• [ROMAN] La 5e vague #1

    Nos étoiles contraires (roman)

     

    • FICHE TECHNIQUE •

    LA 5eme VAGUE #1

    AUTEUR > Rick Yancey

    DATE DE SORTIE FR > 16 mai 2013

    GENRE > YA - dystopie - action - science fiction

    PRIX > 18€50

     

    ----------RÉSUMÉ

    L'humanité a été envahie par "les autres". Cassie est une jeune fille qui tente de survivre à cet invasion, son objectif : Récupérer son petit frère des griffes de l'ennemi !

     

     

    ----------MON AVIS

    Je dois vous avouer que j'ai commencé ce roman car je fais entièrement confiance aux publications de la Collection R et que la couverture me faisait vraiment envie ! Du coup j'ai acheté ce premier volume sans lire le résumé, je n'ai pas vraiment fait de recherches mais j'ai eu l'occasion de tomber sur les petites vidéos promotionnelle (voir l'exemple en haut). Enfin bref du coup j'ai commencé ma lecture avec enthousiasme tout en ne sachant pas sur quoi j'allais tomber. Au final je pense que j'ai bien fait de lire ce roman sans avoir fait trop de recherches, car ça a vraiment été une bonne surprise !

    Côté histoire on se retrouve donc avec une histoire d'invasion extraterrestre. J'ai beaucoup apprécé le fait qu'on ne sache pas qui ils sont et ni à quoi ils ressemblent physiquement, pendant une bonne partie du livre on se pose des tonnes de questions sur eux et on se met à soupçonner un peu tous les personnages ! Le contexte est plutôt noir et si vous vous attendez à une histoire gentillette axée sur la romance, ce livre n'est pas fait pour vous. Dés le début, des personnages meurent (dans des circonstances plus ou moins atroces) et d'autres tuent (contexte de guerre visible). La lecture est donc sous tension et mélange de façon très habile : action, adrénaline, suspens et un peu de romance pour l'héroïne.

    La lecture est très agréable car le style de l'auteur est fluide. Elle est aussi originale dans le sens ou l'on suit 3 histoires différentes qui se rejoignent en une seule : L'histoire de l'héroïne Cassie, celle de l'énigmatique Evan et celle de Ben au camp avec le petit frère de l'héroïne. On découvre les 3 points de vue avec plaisir et c'est à chaque fois une torture quand on passe de l'un à l'autre car les fins de chapitre sont bourrées de suspens ! Seul bémol dans l'écriture pour moi : J'ai eu quelques difficultés à imaginer certains lieux du roman ou certaines actions des personnages. Je ne sais pas si c'est dû à l'écriture ou à mon imagination mais c'était assez perturbant (même si assez rare).

    Côté personnages, j'ai commencé ma lecture en trouvant l'héroïne plutôt insupportable. Je n'aimais pas les actions et les réactions de Cassie, j'espérais de tout cœur qu'elle me plairait davantage dans la suite de ma lecture et heureusement ça a été le cas ! Cassie est une héroïne plutôt difficile car elle a vécu des tonnes d’événements traumatisant, plus on la découvre et plus on la comprend. J'ai beaucoup apprécié sa hargne au début du livre,son envie de retrouver son frère et de survivre à tout prix. Pareil j'ai aimé voir les interactions entre elle et Evan, l’évolution de leur relation et toute la suspicion que Cassie développe envers lui ! D'ailleurs en parlant d'Evan, j'ai adoré sa dualité : son envie de découvrir Cassie, de s'en rapprocher et son cruel devoir. J'aurais peut être aimé qu'il soit moins romancé par contre... Contrairement à Evan, j'ai eu du mal à m'attacher à Ben. J'ai adoré les passages au camp avec toute sa petit équipe et notamment le frère de Cassie mais je redoutais une romance inutile entre Ben et celle-ci (Cassie l'admire depuis très longtemps et le savoir en vie pourrait apporter une nouvelle intrigue côté romance / heureusement pour le moment la chose n'a pas été envisagée). Advienne que pourra, en tout cas pour le moment je soutient Evan et je pense que Ben est bien meilleur dans le rôle du grand frère !

    Concernant l'édition, encore un bon point pour la Collection R ! Belle édition agréable à lire, j'ai aimé l'intégration des pages noires pour faire la transition entre chaque parties. Sinon beau travail sur la couverture, elle attire bien l’œil avec son côté brillant métallisé. La Collection R est vraiment devenue une valeur sure pour moi et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous proposeront pour la suite !

     

    Je conseille donc avec plaisir ce premier volume de La 5e Vague si vous aimez les histoires rythmées, futuristes, dystopiques et baignée dans une ambiance noire ou seule la survie importe. Vous y retrouverez aussi un peu de romance bien entendu ! Ce livre a été une très bonne découverte et il me tarde la fin d'année pour connaitre la suite et voir comment vont se dérouler les évènements à venir (notamment le côté survie, l'évolution Cassie/Ben, l'évolution de Sam le frère de Cassie et savoir ce qu'il est advenu d'Evan) !

    En tout cas bonne nouvelle pour les fans, une adaptation en film de ce premier volume est prévue pourdébut 2016 ! Personnellement j'ai hâte d'en savoir plus !

     

    MA NOTE • 18/20

    La sélection (roman)

     

      La 5e vague #2 • La mer infinie (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :