• La sélection - nouvelle • Le prince (livre)

    [La sélection - nouvelle : Le prince • Kiera Cass • 2013]

     

    • PITCH

    Découvrez l'envers du décors de La sélection grâce au point de vue du Prince Maxon ! (Se lit après le premier volume de La sélection)

     

    • MON AVIS

    Il me tardait de me procurer une liseuse pour enfin avoir accès à la première nouvelle de la trilogie La sélection ! Maintenant que c'est fait je me suis jetée dessus et au final je ne suis pas déçue de l'avoir découverte. Bon il est vrai que la lecture de ce mini volume n'est pas indispensable, mais si vous aimez la saga, vous serez heureux de découvrir l'envers du décors et les pensées du Prince Maxon (à travers quelques moment de sa vie avant et pendant La sélection). Cette nouvelle est assez courte (un peu plus de 40 pages) et donc se lit très (trop) rapidement !

    Personnellement j'ai apprécié découvrir les pensées de Maxon car j'adore ce personnage depuis le début. On en sait beaucoup plus sur sa façon de penser, c'est vraiment sympa ! D'ailleurs j'ai aimé découvrir ce qu'il pensait vraiment de l'héroïne America à son arrivée. J'ai aussi apprécié de voir la relation que le Prince a avec ses parents : d'un côté son père autoritaire et froid et de l'autre sa mère rassurante.

     

    Pour conclure ce bref avis sur cette nouvelle, je dirais surtout que je vous la conseille si vous avez aimé la saga de base. Elle vous donnera quelques informations sur la situation de base du volume 1 et vous replongera avec plaisir parmi ces personnages attachants ! Après si vous vous demandez si cette nouvelle est vraiment indispensable quand on lit la trilogie La sélection, je vous dirais que non : C'est juste un bonus qui fera plaisir aux fans comme moi ♥

     

    NOTE => Pour ceux qui ne sont pas spécialement attiré par les lectures via liseuse, j'ai juste envie de vous dire que j'étais sceptique au début mais finalement c'est génial ! C'est léger, pratique, facile à utiliser... Bref que des bon points ! La nouvelle "Le Prince" a été ma première lecture sur liseuse électronique et ce ne sera sans doute pas la dernière !

     

    MA NOTE • 15/20

    La sélection (roman)

    La sélection vol.1 (livre)  L'élite (livre)  La sélection - nouvelle • Le prince (livre) 


    votre commentaire
  • Nos étoiles contraires (roman)

     

    • FICHE TECHNIQUE •

    LA 5eme VAGUE #1

    AUTEUR > Rick Yancey

    DATE DE SORTIE FR > 16 mai 2013

    GENRE > YA - dystopie - action - science fiction

    PRIX > 18€50

     

    ----------RÉSUMÉ

    L'humanité a été envahie par "les autres". Cassie est une jeune fille qui tente de survivre à cet invasion, son objectif : Récupérer son petit frère des griffes de l'ennemi !

     

     

    ----------MON AVIS

    Je dois vous avouer que j'ai commencé ce roman car je fais entièrement confiance aux publications de la Collection R et que la couverture me faisait vraiment envie ! Du coup j'ai acheté ce premier volume sans lire le résumé, je n'ai pas vraiment fait de recherches mais j'ai eu l'occasion de tomber sur les petites vidéos promotionnelle (voir l'exemple en haut). Enfin bref du coup j'ai commencé ma lecture avec enthousiasme tout en ne sachant pas sur quoi j'allais tomber. Au final je pense que j'ai bien fait de lire ce roman sans avoir fait trop de recherches, car ça a vraiment été une bonne surprise !

    Côté histoire on se retrouve donc avec une histoire d'invasion extraterrestre. J'ai beaucoup apprécé le fait qu'on ne sache pas qui ils sont et ni à quoi ils ressemblent physiquement, pendant une bonne partie du livre on se pose des tonnes de questions sur eux et on se met à soupçonner un peu tous les personnages ! Le contexte est plutôt noir et si vous vous attendez à une histoire gentillette axée sur la romance, ce livre n'est pas fait pour vous. Dés le début, des personnages meurent (dans des circonstances plus ou moins atroces) et d'autres tuent (contexte de guerre visible). La lecture est donc sous tension et mélange de façon très habile : action, adrénaline, suspens et un peu de romance pour l'héroïne.

    La lecture est très agréable car le style de l'auteur est fluide. Elle est aussi originale dans le sens ou l'on suit 3 histoires différentes qui se rejoignent en une seule : L'histoire de l'héroïne Cassie, celle de l'énigmatique Evan et celle de Ben au camp avec le petit frère de l'héroïne. On découvre les 3 points de vue avec plaisir et c'est à chaque fois une torture quand on passe de l'un à l'autre car les fins de chapitre sont bourrées de suspens ! Seul bémol dans l'écriture pour moi : J'ai eu quelques difficultés à imaginer certains lieux du roman ou certaines actions des personnages. Je ne sais pas si c'est dû à l'écriture ou à mon imagination mais c'était assez perturbant (même si assez rare).

    Côté personnages, j'ai commencé ma lecture en trouvant l'héroïne plutôt insupportable. Je n'aimais pas les actions et les réactions de Cassie, j'espérais de tout cœur qu'elle me plairait davantage dans la suite de ma lecture et heureusement ça a été le cas ! Cassie est une héroïne plutôt difficile car elle a vécu des tonnes d’événements traumatisant, plus on la découvre et plus on la comprend. J'ai beaucoup apprécié sa hargne au début du livre,son envie de retrouver son frère et de survivre à tout prix. Pareil j'ai aimé voir les interactions entre elle et Evan, l’évolution de leur relation et toute la suspicion que Cassie développe envers lui ! D'ailleurs en parlant d'Evan, j'ai adoré sa dualité : son envie de découvrir Cassie, de s'en rapprocher et son cruel devoir. J'aurais peut être aimé qu'il soit moins romancé par contre... Contrairement à Evan, j'ai eu du mal à m'attacher à Ben. J'ai adoré les passages au camp avec toute sa petit équipe et notamment le frère de Cassie mais je redoutais une romance inutile entre Ben et celle-ci (Cassie l'admire depuis très longtemps et le savoir en vie pourrait apporter une nouvelle intrigue côté romance / heureusement pour le moment la chose n'a pas été envisagée). Advienne que pourra, en tout cas pour le moment je soutient Evan et je pense que Ben est bien meilleur dans le rôle du grand frère !

    Concernant l'édition, encore un bon point pour la Collection R ! Belle édition agréable à lire, j'ai aimé l'intégration des pages noires pour faire la transition entre chaque parties. Sinon beau travail sur la couverture, elle attire bien l’œil avec son côté brillant métallisé. La Collection R est vraiment devenue une valeur sure pour moi et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous proposeront pour la suite !

     

    Je conseille donc avec plaisir ce premier volume de La 5e Vague si vous aimez les histoires rythmées, futuristes, dystopiques et baignée dans une ambiance noire ou seule la survie importe. Vous y retrouverez aussi un peu de romance bien entendu ! Ce livre a été une très bonne découverte et il me tarde la fin d'année pour connaitre la suite et voir comment vont se dérouler les évènements à venir (notamment le côté survie, l'évolution Cassie/Ben, l'évolution de Sam le frère de Cassie et savoir ce qu'il est advenu d'Evan) !

    En tout cas bonne nouvelle pour les fans, une adaptation en film de ce premier volume est prévue pourdébut 2016 ! Personnellement j'ai hâte d'en savoir plus !

     

    MA NOTE • 18/20

    La sélection (roman)

     

      La 5e vague #2 • La mer infinie (roman)


    votre commentaire
  • La voleuse de livres (livre)

    [La voleuse de livres • Markus Zusak • 2005]

    Nos étoiles contraires (roman)

     

    • Scénario

    La mort nous raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Liesel, fillette placée en famille d'accueil pendant la seconde guerre mondiale....

     

    • Mon avis

    C'est vraiment par hasard que j'ai découvert La voleuse de livres il y a quelque temps déjà. J'étais intriguée mais pas emballée plus que ça (et j'ai un peu de mal avec les livres sous fond d'histoire à vrai dire), et puis le livre était difficilement trouvable en magasin ! Plus tard j'ai appris que le roman allait être adapté en film, j'ai donc regardé la bande annonce qui m'a tout de suite captivée. J'étais donc décidée à trouver La voleuse de livres et le lire avant sa sortie en salle, heureusement il a été réédité avec l'affiche du film, du coup j'ai pu me le procurer et le dévorer !

    Le livre traite de la vie en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, des déportations et des personnes en marge du système d'Hitler (notamment ceux qui cachent des juifs pour les sauver). Sous ce fond historique et plutôt bien documenté (enfin assez fidèle à ce qu'on connait il me semble), on retrouve des personnages fictifs mais très bien intégrés. Liesel est une enfant qui a été adoptée par la famille Hubermann, au début de l'histoire elle est traumatisée d'avoir quitté sa mère et d'avoir vu son petit frère mourir durant le trajet pour arriver chez ses parents adoptifs. On la voit donc évoluer par la suite et s'adapter à sa nouvelle vie, en partit grâce à son père adoptif Hans Hubermann et à son contact avec les mots/les livres. Liesel se fait aussi des amis, notamment Rudy avec qui elle fait les quatre cents coups et elle apprend à apprécier sa mère adoptive Rosa et son caractère un peu particulier. Tout est chamboulé à partir du moment ou Hans et Rosa décident de cacher Max, un juif en fuite. Liesel assimile peu à peu la gravité de cet acte et tente elle aussi de le soutenir et de l'aider. Une complicité s'installe entre les deux personnages grâce à la lecture et aux mots et en parallèle Liesel devient "La voleuse de livres". Si le livre se concentre surtout sur des faits de vie entre les differents personnages, on retrouve aussi un peu d'action et la chose qui rend le livre addictif est sans doute toute cette tension qui émane de la situation... *le narrateur y est pour beaucoup*

    Si l'histoire en elle-même est très bien, un élément qui la rend originale et très intrigante est son narrateur : La Mort ! En effet tout le récit centré sur Liesel Meminger nous est raconté par la Mort "en personne". Au début c'est assez perturbant car on se retrouve dans les yeux d'un "personnage" qu'on a du mal à imaginer et qui nous donne en plus tout au long de l'histoire des annotations sur des situations ou personnages en marge de l'histoire. Au final on s'y fait très vite et on se retrouve captivés, en particulier quand celle-ci annonce la future mort de tel ou tel personnage. C'est la première fois que je voyais une telle façon de faire dans l'écriture d'un roman, pour ma part je suis conquise ! Je me doute cependant que cette originalité ne plaira pas à tout le monde et pourra perturber le lecteur.

    Côté personnage, je suis tombée sous le charme de Hans ! Ce père est vraiment admirable et sa personnalité est magnifique. J'ai adoré voir les échanges qu'il avait avec Liesel ! Celle-ci m'a beaucoup plu aussi, toutes les fois ou elle a volé un livre m'ont captivées et sa relation avec Max est juste adorable. Liesel est une héroïne avec beaucoup de force de caractère, de force et d'intelligence, c'était l'héroïne parfaite pour un bouquin de ce type ! Je noterais que j'ai adoré aussi la relation entre Liesel et Ilsa (la femme du maire) et que j'ai été agréablement surprise par la fin de l'histoire... Après Max m'a tenu en haleine tout au long de l'histoire concernant sa mort potentielle et je dois avouer que j'ai été tendue pendant la partie vers la fin ou on a plus de ses nouvelles. J'ai aussi beaucoup aimé les partie ou on pouvait lire les écrits de Max, ça a apporté une bonne touche émotionnelle au roman. Après nous avons Rosa, la mère adoptive de Liesel que j'ai eu un mal fou à apprécier. Au final je l'ai trouvée sympathique, un peu brut de coffre, mais pleine de peps et aussi touchante quand elle le voulait. Liesel traine toujours un petit blond du nom de Rudy, j'ai beaucoup aimé les voir tout les deux et j'étais vraiment triste de voir la scène finale entre les deux.... Bref La voleuse de livres possède de nombreux personnages qu'on suit avec grand plaisir et qui ont des destinée pas toujours rose malheureusement...

    Dans ce roman, on rit, on pleure et on est tendu. Bref plein d'émotions qui s'entremêlent  pour nous donner un très joli cocktail au final ! Concernant le final du roman, je l'ai trouvé surprenant, déroutant et aussi très juste (à l'image de la période historique qu'il nous montre). J'aurais cependant aimé en avoir un tout petit peu plus sur "l'après" de certains personnages....

     

    Je vais conclure en conseillant ce roman plein de qualités à tous (à partir de 13ans je dirais), même si je pense qu'il ne plaira pas forcement à tout le monde à cause de sa narration un peu spéciale/originale et aussi à cause de son thème assez triste (et historique). Personnellement j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Liesel et je ne suis pas déçue de ma lecture. *J'attends maintenant le film avec grande impatience pour me replonger dans l'histoire*

     

     

     

     Et pour le plaisir je vous propose la magnifique bande annonce du film que vous pourrez aller voir en salle le 5 février !

     

     

    Ma note • 18/20

     

    La voleuse de livres (roman)


    2 commentaires
  • L'élite (livre)

    [L’Élite - La Sélection vol.2 • Kiera Cass • 2013]

    Nos étoiles contraires (roman)

     

    • Scénario

     

    America est toujours dans la course pour remporter le cœur du Prince et la couronne. Malheureusement pour elle, la compétition devient de plus en plus rude car il ne reste que six candidates. De plus elle semble toujours indécise face à ses sentiments : son amour d’enfance ou l’idylle qu’elle vis avec le Prince Maxon ? Celle-ci devra vite faire son choix car Maxon se rapproche un peu trop des autres candidates…

     

    • Mon avis

     

    Le premier volume sortit en avril 2012 m’avait plongé dans une histoire captivante, ce n’était pas extraordinaire et original, mais j’avoue avoir été captivée par cette histoire de princesse ! C’est donc avec beaucoup d’impatience que je j’attendais la suite (qui s’est tout de même fait attendre 1an !). J’ai été très heureuse de pouvoir commencer le volume un jour avant la sortie officielle en France (merci les grandes surfaces ! / et une bonne semaine avant les américains, ça j’ai pas compris… °0°) et j’avoue que sa lecture a été aussi rapide et agréable que pour le premier. Dans sa globalité, j’ai été plutôt conquise mais j’avoue aussi avoir eu des petits moments ou je ne supportais pas la tournure des événements. Je vais donc vous détailler sa maintenant.

     

    Pour commencer j’aimerais noter que la couverture est aussi jolie que pour le volume 1 (même si j’avoue préférer le bleu), les visuels sont toujours agréable à voir et j’espère grandement que la dernière couverture sera aussi éblouissante !

     

    Concernant le déroulement de l’histoire, je l’ai trouvé assez juste et même si certains éléments ne sont pas assez développés, j’ai aimé le fait qu’on quitte peu à peu le monde doré pour aller vers un déroulement plus sombre. America est toujours en quête de réponse concernant son choix amoureux au début du roman et j’ai eu envie de la baffée plusieurs fois face à son indécision constante, elle a vraiment beaucoup de mal à ne plus regarder en arrière et à certains moments c’est vraiment frustrant. D’un côté on retrouve Aspen, toujours du pareil au même, quoi qu’un peu plus entreprenant. De l’autre on retrouve mon chouchou : Maxon. On en apprend plus sur lui et la relation qu’il a avec son père, j’avoue détester celui-ci maintenant qu’on sait comment il se comporte avec son fils et les candidates. Maxon se lâche un peu plus dans ce volume et cherche une solution de replis dans le cas ou America le quitterait (on a donc quelques scènes rageuses dont une avec la peste Celeste). Concernant les cinq candidates restantes, on peut un peu mieux les cernées (le nombre étant réduit, il est plus facile de mettre une description à l’image d’un nom). Celeste est toujours aussi peste et Marlee vraiment touchante (les événements qui lui sont arrivés m’ont vraiment captivés et j’aurais vraiment aimé que l’auteure s’en préoccupe un peu plus…). Du côté des opposants, nous avons droit à quelques scènes mais trop peu à mon goût. J’ai regretter le manque d’action de certains passage et c’est dommage.

     

    L’Élite se lis donc très facilement tout comme la Sélection et on est heureux de retrouver les personnages de cette histoire. Mise à part certains passages, quelques redondances et le nombre de pages (moins conséquent que pour le premier), j’ai été heureuse de cette lecture. Certes, ce n’est ni recherché et ni instructif, mais c’est une lecture simple et captivante qui fait rêver !

     

    J’attendrais donc le 3eme et dernier volume de la saga en avril 2014 (faut vraiment être patient avec ces romans) avec impatience en espérant que la fin soit à la hauteur de mes attentes. J’espère également pouvoir lire l’histoire annexe Le Prince en français…

     

     

    Ma note • 16/20

    La sélection (roman)

    La sélection vol.1 (livre)  L'élite (livre)  La sélection - nouvelle • Le prince (livre) 


    2 commentaires
  • The mortal instruments vol.1 (livre)

    [The mortal instruments - vol.1 : La cité des ténèbres • Cassandra Clare • 2008]

     

     
    • Scénario

    Clary est une jeune fille normale qui vit sa vie d’ado en compagnie de son ami Simon. Sa vie va changée à partir du jour ou elle prendra conscience qu’elle voit des choses étranges que personne ne voit… Pour comprendre ce qui lui arrive, elle devra remettre en place son passé et cohabiter avec des gens étranges nommés : Chasseurs d'ombres.

     

    • Mon avis

    J’avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans ce premier volume après la lecture des Âmes Vagabondes qui m’avait enchantée ! Heureusement, La cité des Ténèbres est parvenu à me faire entrer dans son univers tout simplement et je pense que la lecture de la suite ne me fera aimé que d’avantage cette super saga !

    D’un côté on retrouve une histoire fantastique axé sur tout un tas de créatures mythiques tel que les vampires, loups garou, magiciens et autres. Le premier volume met en avant les vampires et loups garou, mais je pense que la suite nous présentera d’autres créatures plus précisément.  De plus les créatures présentes dans le livre sont assez éloignées de l’image actuelle qu’on s’en fait / c’est plutôt original sans nous dépaysé pour autant. Le scénario se déroule donc dans cet univers de créatures et se mélange avec un monde normal ou toutes ces créatures leurs sont inconnues : D’un côté les chasseurs d’ombres, de l’autre les humains. Cassandra Clare nous plonge facilement dans son univers et on s’adapte à chaque chose l’une après l’autre en étant plongé dans ce nouveau monde avec une grande facilité. Ajouté au fantastique, on retrouve de la romance, du mystère, de l’action et pleins d’autres choses qui nous font devenir accros à la saga !

    Côté personnage : On commence avec l’héroïne Clary, jeune fille ignorante de ce monde de créature qui va évoluer au fil du livre pour découvrir toute une vérité qu’on lui a caché. On s’attache instinctivement à son personnage car au début de l’histoire elle reste simple, on peux facilement se retrouver dans ses pensées ou ses actions. Jace le second personnage important de l’histoire est un chasseur d’ombre. Ce personnage cache ses vraies émotions par du cynisme et préfère l’action au reste. Au début du livre il est vraiment peu supportable, cependant grâce à Clary on va le découvrir sous un autre jour et commencer à l’apprécier/l’adorer. Ensuite on retrouve Simon, amis d’enfance de Clary : Celui-ci nous fait vraiment pitié tout au long de ce premier volume car il montre clairement ses sentiments envers Clary, sauf que celle-ci ne s’en rend pas compte et de toute façon ne peut le voir qu’en tant qu’ami. Dans ce volume 1, il est cantonné à être conducteur ou à être sauvé, son rôle n’est pas très gratifiant mais j’espère de tout cœur qu’il aura son importance dans la suite ! Ensuite on retrouve Isabelle et Alec, frère et sœur ils agissent pour leurs bien mutuel et tentent de protéger Jace. Ils ont vécus ensembles et j’ai beaucoup aimé leurs proximité dans le livre. J’ai trouvé aussi sympa le secret d’Alec ! Pour le reste des personnage je citerais surtout Magnus, j’espère que son rôle sera plus grand par la suite car il m’a l’air bien sympathique comme personnage ! Ensuite Luke, le protecteur au secret bien gardé est tout aussi sympathique !

    Bref ce premier volume vous fait rentrer dans un univers nouveau et captivant. L’histoire reste simple mais vraiment sympa à suivre et vous finirez le tome sur un cliffhanger qui vous donnera envie de lire la suite… immédiatement ! Je n’ai donc qu’une chose à dire : n’hésitez pas à vous jeter sur cette saga / et vivement que j’ai le tome 2, que je puisse assouvir ma faim ♥

     

    Ma note • 16/20 

    La voleuse de livres (roman)

    The mortal instruments vol.1 (livre)  Les chroniques de Bane n°1 •   The mortal instruments vol.1 (roman)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique