• [MANGA] Séki mon voisin de classe vol.1

    Séki mon voisin de classe vol.1 (manga) Séki mon voisin de classe vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SÉKI MON VOISIN DE CLASSE vol.1

    AUTEUR > Takuma Morishige

    DATE DE SORTIE FR > 27 aout 2015

    GENRE > Seinen (tranche de vie - humour - école)

    PRIX > 7€95

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Akata

    Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergumène aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde "un peu" trop, c’est toujours sur elle que ça retombe…

    Une preview est disponible sur le site d'Akata !

     

     

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vais vous parler du tout nouveau manga des éditions Akata : SÉKI MON VOISIN DE CLASSE !
    À son annonce, j'avoue avoir été intrigué par le côté humoristique du projet (le héros avait l'air vraiment barré). Finalement après découverte du volume 1, je peux vous dire que je me suis bien éclatée, ce manga est vraiment sans prise de tête !
     
    Alors pour ce qui est du scénario, on ne peux pas dire qu'il y en a vraiment un ! Ou du moins il n'y a pas de trame scénaristique... Ce manga est plus de l'ordre du gag manga avec une mise en page classique (pas de strip en 4 cases mais des chapitres complets). Chaque chapitre à sa propre anecdote : On y retrouve à chaque fois une idée de passe temps en classe de Séki et la façon dont sa voisine de classe voit les choses. L'histoire se passe essentiellement dans la classe des héros, en sachant que Séki ne dit pas un mot (seule Rumi nous donne son point de vue à chaque fois). À chaque fois c'est assez drôle à lire, mais j'avoue que certains gags sont beaucoup plus drôles que d'autres (on peux y voir du vécu pour certains passe-temps). Personnellement je vois plus ce manga comme une série du même registre que Yotsuba (dans la façon de faire) : On suit des héros attachants qui nous bercent dans une histoire simple sans réel fil linéaire qui nous fait tour à tour sourire ou éclater de rire !
     
    Côté dessin, c'est tout à fait correcte pour le type de manga proposé : C'est proportionné et sympa visuellement sans en faire trop, l'auteur fait très bien passé l'humour à travers ses personnages ! Je note qu'il n'y a aucune illustration à l’intérieur du volume et que la couverture est très simple, mais ne rend pas plus mal pour autant !
     
    Pour ce qui est de l'édition, Akata a fait un agréable boulot soigné : Une jolie mise en page, la couverture et le logo sont vraiment bien pensés, bref c'est vraiment sympa... En comparaison, le visuel japonais est très fade et rend la série moins attractive ! Ici pour la version française, l'association des couleurs orange/bleu et le logo qui représente parfaitement la série mettent parfaitement le manga en valeur !

     

    Pour conclure, je dirais que SÉKI est un très chouette gag manga qui vous fera passer un bon moment : entre humour et bonne humeur ! Ce manga n'a pas vraiment de fil conducteur, mais ses gags vous feront passer un réel bon moment : Si vous cherchez un manga humoristique dans le milieu scolaire, je ne peux que vous le conseiller !

     

    Ma note • 14.5/20

    Bienvenue au club vol.1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :