• MANGA | Un coin de ciel bleu #1

    MANGA | Un coin de ciel bleu #1  MANGA | Un coin de ciel bleu #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    UN COIN DE CIEL BLEU vol.1

    AUTEUR | Takamichi

    DATE DE SORTIE FR | 10 mai 2017

    GENRE | Seinen (tranche de vie - humour)

    PRIX | 8€50

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Nobi nobi
     
     Bienvenue à Aobato, coin tranquille loin du tumulte de la ville, quelque part sur la côte japonaise. Doux bruit des vagues, chant apaisant des oiseaux, mais aussi rires en cascade sont au programme ! C’est là que vivent Haruka, Yuki, et Misaki, trois amies unies comme les doigts de la main, malgré des personnalités très différentes. Venez donc découvrir leur quotidien : entre les balades sur la plage et les festivals d’été, impossible de résister à l’envie de rejoindre ce joyeux trio !

     

    MANGA | Un coin de ciel bleu #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Parlons aujourd'hui d'une petite nouveauté qui va vous dépayser et vous donner envie de partir en vacance avec son histoire très estivale : Un coin de ciel bleu ! Un manga qui n'avait pas vraiment attiré mon attention à la base, mais qui sous l'impulsion a fini dans ma bibliothèque. Il se trouve que sa lecture a été plus qu'agréable et franchement drôle ! J'ai passé un bon moment de lecture, je vous explique pourquoi.

     

    HISTOIRE | Un coin de ciel bleu, c'est un peu le genre de manga léger qui fait du bien au moral, le genre qui te fait sourire avec des anecdotes du quotidien toute simples mais souvent très drôles. Il n'a rien de fabuleux, mais permet à son lecteur de s'évader tout en s'amusant.

    Ce manga s’apparente au "gag manga" avec un découpage en chapitres fluides et très cours (4p en général), qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou ensemble si l'on veux bien connaitre le caractère de chaque héroïne et les personnages qui vivotent dans l'histoire. On y suit les aventures relatant le quotidien de trois jeunes filles qui sont amies et qui ne se quitte presque jamais. Elles sont un peu maladroite et font des choses banales, néanmoins elles sont attachantes et il leur arrive toujours quelque chose de drôle ! On les voit tantôt chez elles, puis par la suite à l'école, et également à l’extérieur puisqu'elle vivent proche de la mer. C'est dépaysant sans pour autant être super original, l'idée est plus de faire passer un bon moment de lecture au lecteur entre rire et bonne humeur par le biais de petites histoires.

    J'ai personnellement beaucoup apprécié la lecture de ce premier volume, je me suis surprise à rire plusieurs fois devant certaines anecdotes et c'est avec plaisir que j'ai replongé dans ce Japon (fictif ici) baigné de soleil ! Le lecteur a l'occasion de tomber dans une ambiance très japonisante entre la mer, le soleil et la chaleur qui transpire des pages, les fêtes d'été et la nourriture qui donne plus qu'envie.

    Bref c'est une lecture d'été que je ne peux que vous conseiller ! Vous passerez assurément du bon temps...

     

    MANGA | Un coin de ciel bleu #1

    © 2008 by Takamichi / Shônen Gahosha

     

    DESSINS | Gros bon point du volume, le style maîtrisé et tout en couleur de Takamichi (Dédale). C'est un plaisir à lire et visualiser ! Le trait de dessin est tout informatique, mais il est tellement lisse que ça reste très agréable. Le style fait très animé, la mise en couleur est simple, mais efficace avec un choix de couleurs qui sentent bon l'été : bleu, rose, vert... Le découpage est dynamique sans pour autant être brute, la lecture y est fluide. Bref c'est une très bonne surprise qui est encore plus confirmée quand on voit les magnifiques illustrations présentes dans le volume !

     

    ÉDITION | L'édition est très jolie et correspond au prix, le volume est de format classique avec une couverture cartonnée rigide à rabats, en revanche pas de sur-couverture ! L'ouvrage est intégralement en couleur et nous propose donc la BD, ainsi que de nombreux bonus en fin de volume : une présentation des personnages, un lexique illustré pour mieux comprendre les choses typiquement japonaises, une petite galerie d'illustrations et un croquis de la couverture. Je note également que l'adaptation de Nobi nobi est très propre et soignée, tous les textes sont en couleurs et correspondent habilement à l'ambiance générale de chaque case, la typo est agréable (comme celle des onomatopées). J'ai aussi beaucoup aimé le travail sur la couverture, outre l'illustration très jolie, l'éditeur a très bien mis en avant le titre avec un travail simple mais esthétique.

     

    Un coin de ciel bleu n'est pas le manga du siècle, mais il est néanmoins très divertissant et drôle. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce trio d'héroïne assez barré et leurs aventures loufoques dans ce Japon moderne. Ça sent bon l'été et les vacances ! (et ça donne envie de retourner / d'aller au Japon aussi d'ailleurs)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :