• MANGA | Un simple monde

    MANGA | Un simple monde  MANGA | Un simple monde

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    UN SIMPLE MONDE

    AUTEUR | Mari Yamazaki

    DATE DE SORTIE FR | 18 octobre 2017

    GENRE | Josei (tranche de vie - voyage)

    PRIX | 15€

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Mari Yamazaki est l’une des auteurs japonais de bande dessinée qui a le plus voyagé dans sa vie. Que ce soit en Italie, en Syrie ou au Brésil en passant par les îles Tuvalu, l’auteure de la célèbre série Thermæ Romæ s’imprègne de l’ambiance qui l’entoure et croque la vie quotidienne des habitants. Dans Un Simple Monde, elle capte avec justesse et sensibilité des bribes d’histoires où il est question de l’attachement à son pays, à sa famille, à sa culture… Des histoires toutes singulières mais qui touchent à l’universel et nous rendent le monde si proche.

    Une preview est disponible sur le site de PIKA.

     

     

    MANGA | Un simple monde

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 19/20

     

    Parlons aujourd'hui d'un nouveau oneshot sortit chez Pika éditions dans sa collection "graphic" : Un simple monde. Il est signé par Mari Yamazaki à qui l'on doit des pépites, notamment le très connu Thermae romae ! Ici on la retrouve avec plusieurs histoires de vies quotidiennes. C'est simple, beau, émouvant et bien raconté. Un coup de cœur que je ne peux que vous conseiller !

     

    Un simple monde est un récit de vie morcelé en plusieurs chapitres, chacun d'eux nous montre la vie et les coutumes d'un pays différent grâce à la vision de certains personnages en particulier : Par exemple, le chapitre 1 nous conte le quotidien de deux hommes d'âge mûr en Italie, le second, d'un couple en difficulté sur l'île de Tuvalu... etc. Si les chapitres ne se suivent pas via un fil linéaire, on retrouve des détails ou certains personnages de l'un à l'autre. On aperçoit notamment un des deux hommes du chapitre 1, en vacance à Tuvalu dans le chapitre 2, ou encore l'album photo du personnage en voyage en Syrie dans le chapitre 5 qu'il envoi à sa mère dans le chapitre 6.

    Chaque chapitre se lit donc indépendamment et nous fait découvrir différentes cultures et croyances. On peut donc voir un peu de l'Italie, de Tuvalu, du Danemark (?), du Brésil, de la Syrie ou encore de l'Amérique. Sans rentrer dans les détails de chaque pays, Mari Yamazaki tente plutôt de faire vivre à son lecteur des situations de vie plutôt communes. Comme si celui-ci voyageait et découvrait la culture ou la façon de vivre de ces gens, mais de l’intérieur (chez l'habitant comme on dit). Il y a un côté très vrai ! C'est de ce fait attachant, mais aussi intrigant, sans pour autant avoir de nombreux rebondissements.

    Un simple monde est un titre adulte, qui se laisse facilement dévorer en ayant un peu de maturité et une envie de découverte insatiable. On y suit des personnages adultes qui ont déjà du vécu derrière eux, ils ont un regard plus développé et plus franc sur la vie et prennent des décisions plus tranchées sur leur avenir, ou également plus nostalgique. C'est agréable à lire et ça change des titres habituels sur le marché. Les thèmes abordés dans le manga sont aussi très sympathiques et actuels, entre la vieillesse et les changements de vie qui en découlent, la romance et la reconstruction de soi, la vie de couple après de nombreuses années, ou encore l’abandon d'un foyer qui a fait toute une vie. Comme l'indique le titre, c'est une lecture très simple et légère qui pousse son lecteur à vivre tout simplement et rêver que tout est encore possible, ce malgré l'âge ou la situation !

     

    MANGA | Un simple monde

    © 2010 by Mari Yamazaki / Kôdansha

     

    Mari Yamazaki nous propose ici un titre magnifique, aussi bien scénaristiquement que visuellement. Elle croque ici des bribes de la vie quotidienne dans différents endroits du globe. C'est agréable car chaque lieu est reconnaissable par de simples détails, une météo changeante de pays en pays ou encore la présence de monuments historiques, tout comme sa population qui est vraiment variées ! Les décors sont fidèlement représentés selon les différents lieux. Côté personnage, c'est assez interessant de voir que les traits du visage changent en fonction de la culture et de la vie de chacun. En Syrie on découvre une femme voilée aux traits fins, à Tuvalu on peut voir des gens bien en chair et habillé avec des vêtements du folklore des îles, et au Brésil on peut observer des gens de tout type dont un musicien à la peau bronzée. Le trait de Yamazaki est fin, détaillé et texturé. Elle s'amuse à décortiquer tout ce qu'elle dessine dans tous ses chapitres, c'est agréable et donne un visuel travaillé et qui tend sur le réalisme. Parfait pour un titre aussi humain !

    Tout ce beau travail est sublimé par une édition de qualité que nous offre Pika éditions. Pour 15€, le lecteur se retrouve avec un grand format (un peu plus petit qu'un A4), parfait pour observer les magnifiques dessins de Yamazaki, et possédant une couverture cartonnée souple à rabats. La couverture est très jolie et rappelle le livre de photos de voyage du chapitre 6. Je note d'ailleurs que celle-ci est beaucoup plus belle que l'originale japonaise, que je trouvais un peu austère et vide. La typographie du titre est simple, mais finalement colle très bien à la mise en page et au propos de l'auteur, c'est harmonieux. Visuellement c'est agréable et qualitativement aussi ! Un très beau volume à avoir dans sa bibliothèque.

     

     

    Un monde simple est un titre sans prétention qui croque parfaitement la vie des gens et leurs croyances et cultures à travers le monde. C'est un beau récit qui permet au lecteur de vivre une autre vie et une autre culture par le biais d'anecdotes de vies de famille ou de personnages ordinaires. Un titre qui plaira assurément à un public plus adulte et recherchant quelque chose de plus ancré dans le réel.

     

     Devil's lost soul vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :