• [ROMAN] Les vivants #1

    LES VIVANTS #1

    AUTEUR > Matt de la Peña

    DATE de SORTIE FR > 13 mars 2014

    GENRE > Young adult - action - suspens - catastrophe

    PRIX > 17€90

     

     -----RÉSUMÉ

    Shy est un jeune homme qui passe ses vacances en travaillant sur un énorme bateau de croisière de luxe afin d'aider sa famille. Tout se passe bien jusqu'à ce que le temps se dérègle et que d'énormes tsunamis approchent dangereusement du navire...

     

    -----MON AVIS

    Dernier roman en date de la collection R, il fallait donc que je découvre Les vivants ! En plus le thème du livre me paraissait vraiment chouette, comme j'aime tout ce qui se rapporte à de la survie et aux catastrophes naturelles. Au final j'ai été transporté dans l'histoire et le côté action et catastrophe sont vraiment bien gérés, par contre j'ai été assez déroutée par la direction que prend le scénario...

    Alors l'histoire en elle même est chouette, on part sur un bateau de croisière de luxe ou l'on suit Shy : Un jeune homme qui travaille sur le bateau, son job consiste à faire de petites taches affin de rendre agréable le voyage de tous les passagers. Bon je dois avouer que la mise en place du début est assez pompeuse, entre la romance "interdite" que Shy tente de faire évoluer avec sa collège de travail Carmen, les petits tracas du job et du quotidien et les événements concernant la famille de celui-ci... ça ne me transportait pas plus que ça ! Je n'attendais qu'une chose : que les choses bougent et entre en phase d'action...Les choses sérieuses commencent donc quand un riche client se suicide devant les yeux de Shy, il tente de le sauver mais son manque de force le fait lâcher prise. À partir de là, des évènements étranges commencent à arriver : notamment le fait que Shy se fasse suivre par un inconnu et aussi le fait que sa cabine personnelle ai été fouillée. Une fois qu'on a un pied dans le mystère et le suspens, on se retrouve avec une énorme tempête approchant. Là on se dit que les choses vont bouger et c'est le cas ! Le bateau de luxe se retrouve malmené par plusieurs tsunamis géants et Shy tente le tout pour le tout afin de rester en vie. Ce passage est digne de grand film catastrophe et je peux vous dire qu'on s'y croirait  presque (il y a un petit air de Titanic d'ailleurs) ! Une fois ces évènements passé, on se retrouve en mer ou le héros tente de survivre malgré le fait que son embarcation soit fissurée ou encore qu'il soit seul... Le passage en mer était aussi chouette à lire et j'ai beaucoup aimé l’interaction avec les personnages que Shy retrouve en cours de route (le texan et Addie), même si j'ai trouvé que la pseudo romance naissante avec Addie était un peu hors de propos (surtout qu'elle ne supportait pas Shy durant la croisière). Enfin bon, j'ai trouvé aussi sympa que l'auteur n'ai pas eu peur de faire dans le bain de sang à certains passage, ça donne un côté réaliste aux scènes de survie. Durant tout le bouquin on y croit, on a peur et on souffre avec les personnage ! Par contre j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ceux-ci bizarrement... Pour finir je voudrais dire que si vous pensez que Les vivants ne traite que d'une histoire de catastrophe naturelle, vous vous trompez ! Le premier volume nous montre peu à peu une intrigue sur un complot et sur un virus contagieux, chose que je n'avais pas prévue au début de ma lecture (c'est pas trop le genre d'intrigue qui me passionne en fait). Toute la partie de l'histoire consacrée au virus est assez basique en fait et même si les choses arrivent petit à petit, on se doute de quelque chose dans le genre dés les premières minutes (disons que ce n'est pas l'intrigue la plus compliquée à deviner)...

    Concernant l'écriture de l'auteur, le tout est assez agréable à lire sans être transcendant non plus. J'ai eu un peu de mal certaines fois avec les termes mexicains (si je ne me trompe pas) quand Carmen et Shy parlent entre eux (même si l'utilisation de ceux-ci reste très minime). Sinon concernant l'édition, nous avons encore du bon travail fait par l'équipe de la collection R mais je noterais tout de même le manque de gout pour la couverture ! Je sais que c'est la même que l'originale mais je trouve l'association vert + orange fluo vraiment horrible pour les yeux (visuellement ça n'attire pas vraiment le lecteur...).

    Je vais maintenant conclure en vous conseillant ce livre si vous aimez les histoires de survie et de catastrophes naturelle ! Par contre si vous n'aimez pas la violence ou encore les histoires de meurtres ou de virus, passez à côté des Vivants car ce livre contient tout. Personnellement j'ai adoré la partie survie/catastrophe, par contre j'ai été assez mitigée par la tournure des événements de la suite, je reste donc sceptique sur la fin de ce premier volume mais attend tout de même avec impatience de voir comment les choses vont tournés dans le second et dernier volume de ce diptyque ! (en espérant ne pas avoir de romance trop guimauve sur la fin car ça serait déplacé je trouve...)

     

    Ma note • 14/20

    La sélection (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :