• MANGA | Les pions des dieux #1

    MANGA | Les pions des dieux #1  MANGA | Les pions des dieux #1

    FICHE TECHNIQUE •

    LES PIONS DES DIEUX #1

    AUTEUR | Ayaluna

    DATE DE SORTIE FR | 07 juillet 2016

    GENRE | Shonen (fantastique - amitié - survie)

    PRIX | 9€35

     

     

    ----------RÉSUMÉ de La plume et le parchemin

    Deux déités ont trouvé une solution bien cruelle pour tuer leur ennui et leur solitude : Tous les cinquante ans, de dangereuses épreuves sont organisées et quatre élus d'un autre monde doivent combattre pour espérer rentrer chez eux. Élise, Loïc, Sora et Anouk, des amis d'enfance qu'un évènement a déchirés, doivent alors s'affronter pour survivre. Mais c'est sans compter les liens du passé qui ressurgissent...

     

     

    MANGA | Les pions des dieux #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 13/20


     

    Ayaluna est une artiste que je connais dans la vraie vie et que je suivais dans le domaine amateur, du coup je n'ai pas eu de mal à savoir quand sortirait son premier manga (sous un éditeur) pour pouvoir me le procurer. J'étais intriguée et maintenant que je l'ai découvert, j'ai pu rentrer dans son histoire et me faire une idée précise sur le sujet. Si l'idée m'a plu globalement, j'ai beaucoup tiqué sur certaines choses, dont l'édition. Je vais vous en dire plus maintenant.

     

    HISTOIRE | Les pions des dieux nous raconte l'histoire de quatre jeunes amis d'enfance : Élise, Loïc, Sora et Anouk. Ceux-ci étaient très proches dans leur enfance, mais en grandissant ils ont fini par aller vers différents chemins. Élise est cependant restée en contact avec Loïc, même si celui-ci lui montre une indifférence générale et un comportement bien trop distant (dû à une situation personnelle assez compliquée). En parallèle, deux dieux d'un autre monde, appelés Kao et Solisse, jettent leur dévolu sur le petit groupe afin de mettre fin à leur ennuis. Ils décident de faire s'opposer les quatre amis divisés en deux groupes (chacun lié à un des deux dieux). Le but du jeu et de leur faire passer différentes épreuves où ils devront prouver qu'ils peuvent gagner pour pouvoir rentrer chez eux.

    Ce premier volume nous présente surtout Élise et Loïc, les deux autres amies étant mises de côté. J'espère que ce point sera développé dans la suite car celles-ci m'intriguent et méritent une plus grosse mise en avant (notamment pourquoi Sora parait si méchante et Anouk si en retrait). On découvre également les deux dieux, Kao et Solisse, même si peu d'informations sur eux ont été dévoilées (d'où viennent t'ils vraiment, pourquoi font-ils ça, pourquoi sont-ils ensembles et l'un contre l'autre ?). Sans doute dû au mystère général de l'intrigue, c'est pourquoi j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve.

    Une fois les personnages dévoilés, le jeu se met finalement en place. Élise et Loïc vont dans le camp de Kao, tandis que les deux autres filles passent dans celui de Solisse. La première épreuve commence et il s'agit d'une épreuve de survie. Bon pour le coup j'avoue que ça m'a fait clairement pensé à Hunger games ! Les personnages sont transportés dans une sorte de forêt, ils doivent y rester trois jours en trouvant de l'eau et des vivres, tout en restant en vie jusqu'au bout (Sora et Anouk ne sont pas loin et elles pourraient clairement mettre des bâtons dans les roues de notre duo).

    Le volume se termine rapidement et nous montre un cliffhanger final intéressant qui annonce de la magie à venir ! Pour le coup je suis intriguée et j'espère être surprise par Ayaluna. Mes craintes en revanche pour la suite, sont que l'artiste reste trop sur les épreuves annoncées et oublie les détails tout autour. J’aimerais vraiment un développement minutieux et plus détaillé pour avoir une histoire conséquente et loin des clichés que l'on peut attendre.

    La lecture est dans tous les cas agréable et sympathique, elle plaira assurément à un jeune public et promet de chouettes choses pour la suite ! N'hésitez pas à découvrir ce petit manga français afin de soutenir son auteure, qui débarque dans le milieu pro avec celui-ci.

     

    MANGA | Les pions des dieux #1

    Voici une des dédicaces que m'a réalisée Ayaluna pour Les pions des dieux.

     

    DESSINS | Le style d'Ayaluna est globalement agréable à l’œil, notamment vis à vis des visages et expressions des personnages. Malheureusement la qualité générale du volume altère pas mal le trait du dessin (difficile de profiter du graphisme quand le tramage et le line sont floutés ou bruisés). Pour ce qui est du plus négatif, j'ai trouvé que le trait était un peu trop linéaire, il n'y a aucune variation dans l'encrage (c'est quelque chose que j'avais remarqué sur les autres productions de l'artiste, mais que j’espérais voir évoluer ici en publication pro / dommage), les cases sont assez vides et souffrent d'un manque de décors. Point positif, la mise en page est sympa et dynamique, la lecture est donc de ce fait plutôt fluide. Je note aussi une jolie illustration de couverture, agréable avec une bonne mise en page. Au final je suis un peu frustrée car j'ai l'impression de voir une autre publication amateure alors que ça n'était pas censée en être une. Dans tous les cas, j'encourage fortement Ayaluna pour la suite et pour corriger les soucis les plus importants !

     

    ÉDITION | L'édition est le gros gros point noir du manga ! Je connais Ayaluna via ses auto-publications, du coup en découvrant sa publication pro, je m'attendais clairement à un level au dessus sur ce qui est de la qualité du volume en lui-même. Malheureusement l'édition est très moyenne, même pire qu'une auto-publication pour ce type d'ouvrage ! Il n'y a aucune sur-couverture, la couverture est sympathique mais sans plus (la mise en page un peu trop classique, surtout sur l'arrière et la tranche) et pas de bonus notables si ce n'est une postface (contrairement au booklet bien rempli distribué par Ayaluna quelques temps auparavant). L’intérieur est vraiment mauvais malgré la bonne qualité du papier (blanc et souple), le rendu des dessins est variable : entre le line flou, les valeurs de noir pas toujours très nettes et le tramage complétement trouble et texturé... Pour presque 10€ de volume, nous avons un ouvrage assez court (130p~) et de mauvaise qualité (sur la forme j’entends) ! J'ai l'impression de m'être fait un peu arnaquée, surtout qu'Ayaluna aurait sans doute fait mieux de son côté en auto-publication et pour un prix assez semblable voir moins cher... J'espère que La plume et le parchemin y mettrons un peu d'efforts pour la suite de l'aventure car pour le moment c'est mauvais.

     

    Les pions des dieux est un manga français intéressant en partie grâce à son scénario qui oscille entre amitié, survie et fantastique. En revanche il s’affaiblit beaucoup à cause d'une édition amateure et bien trop chère pour la qualité présentée. Je lirais la suite avec plaisir mais j'espère tout de même une amélioration significative côté édition !

     

    MANGA | Les pions des dieux #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :