• MANGA | Dragon head ~ double #1

    MANGA | Dragon head ~ double #1  MANGA | Dragon head ~ double #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    DRAGON HEAD ~ double vol.1

    AUTEUR | Minetaro Mochizuki

    DATE DE SORTIE FR | 11 janvier 2017

    GENRE | Seinen (suspens - thriller)

    PRIX | 18€ 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika
     
     Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.
     Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Pika éditions !

     

    MANGA | Dragon head ~ double #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 20/20

     

    Je me rappelle avoir vu la couverture de ce manga plusieurs fois lors de ses précédentes éditions. Je n'étais malheureusement absolument pas intéressée par celui-ci car son trait ne me parlait pas, et j'avoue ne jamais avoir fait l'effort de chercher à en apprendre plus sur le projet. Je ne savais pas de quoi il parlait et ni qui était Minetaro Mochizuki, son créateur. Finalement c'est plutôt bien que Pika ai réédité ce monument dans une édition de qualité et en grand format, j'ai pour l'occasion été beaucoup plus intriguée par le titre. Ça m'a enfin permis de découvrir l'ampleur de ce monument du manga et son artiste ! Une vraie révélation pour moi...

     

    HISTOIRE | Dragon head nous projette dans un train ou l'on suit un groupe de jeunes en voyage scolaire, dés le début le lecteur est balancé dans un énorme suspens et de l'action justement dosée. En effet le train en question déraille et se retrouve bloqué dans un tunnel ou toute sortie est condamnée à cause d'un énorme éboulement. Le lecteur est tout d'abord perdu, puis il se met à la place de Teru, le premier jeune rescapé du train qui découvre l'ampleur des dégâts en même temps que nous. C'est un véritable massacre, il n'y a aucun survivants. Teru panique, puis se remet en question et commence à tout faire pour survivre : il rassemble des vivres, fait le point sur la situation et découvre finalement une jeune fille évanouie, Ako, qu'il espère pouvoir sauver. Peu de temps après il découvre également un jeune homme complètement déboussolé, Nobuo. Teru commence à se sentir un peu rassuré à l'idée de ne pas être seul dans cette affreuse situation. Le temps avance, mais pas la situation de nos trois héros. De ce fait, chacun évolue en fonction de son tempérament : panique, peur, folie, courage... Tous sont mis à rude épreuve et vont devoir se serrer les coudes (ou non) pour leur propre survie.

    Dragon head est un manga hyper intéressant puisqu'il projette le lecteur à la place de son héros. Personnellement je me suis identifiée dés le début au personnage de Teru, on découvre complétement paniqué et outré, cette situation folle et impensable de son point de vue. C'est dur, mais franchement exaltant ! Chaque page est un mystère, le lecteur découvre page après page de nouveaux éléments de survie ou de mystère sur cette catastrophe, mais aussi des éléments sur l'évolution des survivants. C'est vraiment intriguant car si on pense au début qu'il s'agit d'une catastrophe naturelle, le manga avance en nous distillant des détails nous faisant penser qu'il s'agit finalement de quelque chose de plus grand : plus quelque chose dans le genre d'une apocalypse. Les enjeux évoluent constamment et tiennent le lecteur en haleine du début à la fin du volume !

    L'histoire avance et son rythme aussi : au début on découvre lentement mais avec stupeur la situation, puis finalement tout s’accélère et nous donne un aspect immédiat avec notamment l'évolution de Nobuo et sa folie, puis également à cause du tunnel qui tend à s'effondrer petit à petit.

    Les personnages sont superbement développés, ils nous donnent un panel vraiment intéressant d'émotions et de réactions humaines face à cette catastrophe. Teru est le plus sérieux et posé de la bande, on le découvre facilement paniqué par la situation, malgré tout il se remet toujours sur pieds dans l'espoir de retrouver sa vie d'avant et sa famille. Nobuo a été martyrisé pendant des années, de ce fait il prend sa situation de survivant comme un cadeau divin, comme si il était un élu après avoir subit autant. Si il est très timide au début et pleure toutes les larmes de son corps d'être bloqué sous terre, il va finalement péter un boulon et décider qu'il pourrait devenir un leader dans ce monde ancré dans le sol, avec ses propres codes et lois... Par cela, il va peu à peu s'isoler et s'enfoncer de plus en plus dans ses idées folles. Ako, de son côté, suit le mouvement. elle a peur mais se repose sur Teru en espérant qu'il trouvera tout ce qu'il faut pour leur survie et aussi pour trouver une issue si celle-ci existe. Elle n’apporte pas grand chose au groupe, si ce n'est une touche féminine entre ces deux garçons bien opposés. C'est d'ailleurs un élément qui va titillé la curiosité de Nobuo. Chacun prend la situation à sa façon et avance ou recule selon son degrés de courage et sa dextérité mentale.

    Entre son mystère et ses personnages, Dragon head est un parfait mélange de genre. Tout est millimétré pour immerger le lecteur et le scotcher aux pages. C'est sombre, sans tabous et ingénieux. J'ai été vraiment happé par ma lecture, si bien que je n'ai pu lâcher le volume avant de l'avoir fini complètement (malgré les ~450 pages). J'ai tellement adoré qu'il me fallait presque la suite dans son ancienne édition / finalement je me suis freinée pour garder un peu de suspens et cette envie dévorante de lire la suite.

    Pour le moment ce manga est un sans faute, je regrette vraiment de ne pas m'y être intéressée plus tôt car il est vraiment bien conçu. Il plaira assurément à tous les fans de suspens, de survie et de travail rondement mené sur la psychologie humaine. Un vrai plaisir à lire !

     

    © 1995 by Minetaro Mochizuki / Kôdansha

     

    DESSINS | Minetaro Mochizuki n'est pas seulement un grand scénariste, il est aussi un très bon dessinateur qui sait utiliser tous les codes du manga et cela de la meilleure façon possible. Dragon head est un manga baigné dans de sombres graphismes, l'histoire se passant dans un tunnel, on se retrouve dans un système de cases souvent noires ou chargées en trames. La façon de faire aurait pu être indigeste à force de brouiller la lumière, mais finalement il n'en est rien, le tramage est judicieux et nous donne de très bons jeux d'ombres & lumières. La lecture en devient pesante et nous fait développer un petit côté claustrophobe à force, c'est vraiment bon, car pour le coup le dessin sert parfaitement l'histoire ! J'avoue avoir eu quelques petites réticences vis à vis des visages des personnages malgré le travail détaillé, il y a un côté réaliste mais aussi un tracé à la GTO sur certains détails du visage, le mix est un peu particulier et si je n'avais pas été happée dans l'histoire, je me demande si j'aurais aimé autant le style... Bref dans tous les cas, Mochizuki nous fait passer énormément d'émotions par ses personnages, si bien qu'on vit la scène avec eux. Il arrive aussi à entretenir une part de mystère grâce à ses plans qui finissent sur une ombre ou le vide, et nous fait stresser face aux différentes situations. Dernière chose qui m'a beaucoup plu et marqué : la façon de rendre le mouvement et le côté immédiat de chaque passage, c'est vraiment génial ! Minetaro Mochizuki maitrise vraiment bien le truc avec par exemple certaines cases brouillées (ex : lors de l'accident du train), ou également des traits de vitesse judicieusement placés.

    Graphiquement, on pourrait facilement être rebuté par le style, comme ça a été mon cas lors des premières publications du titre. Finalement en y regardant de plus près, le trait est maîtrisé et il sert de la meilleure des façon ce scénario captivant. Ne vous stoppez pas à votre première impression et lancez-vous, ce titre a tellement de choses à vous montrer.

     

    ÉDITION | Si je n'aimais pas les couvertures des éditions précédentes, celle de cette édition double dans la collection "graphic" de Pika m'a beaucoup plu. Elle correspond bien mieux au sérieux du titre et à son côté plus adulte. Le volume est grand, il correspond à un volume de la collection Urban China (Princesse vagabonde / Joker Danny...) au niveau de la taille, mais est beaucoup plus imposant en épaisseur (avec ses 450p~). Le volume comprend donc un visuel sobre qui met en valeur le titre, des pages couleurs en début de lecture, une préface écrite par Paul Pope et pour finir un décryptage du manga par Sébastien Langevin en fin de volume. Globalement l'édition est très chouette et met parfaitement en avant ce superbe manga de Mochizuki, elle permet une meilleure immersion dans cet univers sombre qu'est celui de Dragon Head !

    Le volume fait tout de même 18€, mais sachez qu'il les vaux vraiment (l'édition est vraiment de bonne qualité), donc si vous hésitez encore à le prendre, c'est le moment de vous lancer et de découvrir cette pépite !

    Le seule bémol de l'édition serait peut être qu'au fur à et mesure, le manque de place dans nos bibliothèque va se faire cruellement sentir... Au final rien de bien méchant, quand on aime on trouve toujours de la place ! haha

     

    Dragon Head est un manga absolument génial qui mêle survie, suspens et psychologie humaine avec brio. Si vous aimez les histoires sombres ou vous êtes immergés dés les premières pages, ce manga est fait pour vous ! Sinon, découvrez-le quand même. C'est un monument du genre que je ne peux que vous conseiller de lire au moins une fois dans votre vie (pourquoi attendre encore en voyant cette chouette édition ?) !

     

    Devil's lost soul vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :