• MANGA | Kasane #1

    MANGA | Kasane #1  MANGA | Kasane #1

    FICHE TECHNIQUE •

    KASANE #1

    ~ La voleuse de visage

    AUTEUR | Daruma Matsuura

    DATE DE SORTIE FR | 28 janvier 2016

    GENRE | Seinen (suspens - fantastique - thriller)

    PRIX | 7€65

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”

    Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors…

    Une preview du volume 1 est disponible sur le site de l'éditeur !

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20


     

    Aujourd'hui je vous parle du seinen manga Kasane ! C'est une série qui m'avait beaucoup tentée à sa sortie, mais que j'avais mise de côté pendant un moment avant de l'acheter. C'est récemment que j'ai sauté le pas et après lecture je n'ai finalement pas été déçue. C'est sombre, original et intrigant, les thèmes abordés sont actuels et la mise en place de l'histoire nous tient en haleine !

     

    HISTOIRE | Kasane nous raconte l'histoire d'une jeune fille ayant un visage monstrueux. Celle-ci rêve de devenir actrice comme sa défunte mère, malheureusement son physique ne l'aide pas vraiment, de ce fait, toute sa classe la prend pour cible et en fait un souffre douleur. Si sa vie est absolument intenable, elle reste forte et se renferme sur elle-même. Un jour, pour rire, une fillette de sa classe va la poussé à jouer le premier rôle de la pièce de théâtre de la classe. Kasane fait de son mieux mais elle est très vite éjectée du projet. C'est à ce moment qu'elle se souvient d'un rouge à lèvre que lui a légué sa mère : Celui-ci est "magique", il permettrait à Kasane de devenir aussi belle que sa mère à une condition... Qu'elle embrasse la personne qui détient l'objet de sa convoitise tout en portant le rouge à lèvre. Elle décide donc de tenter le coup avec la fillette qui la persécutait et se découvre un visage magnifique, tandis que l'autre petite récupère celui de Kasane. La petite Kasane est aux anges, elle peut enfin jouer librement la pièce de théâtre en se faisant passer pour sa camarade ! Malheureusement pour elle, l'effet ne dure pas et c'est avec effrois qu'elle va en prendre conscience...

    Kasane est un manga qui intrigue le lecteur et qui le pousse dans un rythme vif et sans temps morts. Le mystère tient en haleine et la condition vraiment dramatique de Kasane nous pousse à vouloir en savoir toujours plus. Personnellement j'ai adoré découvrir la façon dont était persécutée Kasane et le regard qu'ont les autres vis à vis d'elle, ça apporte un réel plus pour le point central de l'histoire. On comprend mieux pourquoi elle se met à voler le visage des gens qu'elle admire, et que finalement elle ne souhaite qu'un peu de bonheur dans son malheur injustifié. L'histoire se déroule sur plusieurs parties de la vie de l'héroïne, le début nous montre son enfance où elle était encore une enfant normale avant de découvrir le pouvoir du rouge à lèvre, et continue sur son adolescence ou elle accepte clairement l'utilité de ce gadget "indispensable" à sa vie. C'est vraiment intéressant de suivre l'évolution de la jeune fille, de voir à quel point sa noirceur évolue au fil des pages. Entre une famille ignoble, une mère qui lui a probablement menti toute sa vie et un entourage qui ne lui prête pas d’attention ou lui en prête pour la martyriser, Kasane est obligée de se faire sa propre place. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'effet du rouge à lèvre soit éphémère, ça rend la tache beaucoup plus compliquée pour Kasane et on se demande vraiment comment la mère de celle-ci a pu l'utiliser. Après toutes ces questions qui attendront encore un peu avant d'avoir une réponse (il faut bien continuer avec une bonne dose de suspens), Kasane se termine sur un cliffhanger vraiment intrigant qui va relier la mère de Kasane et sa situation personnelle par le biais d'un personnage inconnu. J'attends vraiment beaucoup de cette suite, le volume 1 étant surtout une grosse mise en place de l'histoire, et espère ne pas être déçue avec encore plus de tension et de noirceur !

    Kasane, ce n'est pas que du suspens ou une histoire sombre. C'est aussi un manga intelligent qui traite du thème du théâtre et du jeu d'acteur à travers certaines représentations ! Ces passages sont beaucoup plus joyeux, c'est dans ces moments là que Kasane brille de mille feu malgré tout ce qu'elle fait pour parvenir à ce résultat. Le traitement de ces parties m'a beaucoup plu car il m'a rappelé certains manga du genre assez connus comme le cultissime Glass no kamen ou encore le plus récent Skip beat. Le volume 1 nous présente deux pièces de théâtre, j'espère donc en avoir encore plus dans la suite avec en plus une évolution de carrière pour Kasane !

     

    MANGA | Kasane #1

     

    DESSINS | J'avais été bluffée par le réalisme et la technique de l'auteur sur le travail des couvertures de Kasane. Finalement en ouvrant le volume, je me suis rendu compte que le style était bien différent de celui présenté en couverture, mais malgré tout très joli et travaillé. Daruma Matsuura nous fait découvrir un style sombre avec beaucoup de surfaces noires et un juste dosage de trame qui nous permet d'avoir une ambiance à l'image du style et du scénario. J'ai adoré le travail sur les visages (sur les yeux notamment, les jeux de regards sont vraiment intéressants), les cheveux et les détails. En revanche j'ai eu un peu de mal avec le travail sur le visage difforme de Kasane, les expressions y sont tordues et monstrueuses. Bon c'est vrai que ça accentue la différence de Kasane, mais j'avoue avoir eu un moment d'adaptation ! Globalement c'est très soigné et la mise en case est dynamique et agréable.

     

    ÉDITION | Ki-oon nous présente ici un volume de qualité comme à son habitude. Le format est à classer avec les titres tels que Bride stories ou encore Cesare, un peu plus grand que les volumes classiques de l'éditeur donc. Pas de gros bonus notables, si ce n'est une sur-couveture qui cache une version différente de la couverture (avec la version monstrueuse de Kasane), quelques pages couleurs en ouverture de volume et les crédits des pièces de théâtre en fin. Le travail sur le volume est très agréable et le visuel de couverture est sensiblement le même que la version japonaise (avec une meilleure mise en page, je tiens à le saluer).

     

    Kasane est un seinen qui commence assez fort avec de jolis graphismes et des thèmes sombres et d'actualité comme l'apparence et la maltraitance, tout en jouant sur le domaine fantastique avec la présence du rouge à lèvre et du thriller avec les évènements qui découlent de l'utilisation de celui-ci. Le premier volume est maîtrisé, il met en place une histoire intrigante et originale qu'il me tarde de continuer ! Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus neuf et adulte, Kasane est fait pour vous !

     

    Barakamon vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 12:21

    Mais comment ça a l'air super intéressant o.o

    Rien qu'au concept en fait....

    Bon puis ton article me rappelle aussi que je voulais voir le drama Glass no Kamen (faudrait que je lise le manga, sans doute, mais de base je suis plus branchée drama que manga, j'imagine^^)

    Va falloir que je retienne ce titre ! En général, j'aime pas trop commencer un manga quand la série n'est pas terminée (j'ai été trahie plusieurs fois par le passé ;A;), donc je vais peut-être juste noter le titre pour le moment, mais ça a l'air drôlement chouette (et sombre, okay) comme histoire. A voir donc !

    Merci :)

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:50

        haha Glass no kamen c'est le bien !! Bon c'est un peu kitchou il faut l'avouer (ça a prit de l'âge) mais c'est une tuerie ! Enfin moi j'adore XP

        Bah écoute en tout cas pour Kasane j'ai été agréablement surprise, j'espère que ça continuera par la suite ! Dans tous les cas je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir = )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :