• Spice & wolf vol.1 (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SWORD ART ONLINE vol.1

    AUTEUR > Reki Kawahara

    & Abec (illustrations)

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Light novel (fantastique - action - aventure)

    PRIX > 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    Un « Game Over » entraînera une mort réelle.
    Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
    Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi.

    Découvrez un extrait du volume 1 sur le SITE de l'éditeur !

     

    ----------MON AVIS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Spice and wolf vol.1 (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SPICE & WOLF vol.1

    AUTEUR > Isuna Hasekura

    & Jyuu Ayakura (illustrations)

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Light novel (aventure - fantastique)

    PRIX > 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

    Découvrez un extrait du volume 1 sur le SITE de l'éditeur !

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vous propose une critique un peu spéciale : Il s'agit de la critique du volume 1 du roman de Spice & wolf édité chez Ofelbe édition ! Si cette critique est si spéciale pour moi, c'est tout simplement car elle marque le début de mon tout premier partenariat avec un éditeur. L'équipe d'Ofelbe a eu la gentillesse de me faire confiance et c'est avec un grand plaisir que je vais donc vous partager mon avis sur ce premier roman !
    Alors pour en revenir au Spice & wolf, je tiens à préciser que je connaissais à peu près l'histoire par le biais des échos que j'avais eu du manga et de l'anime, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir l'un ou l'autre. Du coup je me suis immergée à 100% dans l'histoire pour découvrir cet univers plus que travaillé !
     
    Commençons par parler de l'histoire : Nous suivons donc les aventures d'un commerçant ambulant nommé Lawrence. En allant dans une ville pour troquer sa marchandise, celui-ci va sans le vouloir récupérer dans son chariot une jeune fille très mystérieuse. Cette jeune personne est en réalité une déesse louve nommé Holo, celle-ci souhaite retourner d’où elle vient, tout en voyageant un maximum accompagnée, et compte sur Lawrence pour parvenir à ses fins... À partir de là commence l'aventure de nos deux héros, nous les suivons dans leur voyage à travers de nombreuses villes et terres où ils y rencontrent tout un tas de gens et y font leur commerce. L'histoire se passe potentiellement pendant la période du Moyen-âge (avec une touche de fantastique), j'avais un peu peur de ce côté là car ce n'est pas une époque très simple à suivre... Par chance, l'auteur s'en sort très bien et ses explications sont tellement claires qu'il est très simple de s'imaginer à l'époque tout en vivant l'aventure au maximum ! Le périple des deux compagnons est vraiment sympa à suivre, leur voyage est toujours bien expliqué et c'est un bonheur de découvrir ville après ville, les coutumes de chaque endroits et la façon de faire des gens (tout comme les differents status). J'ai sinon beaucoup aimé les passages d'action pendant ma lecture, ils sont assez rares je dois dire, mais le peu qu'il y a est intense (notamment un passage marquant où l'on voit la transformation d'Holo en louve pour la première fois) ! J'espère donc en découvrir plus à l'avenir... Petit point gênant par contre : Comme le héros est commerçant, un bon nombre de passages traitent des différents trocs et transactions effectués. Du coup l'auteur nous explique tout de A à Z avec un vocabulaire plutôt soutenu et détaillé, personnellement je n'ai pas eu de soucis avec ça mais j'ai peur que les plus jeunes lecteurs s'y perdent (certaines notions sont compliquées à assimiler...). Pour terminer sur l'histoire, je dirais que le point fort du roman est avant tout ses personnages principaux et l'évolution de leur relation ! Lawrence et Holo sont vraiment des opposés, en particulier sur leur façon de penser. Lawrence est réfléchi, assidu et économe, tandis qu'Holo est libre, caractérielle, dépensière et plutôt spontanée. C'est pour le coup très intéressant pour le lecteur de suivre les échanges et piques entre les deux héros, ça donne une touche de comique et aussi des passages touchants à l'histoire ! De plus si au début, leurs échanges sont explosifs, chacun va apprendre à se connaitre et s'apprécier pendant le voyage. On sent bien que des sentiments naissent au fur et à mesure, du coup j'ai hâte de découvrir où tout ça va nous mener !
    Bref un très chouette "tout" que je vous conseille vivement ! Si vous ne connaissez pas le manga ou l'anime, le roman sera une jolie découverte. En revanche si vous connaissez l'un ou l'autre, le roman ne pourra que vous ajouter un plus conséquent ! Personnellement je lirais la suite sans  problème et je me ferais un plaisir de découvrir le manga si j'en ai l'opportunité !
     
    Je vais maintenant passer à l'édition ! L'éditeur Ofelbe a fait le paris de nous sortir ce nouveau type de roman japonais en France tout en l'adaptant aux lecteurs français. Le format est similaire à nos éditions roman classique contrairement à l'édition japonaise qui est beaucoup plus petite. Autre changement par rapport à l'édition japonaise : Le volume français contient deux volumes japonais et nous donne donc un livre contenant entre 400-500p, l'édition prend bien en compte la coupure entre les deux volumes japonais tout en ayant un nombre de page plus classique pour ce type d'édition (de ce fait, le lecteur a donc plus de pages à se mettre sous la dent en France, ce qui n'est pas plus mal). La prise en main est agréable et les pages sont de bonnes qualité. La mise en page est vraiment très jolie et le gros plus de ce type d'ouvrage est qu'il contient tout un tas d'illustrations ! Ce volume contient donc au moins une vingtaine d'illustrations couleur et noir et blanc : Les illustrations couleurs se retrouvent en début et fin de volume et celles noir et blanc sont dispatchée dans le volume entier à côté des passages correspondants. Bref c'est un plaisir pour les yeux et ça permet de visualiser un peu mieux les différentes scènes. Les gens qui ne lisent pas beaucoup auront donc un plus avec toutes ces illustrations ! Pour le coup, ce type d'ouvrage peux être un bon compromis entre un roman basique sans image et une bande-dessinée...

    Je vais maintenant conclure en disant que Spice & wolf tome 1 est un très chouette récit : une très sympathique histoire que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous conseille ! Ce roman plaira à tous les amoureux d'histoires d'aventure et de voyage, à tout ceux aimant suivre des héros haut en couleur le tout dans un univers ayant des touches de fantastique ! Et si vous ne lisez pas de manga, sachez que la lecture de ce roman japonais n'est pas un problème : Ça vous ouvrira de nouveaux horizons et vous pourrez vous délecter en plus de superbes illustrations !

     

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    Ma note • 14.5/20

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    votre commentaire
  •  La 5e vague #2 • La mer infinie (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LA MER INFINIE

    AUTEURS > Rick Yancey

    ANNÉE DE SORTIE > 2014

    GENRE > Science fiction / YA

     

    -----RÉSUMÉ de Collection R 

    Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
    Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

     

    -----MON AVIS

    J'attendais beaucoup le second volume de la 5e vague. Dés que j'ai terminé le volume 1, je ne pensais qu'à une chose : Lire le second. Mes attentes devaient être trop grandes car j'ai finalement été très déçue de ma lecture.

    J'avoue que ma lecture était plaisante, mais j'ai eu d'énorme moment d'ennui. Du coup j'ai tardé à finir le volume par manque de motivation. Les passages sont assez inégaux et même si j'en ai adoré certains, ceux qui m'ont ennuyés ont plus marqué ma lecture. L'auteur a réussi à m'embrouiller avec certaines explications, du coup j'ai été moins surprise et j'ai même trouvé certains points assez bateau et ridicule après tout ce qui m'était promis dans le volume 1 ! Je n'ai absolument pas ressentit ce que j'avais ressentit lors de la lecture du premier volume malheureusement, je trouve ça vraiment dommage.

    Ce volume 2 n'est pas complétement mauvais évidement, j'ai beaucoup aimé certaines choses comme l'ajout du point de vue de Ringer qui est un personnage qui m'avait assez marqué dans le premier volume. J'ai aussi beaucoup apprécié tout le système de vengeance des Autres via les enfants, j'ai trouvé ça intéressant. J'ai aimé revoir toute la bande de personnages et aussi savoir ce qui leur était arrivé. Je trouve que l'auteur n'a pas réussi à affiner ces points dans le bon sens malheureusement : Le point de vue de Ringer est bien trop imposant, elle éclipse presque tous les autres personnages. Ce qui est vraiment mauvais car on en perd en même temps notre héroïne qui était à la base Cassie. J'aurais aimé savourer un peu plus chaque personnage et les apprécier autant que dans le 1er volume... Un peu plus d'équilibre entre tous les personnages n’aurait pas été de refus. Les scènes d'action ou de suspens sont en majorité cassées par de la parlotte ou des explications barbantes. C'est assez dommage car le rythme de lecture est vite brisé.

    Je ne m'étalerais pas plus car j'en ai assez dit et je pense que mon propos est clair : Je suis déçue ! Je relirais sans doute ce volume pour me replonger plus facilement dans ma lecture (à tête reposé), en espérant mieux l'apprécier. Maintenant je reste toujours très curieuse de voir l'adaptation du premier volume à l'écran et aussi j’attends la sortie du 3eme et dernier volume de la saga pour savoir si l'auteur à réussi le pari de faire mieux que le second volume et peut être même aussi bien que le 1er ! On croise les doigts...

     

    MA NOTE ♦ 13/20

    La sélection (roman)

     

      La 5e vague #2 • La mer infinie (roman)


    votre commentaire
  • • FICHE TECHNIQUE •

    LA SELECTION : La reine

    AUTEUR > Kiera Cass

    DATE DE SORTIE FR > 4 décembre 2014

    GENRE > Nouvelle (romance & dystopie)


    ----------RÉSUMÉ de Collection R

    Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince.
    Ne manquez pas cette nouvelle numérique inédite située dans l'univers captivant de La Sélection, série bestseller de Kiera Cass, auteur numéro un des ventes du New York Times. Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.

     

    ----------MON AVIS

    Ma lecture de la saga La sélection continue avec cette nouvelle inédite sur le passé de la reine Amberly. Si je commence à trouver que l'histoire s'étale un peu (à force d'ajouter nouvelles et volumes), j'apprécie tout de même la lecture de ces petites nouveautés à chaque fois.

    Ici l'histoire se concentre sur la sélection de la Reine Amberly, j'avoue apprécier le personnage et c'était vraiment plaisant d'en apprendre plus sur sa vie avant de devenir reine (sa caste, sa santé...), ainsi que la façon dont elle est devenue ce qu'elle est dans la série principale. Le bémol qui me titillait en lisant cette histoire bonus est sans aucun doute la présence de Clarkson (le futur roi violent et vraiment peu appréciable qu'on connait dans la Sélection). On comprend un peu mieux comment il est devenu ce roi aigri, même si son passé n'excuse pas tout (d'ailleurs je pense que je n'arriverais jamais à comprendre le culte que fait Amberly de son maris Clarkson / *l'amour rend aveugle comme on dit*) ! Personnellement j'ai beaucoup apprécier les quelques mots sur la mère de Clarkson et son envie furieuse de garder pour elle seule la couronne. Contrairement à Amberly dans la série principale qui attends beaucoup de bonheur de la Sélection pour son fils Maxon, la mère de Clarkson se moque de lui et tente tant bien que mal de garder le pouvoir... Le parallèle est assez intéressant.

    La nouvelle se lit rapidement et elle est de la même trempe que toute la série La sélection : Accessible mais qui reste malheureusement un peu trop en surface. En tout cas Kiera Cass rempli son rôle qui est principalement de nous divertir, ce qui est déjà bien suffisant ! Notons le très bon travail de la collection R, comme toujours, et notamment la très belle couverture (sobre et beaucoup plus classe que la couverture originale) !

    Cette nouvelle n'est pas forcement indispensable mais si vous aimez la trilogie principale, vous serez ravis d'en savoir un peu plus sur vos personnages préférés.

     

    Note : Cette nouvelle n'est pour le moment disponible qu'en numérique, une version papier est cependant à prévoir. (La Sélection : Histoire secrètes vol.2 / Une autre nouvelle sera disponible dans le volume : La favorite)

     

    MA NOTE • 14/20

    La sélection (roman)

    La sélection vol.1 (livre)  L'élite (livre)  La sélection - nouvelle • Le prince (livre) 


    votre commentaire
  • LES VIVANTS #1

    AUTEUR > Matt de la Peña

    DATE de SORTIE FR > 13 mars 2014

    GENRE > Young adult - action - suspens - catastrophe

    PRIX > 17€90

     

     -----RÉSUMÉ

    Shy est un jeune homme qui passe ses vacances en travaillant sur un énorme bateau de croisière de luxe afin d'aider sa famille. Tout se passe bien jusqu'à ce que le temps se dérègle et que d'énormes tsunamis approchent dangereusement du navire...

     

    -----MON AVIS

    Dernier roman en date de la collection R, il fallait donc que je découvre Les vivants ! En plus le thème du livre me paraissait vraiment chouette, comme j'aime tout ce qui se rapporte à de la survie et aux catastrophes naturelles. Au final j'ai été transporté dans l'histoire et le côté action et catastrophe sont vraiment bien gérés, par contre j'ai été assez déroutée par la direction que prend le scénario...

    Alors l'histoire en elle même est chouette, on part sur un bateau de croisière de luxe ou l'on suit Shy : Un jeune homme qui travaille sur le bateau, son job consiste à faire de petites taches affin de rendre agréable le voyage de tous les passagers. Bon je dois avouer que la mise en place du début est assez pompeuse, entre la romance "interdite" que Shy tente de faire évoluer avec sa collège de travail Carmen, les petits tracas du job et du quotidien et les événements concernant la famille de celui-ci... ça ne me transportait pas plus que ça ! Je n'attendais qu'une chose : que les choses bougent et entre en phase d'action...Les choses sérieuses commencent donc quand un riche client se suicide devant les yeux de Shy, il tente de le sauver mais son manque de force le fait lâcher prise. À partir de là, des évènements étranges commencent à arriver : notamment le fait que Shy se fasse suivre par un inconnu et aussi le fait que sa cabine personnelle ai été fouillée. Une fois qu'on a un pied dans le mystère et le suspens, on se retrouve avec une énorme tempête approchant. Là on se dit que les choses vont bouger et c'est le cas ! Le bateau de luxe se retrouve malmené par plusieurs tsunamis géants et Shy tente le tout pour le tout afin de rester en vie. Ce passage est digne de grand film catastrophe et je peux vous dire qu'on s'y croirait  presque (il y a un petit air de Titanic d'ailleurs) ! Une fois ces évènements passé, on se retrouve en mer ou le héros tente de survivre malgré le fait que son embarcation soit fissurée ou encore qu'il soit seul... Le passage en mer était aussi chouette à lire et j'ai beaucoup aimé l’interaction avec les personnages que Shy retrouve en cours de route (le texan et Addie), même si j'ai trouvé que la pseudo romance naissante avec Addie était un peu hors de propos (surtout qu'elle ne supportait pas Shy durant la croisière). Enfin bon, j'ai trouvé aussi sympa que l'auteur n'ai pas eu peur de faire dans le bain de sang à certains passage, ça donne un côté réaliste aux scènes de survie. Durant tout le bouquin on y croit, on a peur et on souffre avec les personnage ! Par contre j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ceux-ci bizarrement... Pour finir je voudrais dire que si vous pensez que Les vivants ne traite que d'une histoire de catastrophe naturelle, vous vous trompez ! Le premier volume nous montre peu à peu une intrigue sur un complot et sur un virus contagieux, chose que je n'avais pas prévue au début de ma lecture (c'est pas trop le genre d'intrigue qui me passionne en fait). Toute la partie de l'histoire consacrée au virus est assez basique en fait et même si les choses arrivent petit à petit, on se doute de quelque chose dans le genre dés les premières minutes (disons que ce n'est pas l'intrigue la plus compliquée à deviner)...

    Concernant l'écriture de l'auteur, le tout est assez agréable à lire sans être transcendant non plus. J'ai eu un peu de mal certaines fois avec les termes mexicains (si je ne me trompe pas) quand Carmen et Shy parlent entre eux (même si l'utilisation de ceux-ci reste très minime). Sinon concernant l'édition, nous avons encore du bon travail fait par l'équipe de la collection R mais je noterais tout de même le manque de gout pour la couverture ! Je sais que c'est la même que l'originale mais je trouve l'association vert + orange fluo vraiment horrible pour les yeux (visuellement ça n'attire pas vraiment le lecteur...).

    Je vais maintenant conclure en vous conseillant ce livre si vous aimez les histoires de survie et de catastrophes naturelle ! Par contre si vous n'aimez pas la violence ou encore les histoires de meurtres ou de virus, passez à côté des Vivants car ce livre contient tout. Personnellement j'ai adoré la partie survie/catastrophe, par contre j'ai été assez mitigée par la tournure des événements de la suite, je reste donc sceptique sur la fin de ce premier volume mais attend tout de même avec impatience de voir comment les choses vont tournés dans le second et dernier volume de ce diptyque ! (en espérant ne pas avoir de romance trop guimauve sur la fin car ça serait déplacé je trouve...)

     

    Ma note • 14/20

    La sélection (roman)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique