• [MANGA] Le maître des livres vol.1

    Le maître des livres vol.1 (manga) Le maître des livres vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE MAÎTRE DES LIVRES vol.1

    AUTEUR > Umiharu Shinohara

    DATE DE SORTIE FR > 28 aout 2014

    GENRE > Seinen (tranche de vie - littérature)

    PRIX > 8€50

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Komikku 

    À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

    Une preview est disponible sur le site Manga news !

     

    ----------MON AVIS

    Parlons aujourd'hui d'un manga sortit l'année dernière aux éditions Komikku : Le maître des livres ! J'avoue avoir été tentée par le titre dés son annonce, mais malheureusement à sa sortie il y a eu un je ne sais quoi qui m'a poussé à ne pas le prendre (peut être les graphismes ou la peur d'être déçue ?)... Dans tous les cas aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de le découvrir et finalement c'est un réel bonheur à lire ! Les amoureux de la lecture sauront y trouver leur compte !
     
    Alors commençons tout d'abord par le scénario : On découvre ici la vie d'un bibliothécaire nommé Mikoshiba. Il n'est pas très causant et son apparence laisse à désirer mais c'est un réel amoureux de la littérature, et plus particulièrement de la littérature jeunesse : Il sait à coup sur ce qui plaira à ses "clients". Bref, par le biais de ce héros peu commun on découvre tout un tas de personnages venant à la bibliothèque par amour des livres, en quête d'un nouvel horizon ou encore pour se retrouver personnellement... Chaque client est différent et Mikoshiba se dépatouille à chaque fois à sa façon pour que chacun y trouve son compte ! J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages les uns après les autres, chacun s'ajoute sur la liste des réguliers de la bibliothèque et c'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire de chacun tout en découvrant/redécouvrant les classique de la littérature enfantine ! Ici entre autre on redécouvre L'île au trésor & Nils Olgersson : Chaque roman à son lien avec le lecteur et tous nous montre une petite morale en lien avec l'histoire que racontent les romans. J'ai trouvé le procédé vraiment chouette et c'est une jolie façon de mettre en avant le monde des livres...
     
    Côté dessins, j'étais assez surprise par le style au début de ma lecture car c'est un style peu commun. Le manga est travaillé, les personnages proportionnés, mais les traits du visage des personnages sont assez spéciaux je trouve, du coup j'ai été plutôt sceptique la première fois que j'ai feuilleter le volume... Finalement, les dessins passent très bien à la lecture et je trouve que l'auteur s'en ai très bien sortit sur sa réalisation de l'histoire en parallèle avec les moments ou les personnages racontent l'histoire des romans qu'ils lisent ! Bref c'est assez léger, différent de ce qui se fait actuellement et bien réaliser, à découvrir donc !
     
    Je vais finir sur l'édition de Komikku en disant que tout est très correcte, je dirais même que c'est une jolie édition : Entre la chouette couverture mettant le thème des livres bien en valeur, la mise en page bien réalisée et le petit lexique de références en fin de volume ! Seul petit bémol par contre, l'utilisation d'un vocabulaire pas toujours adapté au type de personnages (je ne sais pas si c'est un défaut de traduction / l'envie de donner un effet "jeuns"). Par exemple à un moment les enfants cherchent le marque page qu'une de leur jeune camarade à perdu, celle-ci croyant qu'elle ne pourra pas le récupérer dit : "j'aurais vraiment les boules s'il s'avère que quelqu'un l'a jeté entre-temps...". Alors je sais pas vous, mais moi je ne conçoit pas qu'une gamine de ~10ans parle comme ça. Mis à part ce petit détails, tout est très bien et je félicite encore une fois l'éditeur pour son choix de licence très pertinent !

     

    Le maître des livres est sans conteste un manga à découvrir si vous êtes amoureux de lectures ou d'histoires qui sortent du commun ! Cette série à un regard sur les romans jeunesse assez adulte qu'il est intéressant de découvrir et chaque petite histoire est un pur bonheur à lire. Je vous conseille donc sans soucis ce manga, ne vous focalisez pas sur le graphisme au début et plongez-vous juste dans l'histoire qui ne devrait pas vous laisser de marbre ! Personnellement j'en redemande et j'attends donc patiemment de pouvoir me procurer la suite !

     

    Ma note • 18/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :