• SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    Drama disponible légalement en VOSTFR sur  SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

     

     

    NAVILLERA ~ 나빌레라

    12ep | tvN - 2021 | SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Type • tranche de vie / sport

    Directeur • Han Dong Hwa

    Scénariste • Hun, Jimmy & Lee Eun Mi

     

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud   SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud   SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud   SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud   SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

     

     

    | SCÉNARIO |

    Netflix ~

    Un septuagénaire obsédé par un vieux rêve et un jeune de 23 ans très doué se soustraient mutuellement à la dure réalité en relevant le défi de devenir danseurs de ballet.

     

    SÉRIE | God's gift : 14 days ~ Corée du Sud

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

     

    HISTOIRE

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    L'histoire nous présente l'amitié de deux personnes de génération différente autour d'une même passion : le ballet. Sim Deok Chool, 70ans, souhaite changer ses habitudes et profiter du reste de sa vie pour appréhender un rêve qu'il pensait inatteignable jusqu'alors : Devenir danseur classique. Sa vie a fait qu'il a toujours dû se consacrer à sa vie de famille et son travail pour avancer malgré les galères. Aujourd'hui, il a du temps pour lui et il ne souhaite pas le gâcher. Il va donc commencer une formation auprès de Lee Chae Rok pour apprendre les ficelles de ce domaine bien particulier. Le spectateur suit son apprentissage en dance, les difficultés de la vieillesse sur ce sport, mais également le parcours semé d'embuches que devra passer le héros. En effet, presque toute sa famille est contre le rêve de Deok Chool, prétextant que c'est une honte de danser à cet âge, que son corps ne peut pas suivre et qu'il ferait mieux de profiter de son temps sagement à la maison sur son canapé ou à faire de la marche. La vision Sud-coréenne est intéressante et montre que certains tabous (ça fonctionne pareil ailleurs aussi je pense) sont difficile à briser, que la vieillesse elle-même est un tabou et qu'arriver à un certain âge on ne peut plus rien faire. C'est vraiment triste et la série met un éclairage sur ce problème tout en montrant qu'il est encore temps, à tout âge, de faire ce que l'on désire. Et que justement, ce n'est pas quand une galère arrive qu'on peut après coup se dire "Ah, j'aurais du faire ça avant !", mais plutôt tenter de faire ce que l'on veut au plus vite pour ne pas avoir de regrets. C'est beau et fort, et le drama nous présente ça de la plus belle des façon.

    Sim Deok Chool est un bâtant qui ne vit à présent que pour son rêve, et si le postulat de base est très simple, le spectateur se rend compte que le héros est pressé par le temps et par sa santé, et notamment par un lourd secret qu'il porte seul et donnera plus de profondeur au personnage. Les thèmes abordés par cela sont authentique et toujours actuels, ils mettent en lumière quelque chose d'important qui ne manquera pas d'impliquer le spectateur pour changer son regard en aillant beaucoup de bienveillance. Ça donnera également beaucoup de scènes émouvantes et parfois éprouvantes même.

    Le drama nous fait découvrir également la vie de la femme du héros, ainsi que ses enfants. Chacun mène sa propre vie et tente de s'en sortir en étant heureux. Ils cherchent tous cette quête du bonheur, et font également des erreurs en reprochant certaines choses à leur parents au lieu d'avancer. La série développe chacun habilement pour les faire réagir, changer et s'impliquer d'avantage. Ils ne sont pas tout noir, ou tout blanc, mais présentent chacun une humanité qui évoluera d'épisode en épisode.

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    Lee Chae Rok est le fameux jeune passionné qui va apprendre la danse au héros. Son passé est assez sombre, il est la risée des autres à cause de son père et de ses agissements qui lui ont coûté la prison. Son rêve a failli ne plus être faisable à cause de ça, il décide donc de se dédier corps et âme à celui-ci pour ne pas regretter après. Sa rencontre avec Sim Deok Chool va au début être un obstacle pour lui, cependant il va vite comprendre que c'est une force et évoluer de la plus belle des façon grâce à cela, tout en étant épaulé par son nouvel ami.

    L'histoire ne se focalise pas que sur la danse, mais bien sur un ensemble de choses humaines. Le spectateur observe en silence les héros se démener pour atteindre un objectif, tout en s'ouvrant sur des optiques qui paraissent pourtant impossible compte tenu de la barrière physique ou de l'âge. On y retrouve l'importance de la famille, du soutien mental, du dépassement de soi, d'avoir de la force contre la maladie, et bien d'autres choses à travers les multiples personnages .Moins mis en avant, mais aussi abordé brièvement : on découvre la scène professionnelle du milieu de la danse et ce qu'il y a autour, tout comme la mise en avant du handicap dans le domaine par le biais d'une danseuse ayant un handicap moteur. C'est captivant, et humainement enrichissant !

     

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    Petite précision : Le drama est adapté du webtoon sud-coréen Navillera : like a butterfly, créé par Hun et Jimmy et disponible en anglais sur la plateforme Tapas (début gratuit et chapitres suivant payants sous forme de crédits). Je n'ai absolument pas lu celui-ci et ne sait donc pas si le drama est fidèle au matériel de base. Néanmoins je sais que la série a sa propre identité et ses propres forces ! Je tenterais peut ^tre la lecture du webtoon prochainement pour me faire une idée !

     

    CASTING & PERSONNAGES

    Le drama nous présente plusieurs personnages intéressants, les plus importants sont les deux héros, mais il y a aussi la famille de chacun qui gravite autour et aussi les membres de la compagnie de dance. je vais vous présenter un peu tout ça.

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du SudNous suivons donc principalement Sim Deok Chool (joué par Park In Hwan), un homme de 70 ans qui souhaite vivre son rêve pour le temps qu'il lui reste : il aimerait devenir danseur de ballet même si il sait qu'à son âge, c'est un pari risqué et difficile. Park In Hwan (qu'on a pu voir récemment dans le film Exit ou encore dans Miss granny) joue son personnage avec justesse, le spectateur suit cet homme dans sa quête et espère qu'il y parviendra malgré l'avis contraire de sa famille. Il nous montre tour à tour un côté attachant, mais aussi beaucoup de profondeur et une certaine faiblesse du personnage. Il est extrêmement attachant et on peut facilement l'identifier comme le grand père idéal. L'acteur fait passer plein de sentiments, si bien que quand on découvre le secret que cache son personnage, on est complètement dérouté. Une très belle performance qui se poursuit sur ce qu'il accompli au niveau du domaine de la dance. J'imagine qu'il est très compliqué pour un acteur de cet âge (et toute personne de plus de 70ans) de tenir à ce point sur certains pas de danse et sur tous ces entraînements. C'est vraiment admirable et Park In Hwan insuffle à toutes ces scènes dansées beaucoup de grâce ! Sa prestation finale est encore plus exceptionnelle quand il commence à changer et montrer ce qu'il lui arrive. Un acteur vraiment bon que j'ai pris plaisir à voir jouer dans ce projet avec un si gros rôle, ça fait du bien de voir ça !

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du SudSim Deok Chool ne pouvait pas atteindre son rêve sans rencontrer un jeune danseur dans la vingtaine nommé Lee Chae Rok (joué par Song Kang). Celui-ci devient son professeur de dance, si au début ça le met mal à l'aise et il n'en a aucune envie, il s'attache petit à petit à Sim Deok Chool et devient vraiment proche de lui. Il finira par partager son secret, ce qui le touchera beaucoup. Song Kang est un acteur que j'ai découvert dans Sweet home récemment, n'ayant pas découvert comme à peu près tout le monde dans Love alarm (qui ne m’intéresse pas d'ailleurs). J'avais été surprise par son personnage dans Sweet home et j'étais intriguée par ce virage à 360% sur Navillera qui me tentait décidément de plus en plus ! Il nous présente ici un personnage assez renfermé, mais également passionné et plein d'attention. l'acteur est attachant et nous fait bénéficier d'une magnifique prestation en danse. J'avoue ne pas savoir si c'est lui qui joue toutes les scènes de ballet, mais si c'est le cas, chapeau bas ! il est absolument captivant dans ce qu'il fait. J'ai aussi beaucoup apprécier la justesse de l'alchimie entre les deux acteurs principaux : c'est crédible et chacun crève l'écran à sa façon.

    Nous avons ensuite un panel large de personnages secondaires, notamment la famille Sim : la femme du héros, Choi Hae Nam est jouée par Na Moon Hee (qui a joué dans les films I can speak ou Miss granny également). Si le personnage est un poil agaçant au début, Na Moon Hee présentera beaucoup de bienveillance par la suite vis à vis de son mari à l'écran. On découvre également les enfants du couple et leur petite fille : joué par Jung Hae Kyun (Save me) qui nous montre ici un personnage antipathique qui changera drastiquement au fil de la série, Shin Eun Jung (Misaeng) qui est attachante dés le début et soutient activement le héros dans sa quête de dance, Hong Seung Hee (visible dans Move to heaven sortit récemment sur Netflix) qui joue la petite fille qui tente de vivre une meilleure vie pour trouver sa voie et qui deviendra amie avec le personnage de Song Kang, Kim Soo Jin (Hospital playlist) qui joue la fille forte de la famille avec beaucoup d'humilité, Jung Hee Tae (Kairos) qui joue son mari et nous montre un personnage très fun et également sensible sur des sujets plus importants, et pour finir Jo Bok Rae (King maker) qui représente le dernier de la fratrie, celui qui mettra en lumière le rêve de son père et qui le soutiendra avec ferveur. Chacun est très sympathique, et même ceux qu'on adore détester, car chacun fini par évoluer et être en phase avec les envies du héros.

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    Côté danse, on retrouve Kim Tae Hoon (Angry mom) qui joue le coach du club. C'est un acteur que je n'aime pas vraiment car il m'est antipathique depuis son rôle horrible dans Angry mom. Ici il montre plus de nuance dans son jeu et convainc par son sérieux. Bon je note quand même que j'ai eu un petit rictus en le voyant dans les flashback le montrant en danseur, ... c'était particulier. Dans l'équipe, nous pouvons découvrir le docteur qui suit les danseurs et qui est joué par Lee Hwa Ryong (Arthdal chronicle). Celui-ci apporte une légèreté à l'histoire avec un personnage attachant et vraiment fun !

    Autre personnage important dans la vie de Lee Chae Rok : Son père joué par Cho Seong Ha (le taré peroxydé de Save me). Le personnage n'a pas tant d'importance dans la série, si ce n'est certains ressors scénaristique pour le background du personnage de Song Kang. L'acteur n'a pas forcement l'occasion de bien s'illustrer, et même son histoire n'est pas hyper inintéressante ! Je dirais même que son personnage est insignifiant tout en étant sur la tangente du détestable au vu de ses agissements qui ne seront jamais vraiment expliqué durant la série.

    Dernier personnage important, Yang Ho Beom, joué par Kim Kwon qu'on pouvait découvrir il y a quelques temps dans le drama Leverage. Antagoniste de la série, son personnage en a après celui de Song Kang car il pense que sa vie est un échec à cause du père de celui-ci après ses mauvaises actions. Le spectateur se doute bien qu'il s'agit d'une carapace du personnage et que celui-ci est en fait perdu, qu'il ne sait pas comment avancer et fait payer son état à celui qu'il ne peut pas supporter. Le personnage est intéressant, mais un peu trop classique dans son écriture et finalement assez peu exploité lors de la série. il reste tout de même sympathique surtout sur la seconde partie du drama.

     

    RÉALISATION

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    Le drama possède de très belles images et des plans vraiment mémorables. Certaines scènes sont encore gravées dans ma tête comme notamment une scène de danse de Song Kang en extérieur (la magie qui est rendue par les images à ce moment là est juste fabuleuse). Chaque scène de dance, ou centrée sur certains sentiments, est habilement tournée de façon à happer son spectateur. C'est beau et joliment tourné, sans pour autant en faire trop non plus.

     

    SOUNDTRACK

       

    Je n'ai pas particulièrement eu de coup de cœur sur la bande son de Navillera, les musiques chantées sont agréables mais pas inoubliables, en revanche j'ai apprécier les instrumentales qui plonge le spectateur un peu plus dans le tourbillon de sentiments proposé ! Côté chanté je retiendrait la musique My day de Taemin et côté instrumentales : Dream comes true, The sea on my mind et With you m'ont beaucoup touchée !

     

    LA FIN ?

    ~ spoiler, à éviter si vous n'avez pas vu le drama

    SÉRIE | Navillera ~ Corée du Sud

    La fin de Navillera se trouve juste, émouvante et belle à la fois. Elle est à l'image du drama dans son entièreté ! Lee Chae Rok part à l'étranger un bon moment pour sa carrière, qu'il réussi habillement semble-t'il. Mais de ce fait, il laisse Sim Deok Chool auprès de sa famille avec son Alzheimer qui progresse de plus en plus. Il revient finalement après quelques années et part retrouver son ami en espérant être reconnu. Sim Deok Chool ne peut presque plus vivre normalement, sa maladie s'étant aggravé. Heureusement sa famille veille sur lui et fait en sorte que sa vie soit la plus agréable possible. Finalement nos deux héros se retrouve au détour d'une ruelle et provoque un souvenir chez Sim Deok Chool, sa passion pour la dance étant si forte !

    Le spectateur en ressort satisfait car le drama se finit sur une note positive et sur une belle image vis à vis de la maladie et des personnages. Ça n'en reste pas moins hyper émouvant dans le sens ou chacun sait ce que Alzheimer provoque et sur ce que ça implique au quotidien... pas de retour en arrière possible malheureusement. Personnellement j'ai adoré ce que le drama m'a proposé et la fin n'a été qu'une fabuleuse touche finale à cette émouvante histoire d'amitié !

     

     

    | GLOBALEMENT |

    Super alchimie des deux héros

    Une magnifique histoire qui fait réfléchir

    De très beaux plans et une jolie bande son instrumentale

    Certains personnages sont à s’arracher les cheveux dans la 1ere partie

    Un retournement de situation tragique qui ne plaira pas à tous

     

    Navillera est une série savoureuse, généreuse et porteuse d'un beau message sur les passions, l'amitié, la vieillesse et la maladie. C'est habilement géré de A à Z, plein de sentiments et avec un casting qui sait faire vivre ses personnages. Le spectateur est projeté dans un tourbillon de sentiments puissants et en ressort conquis, tout en le faisant réfléchir sur des questionnements humains. Je conseille ce drama de toute urgence, c'est un réel coup de cœur personnel que je souhaite vraiment vous partager !

     

    Source des images :

    Poster et stills officiels de TvN, gif d'origine inconnue (je rajouterais le lien si je trouve) et case du webtoon (Tapas)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :