• [FILM] La terre brûlée

    La terre brûlée (film)

     

     

     LE LABYRINTHE #2 

    LA TERRE BRÛLÉE

     

    Sortie FR • 07 octobre 2015

    Adaptation-Action-thriller

    Film ~ Américain

     

     

    La terre brûlée (film) La terre brûlée (film) La terre brûlée (film) La terre brûlée (film) La terre brûlée (film)

     

    RÉSUMÉ

    Après avoir trouvé la sortie du Labyrinthe, Thomas était sûr que cela marquerait la fin de la première épreuve. Mais à l'extérieur, Thomas et ses amis découvrent un monde ravagé. La terre est dépeuplée et brûlée par un climat ardent. Plus d'ordre, plus de gouvernement. Seulement, des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Thomas et ses amis doivent affronter la deuxième épreuve élaborée par l'organisation WICKED. Au cœur de cette terre brûlée, Thomas parviendra-t-il à trouver la paix ? [wikipedia]

     

    MON AVIS

    J'avais des appréhensions concernant cette suite directe au Labyrinthe car si j'avais apprécié celui-ci, le second livre m'avait laissé presque de marbre : Tout ce qui m'avait plu dans le 1er volet avait été mis de côté dans le second, j’espérais donc que l'adaptation serait différente pour certains aspects et mieux construite si possible... J'ai pu découvrir le film en avant-première le 25 septembre dans mon cinéma et j'en suis ressortie vraiment contente ! Je vais vous expliquer pourquoi dans cette critique (sans spoilers)...
     
     
    Parlons tout d'abord du scénario du film : L'histoire reprend là ou le premier film s'était terminé, c'est à dire une fois nos héros sortis du labyrinthe. Une équipe de secours les conduit vers un abris jusqu'à ce qu'ils puissent être transférés dans un lieu sûr, Thomas qui n'est pas tranquille dans ce lieu trop beau pour être vrai décide de mener son enquête. Ses découvertes vont s'avérer être pires que ce qu'il pensait, il décide donc de s'enfuir avec ses amis pour se protéger de WICKED... Malheureusement, le monde n'est plus ce qu'il était : tout est désert/détruit et les seuls personnes qu'ils croisent sont des humains presque mort-vivants qui ne souhaitent que les agresser.
    Le film suit le second roman dans les grandes lignes : Pour avoir lu le livre, je peux vous dire qu'une majorité des scènes clés sont présentes dans les deux médium, cependant elles sont souvent modifiées ou arrangées pour coller au mieux au format et aussi au premier film qui avait lui aussi subit des modifications. Les fans du livre vont sans doute être assez perturbés par les changements, voir même détester l'adaptation du coup... Pour ma part je suis satisfaite des changements ! Je n'avais pas particulièrement apprécié ma lecture du second volume à cause du côté redondant de l'histoire, des personnages secondaires que j'avais trouvé moins présents ou ayant de mauvais comportements, et aussi de la romance ayant une trop grosse importance... Le film a su corriger ce qui ne me plaisait pas pour faire mieux, le tout avec un côté survival beaucoup plus appuyé !
    Malgré que se soit une saga à destination des jeunes, Le labyrinthe a trouvé le moyen d'élargir son public en s'axant surtout sur la survie, l'action et le suspens. Étant fan de pas mal de productions ayant pour thème la survie (The walking dead - Les 100 pour ne citer qu'eux), vous pouvez être sûrs que j'y ai trouvé mon compte ! Le premier film réussissait à merveille à nous mettre en tension et à nous faire sursauter au moindre petit mouvement dans les scènes se passant dans le labyrinthe, dans le second c'est encore plus accentué. La terre brûlée nous montre une majorité de scènes se passant dans le noir ou ayant peu de luminosité, la tension est donc à son comble. De plus les "fondus" comme les appelle les personnages : Ces personnes qui ont été contaminés par le virus de la braise sont vraiment immondes visuellement ! Si vous avez peur de tous les films ayant des zombies ou autres créatures du genre tout en étant axé sur la tension, soyez certains que ce second film n'est pas fait pour vous ! Dans la salle ou j'étais, un bon nombre de gens ont sursauté devant pas mal de scènes...
    Le film se déroule en nous montrant petit à petit le périple des héros fraichement sortis du labyrinthe, leurs rencontres et les choix qu'ils font vont les mener à se poser des questions sur le projets de WICKED. On en sait enfin un peu plus sur le fameux WICKED et sur le pourquoi du comment ! C'est plaisant d'avoir des réponses à nos questions, chose que je n'avais pas obtenu en lisant le second roman. Je me sentais perdue à la lecture, du coup ces réponses ont été les bienvenues ! Le spectateur reste cependant intrigué et c'est encore une fois avec grand enthousiasme que la suite va se faire attendre après le cliffhanger final !
    L'univers quand à lui est vraiment sympa, après la découverte de l'endroit clos et plein de verdure du labyrinthe, on se retrouve à découvrir un univers ravagé, désertique et surtout un univers bien vaste par rapport à ce que nos héros ont connu avant... Les paysages désertiques et les ruines sont vraiment bien réalisés, on s'y croirait presque c'est assez impressionnant !
     
     
    Parlons maintenant des personnages/acteurs ! Le personnage de Thomas, joué par Dylan O'Brien (Teen wolf) est vraiment juste comme il faut. Je retrouve parfaitement le personnage tel qu'il était dans le roman : héros dans l'âme, plein d'assurance et aussi un peu trop téméraire... Bref il campe un très bon héros qu'il a su apprivoiser et même améliorer je trouve ! Dans le second livre il m'avait littéralement ennuyée et pour le coup le jeu de Dylan a vraiment su sauver le personnage... À la sortie du labyrinthe, plusieurs compagnons de Thomas ont réussi à s’échapper avec lui : Teresa, Newt, Minho, Winston et Frypan. Kaya Scodelario (Skins) nous montre dans ce second film une Teresa plutôt en retrait contrairement au roman. C'est beaucoup plus agréable et ça accentue d'autant plus son évolution jusqu'à la fin assez surprenante du film. Je note quand même que j'ai vraiment du mal à m'attacher à l'actrice et au personnage, quelque chose ne colle pas... Ensuite les deux amis de Thomas : Newt joué par Thomas Brodie-Sangster (Love actually) et Minho joué par Ki Hong Lee. Tout deux sont vraiment des atouts du film, entre l'un qui est posé et réfléchi et l'autre qui n'en fait qu'à sa tête et qui fonce dans le tas... Ils apportent tout deux une bonne touche d'humour qui n'est pas négligeable, avec cet univers très sombre les passages drôles sont vraiment une bouffée d'air frais ! Je pense que ce sont vraiment mes personnages préférés dans la saga ! Ensuite Winston et Frypan joués par Alexander Flores et Dexter Darden, tout deux sont assez en retrait et même si Winston a une scène importante pour lui seul, ce ne sont pas des personnage plus marquant que ça...
    De nouveaux personnages importants sont ajoutés au casting dans La terre brûlée : D'un côté nous avons le WICKED et tous les personnages au but incertain avec notamment Janson joué par Aidan Gillen (Game of thrones), un personnage qu'on identifie au fur et à mesure du film, mais qui au début ne laisse pas savoir au public qui il est vraiment. J'ai trouvé l'acteur assez terrible, son côté sérieux et son air un peu psychopathe fonctionnent bien et c'est tout à fait le genre de personnage que le public va détester... La chef du WICKED est un petit peux plus présente que ses maigres apparitions dans Le labyrinthe : Ava Paige jouée par Patricia Clarkson (Shutter Island) est pleine de prestance et tout aussi détestable que Janson. Si ce n'est même plus car elle croit en ses convictions macabres !
    Nous avons également des petits nouveaux du côté de nos héros : Le nouveau compagnon de Thomas, Aris, un jeune issu d'un autre labyrinthe joué par Jacob Lofland. Le personnage est énigmatique mais sera d'une grande importance pour donner à Thomas une raison de se poser des questions sur son secours au début du film. C'est un personnage qui reste néanmoins pas mal en retrait pendant une majorité du second film, dommage qu'il n'ai pas été poussé plus que ça et que son histoire n'ai pas été expliquée non plus... Puis nous avons un super nouveau duo : Brenda jouée par Rosa Salazar (Divergente 2) et Jorge joué par Giancarlo Esposito (Once upon a time). J'ai vraiment adoré ces deux nouveaux personnages très différents l'un de l'autre mais qui comptent plus que tout l'un pour l'autre ! Rosa a été une bonne surprise, beaucoup plus intéressante que dans Divergente 2 ou elle ne servait pas à grand chose. Ici elle est le type même de personnage "badass" qu'on veux suivre dans un univers ravagé tel que celui de cette suite. J'ai apprécié qu'elle soit si forte et sure d'elle, malgré les galères qui lui arrivent elle ne devient jamais une jeune fille en détresse. Jorge quand à lui est assez sympathique, c'est la tête pensante du duo et c'est aussi un "Macgyver" en herbe ! Ça m'a fait plaisir de retrouver cet acteur que je connaissait de la série Once upon a time, c'est assez drôle de le voir dans ce rôle si différent !
    Le casting est aussi complété avec la mère de Thomas qui fait une bref apparition, ainsi que certains rebelles vraiment sympathique et autres personnages du WICKED. Je n'en parlerais cependant pas car leur rôle est vraiment minime. Dans sa globalité, le casting est intéressant et agréable, pas toujours parfait, mais juste comme il faut pour un film tel que celui-ci !
     
     
    Côté réalisation et visuel on est vraiment à un bon niveau ! Le film est tourné de façon à laisser le spectateur dans une certaine tension, on se demande à chaque fois ce qu'il va bien pouvoir arriver par la suite, quelle chose va bien pouvoir débarquer des recoins sombres de l'écran... Bref la réalisation est habile et nous fait bien passer la tension et le mystère qui entoure la situation.
    La réalisation est grandiose : Entre les décors qui sont véritablement impressionnants et les effets spéciaux qui remplissent à merveille leur job (tout le travail sur les "fondus" qui sont visuellement atroces ou encore les effets catastrophiques comme les éclairs dans le désert par exemple,...). J'ai adoré notamment la scène ou Brenda et Thomas tentent d’échapper aux "fondus" et qu'isl arrivent jusque dans l'immeuble suspendus à deux doigts de tomber dans le vide, cette scène nous montre tout le potentiel du film : de l'action, de la peur, de superbes effets spéciaux et et des cadrages qui nous donnent une tension toujours présente !
    Dans ce second film, l'ambiance générale est très noire, on suit des personnages qui n'ont pas beaucoup d'options et ou qu'ils aillent, ils sont piégés. Contrairement au premier film ou les personnages avait un espoir de quelque chose de meilleur à l'extérieur, ici le second film s'axe plutôt dans l'optique que rien n'est bien ailleurs... L'ambiance recrée est donc plus lourde que dans le premier, sans pour autant être écrasante, elle est juste comme il faut pour un film de type survie ! Cette ambiance est d'autant plus appuyée par la musique, comme pour le premier film c'est John Paesano qui s'est chargé de l'OST : De ce fait la bande son est dans la continuité du premier film et nous donne donc une homogénéité entre les deux. On retrouve d'ailleurs quelques musiques thème du premier, ce qui est assez plaisant je trouve. Vous pouvez écouter cette BO sur Deezer. Je vais maintenant terminer en parlant du point noirs de la réalisation : l'ajout de la 3D ! En toute honnêteté je n'ai pas trouvé utile de nous proposer le film en 3D, ça n'ajoute rien et ce n'est pas le peu d'effets allant vers le public qui peux justifier cet ajout... Mis à part le but commercial, rien ne justifie la 3D et c'est à peine si on s'en rend compte dans le film d'ailleurs... Je note aussi que je trouve débile d'avoir nommé le film "Le labyrinthe 2 ~ La terre brûlée", il aurait été plus judicieux de garder le titre original de la saga : "L'épreuve" ou de garder seulement "La terre brûlée" avec un sous-titre "suite du Labyrinthe"... M'enfin passons, ce n'est pas ça qui gâche le film.

     

     

    ••••••EN BREF ? Le film prend de grosses libertés sur le livre, les fans seront donc plutôt déçus. Ça reste néanmoins un film captivant et le cocktail d'action et de suspens en ravira plus d'un... Personnellement je suis conquise et j'en redemande !

     

    ••••••VERDICT ?   La terre brûlée (film)

    La terre brûlée (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :