôt pas mal : un menu chouette et facile, un boitier esthétique (rouge et jaquette sombre avec fourreau en carton) et bien adapté au genre, par contre peu de bonus (seulement des bandes-annonces, une galerie et des liens internet). Le produit n'est pas indispensable selon-moi (un format DVD ou VOD est suffisant). Une VF est disponible mais je ne la conseille absolument pas car le doublage et vraiment ignoble !
     
     
    J'ai un peu enfoncé le film dans ma critique mais The cat est tout de même assez sympathique. Même si il aurait mérité un peu plus de travail scénaristique et de recherches sur les personnages, il vous fera passer un bon moment de visionnage si vous aimez le cinéma coréen et les films d'horreur. Je préviens qu'il y a quand même pas mal de scènes assez crades et aussi pas mal de cadavres donc si vous n'aimez pas ça, je vous conseille de passer à côté du film.

     

    Ma note • 13/20

    The cat - Les griffes de l'enfer (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:01

    En tout cas j'aime bien les affiches ! J'ai pas trop l'habitude de regarder les films d'horreur mais vu que celui ne t'as pas fait peur... peut-être j'irai voir

    J'ai plein de choses à regardez et en plus tu m'as donné envie de voir le cinéma coréen ! :-)

    2
    Samedi 30 Août 2014 à 18:50

    Franchement Hiromi, si je peux te conseiller de bons films coréen je te dirais plutôt de découvrir Miracle in cell.7 et Sunny (tu trouveras les critiques dans la partie film asiatique si jamais). Ceux-là sont tip top ! The cat en revanche est sympa mais sans plus, ce n'est pas le film que je conseillerais à quelqu'un qui veux découvrir le cinéma Sud-coréen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :