• [ROMAN] Spice & wolf vol.1

    Spice and wolf vol.1 (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SPICE & WOLF vol.1

    AUTEUR > Isuna Hasekura

    & Jyuu Ayakura (illustrations)

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Light novel (aventure - fantastique)

    PRIX > 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

    Découvrez un extrait du volume 1 sur le SITE de l'éditeur !

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vous propose une critique un peu spéciale : Il s'agit de la critique du volume 1 du roman de Spice & wolf édité chez Ofelbe édition ! Si cette critique est si spéciale pour moi, c'est tout simplement car elle marque le début de mon tout premier partenariat avec un éditeur. L'équipe d'Ofelbe a eu la gentillesse de me faire confiance et c'est avec un grand plaisir que je vais donc vous partager mon avis sur ce premier roman !
    Alors pour en revenir au Spice & wolf, je tiens à préciser que je connaissais à peu près l'histoire par le biais des échos que j'avais eu du manga et de l'anime, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir l'un ou l'autre. Du coup je me suis immergée à 100% dans l'histoire pour découvrir cet univers plus que travaillé !
     
    Commençons par parler de l'histoire : Nous suivons donc les aventures d'un commerçant ambulant nommé Lawrence. En allant dans une ville pour troquer sa marchandise, celui-ci va sans le vouloir récupérer dans son chariot une jeune fille très mystérieuse. Cette jeune personne est en réalité une déesse louve nommé Holo, celle-ci souhaite retourner d’où elle vient, tout en voyageant un maximum accompagnée, et compte sur Lawrence pour parvenir à ses fins... À partir de là commence l'aventure de nos deux héros, nous les suivons dans leur voyage à travers de nombreuses villes et terres où ils y rencontrent tout un tas de gens et y font leur commerce. L'histoire se passe potentiellement pendant la période du Moyen-âge (avec une touche de fantastique), j'avais un peu peur de ce côté là car ce n'est pas une époque très simple à suivre... Par chance, l'auteur s'en sort très bien et ses explications sont tellement claires qu'il est très simple de s'imaginer à l'époque tout en vivant l'aventure au maximum ! Le périple des deux compagnons est vraiment sympa à suivre, leur voyage est toujours bien expliqué et c'est un bonheur de découvrir ville après ville, les coutumes de chaque endroits et la façon de faire des gens (tout comme les differents status). J'ai sinon beaucoup aimé les passages d'action pendant ma lecture, ils sont assez rares je dois dire, mais le peu qu'il y a est intense (notamment un passage marquant où l'on voit la transformation d'Holo en louve pour la première fois) ! J'espère donc en découvrir plus à l'avenir... Petit point gênant par contre : Comme le héros est commerçant, un bon nombre de passages traitent des différents trocs et transactions effectués. Du coup l'auteur nous explique tout de A à Z avec un vocabulaire plutôt soutenu et détaillé, personnellement je n'ai pas eu de soucis avec ça mais j'ai peur que les plus jeunes lecteurs s'y perdent (certaines notions sont compliquées à assimiler...). Pour terminer sur l'histoire, je dirais que le point fort du roman est avant tout ses personnages principaux et l'évolution de leur relation ! Lawrence et Holo sont vraiment des opposés, en particulier sur leur façon de penser. Lawrence est réfléchi, assidu et économe, tandis qu'Holo est libre, caractérielle, dépensière et plutôt spontanée. C'est pour le coup très intéressant pour le lecteur de suivre les échanges et piques entre les deux héros, ça donne une touche de comique et aussi des passages touchants à l'histoire ! De plus si au début, leurs échanges sont explosifs, chacun va apprendre à se connaitre et s'apprécier pendant le voyage. On sent bien que des sentiments naissent au fur et à mesure, du coup j'ai hâte de découvrir où tout ça va nous mener !
    Bref un très chouette "tout" que je vous conseille vivement ! Si vous ne connaissez pas le manga ou l'anime, le roman sera une jolie découverte. En revanche si vous connaissez l'un ou l'autre, le roman ne pourra que vous ajouter un plus conséquent ! Personnellement je lirais la suite sans  problème et je me ferais un plaisir de découvrir le manga si j'en ai l'opportunité !
     
    Je vais maintenant passer à l'édition ! L'éditeur Ofelbe a fait le paris de nous sortir ce nouveau type de roman japonais en France tout en l'adaptant aux lecteurs français. Le format est similaire à nos éditions roman classique contrairement à l'édition japonaise qui est beaucoup plus petite. Autre changement par rapport à l'édition japonaise : Le volume français contient deux volumes japonais et nous donne donc un livre contenant entre 400-500p, l'édition prend bien en compte la coupure entre les deux volumes japonais tout en ayant un nombre de page plus classique pour ce type d'édition (de ce fait, le lecteur a donc plus de pages à se mettre sous la dent en France, ce qui n'est pas plus mal). La prise en main est agréable et les pages sont de bonnes qualité. La mise en page est vraiment très jolie et le gros plus de ce type d'ouvrage est qu'il contient tout un tas d'illustrations ! Ce volume contient donc au moins une vingtaine d'illustrations couleur et noir et blanc : Les illustrations couleurs se retrouvent en début et fin de volume et celles noir et blanc sont dispatchée dans le volume entier à côté des passages correspondants. Bref c'est un plaisir pour les yeux et ça permet de visualiser un peu mieux les différentes scènes. Les gens qui ne lisent pas beaucoup auront donc un plus avec toutes ces illustrations ! Pour le coup, ce type d'ouvrage peux être un bon compromis entre un roman basique sans image et une bande-dessinée...

    Je vais maintenant conclure en disant que Spice & wolf tome 1 est un très chouette récit : une très sympathique histoire que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous conseille ! Ce roman plaira à tous les amoureux d'histoires d'aventure et de voyage, à tout ceux aimant suivre des héros haut en couleur le tout dans un univers ayant des touches de fantastique ! Et si vous ne lisez pas de manga, sachez que la lecture de ce roman japonais n'est pas un problème : Ça vous ouvrira de nouveaux horizons et vous pourrez vous délecter en plus de superbes illustrations !

     

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    Ma note • 14.5/20

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :