• JEUX VIDÉOS | North

    JEUX VIDÉOS | North

    Aujourd'hui je vais vous présenter un jeu vidéo indépendant sur le blog, une première qui continuera je l'espère par la suite si le concept vous plait ! Je vais donc vous parler du jeu NORTH que j'ai testé sur la console SWITCH (mais sachez que le jeu est dispo sur presque toutes les plateformes).

     

     

     FICHE : NORTH

    Switch (mars 2018) | Anglais | 1 joueur (13+)

    Sometimes you | Indépendant (aventure & puzzle)

     

     

     

    Pour commencer, sachez que North est un jeu uniquement sortit en anglais. Ceci se révèle être un frein pour tout ceux qui ne comprennent pas la langue. Globalement il y a peu d'indications de jeu, mais elles sont nécessaire pour bien s’immerger dans l'expérience. Bon à savoir, North n'est disponible qu'en dématérialisé (sur le Nintendo store et autres shop).

    Le but est de découvrir un lieu clos de trois étages déblocables, le joueur se rend compte qu'il est un réfugié qui se confie constamment par lettre postale à sa sœur, grâce à cela on en apprend plus sur la situation de notre personnage et sur ce qui nous est demandé tout au long de notre périple. Tout un contexte est présenté sur ce qui a poussé notre personnage à partir et sur ce qu'il vit dans ce nouveau lieu étrange ou il doit trouver du travail et des papiers, tout en s'imposant une sorte de religion. C'est assez captivant et fou car l'expérience de jeu est particulières du fait de son graphisme et de son ambiance, tout en se rapprochant de problèmes actuels dans la vie réelle.

    JEUX VIDÉOS | North  JEUX VIDÉOS | NorthJEUX VIDÉOS | North  JEUX VIDÉOS | North

    Screens officiels du jeu via Nintendo.

    Ce jeu indépendant a été conçu pour être une expérience à faire pendant 1h de jeu à peu près. Pas d'enregistrement possible, le jeu doit être fait d'une traite ! C'est plutôt bien fait et ça mérite bien une petite heure d'attention je trouve. En revanche le gameplay est assez moyen dans le sens ou à part bouger lentement dans le jeu (pas vraiment de façon très fluide en plus), résoudre quelques énigmes pour avancer, tout en tentant de comprendre ce que l'on doit faire en allant régulièrement poster/lire les dernières lettres sur ce que l'on a vécu, il n'y a pas grand chose à faire. Ça en devient même redondant quand on ne comprend pas forcement ce que l'on doit faire sur le coup, car en plus de ça, le joueur n'a que très peu d'indications sur la suite des choses à faire...

    Le jeu se révèle intéressant dans son propos et dans son expérience visuelle et sonore. Les décors qui nous sont présentés sont assez géométriques et peu réalistes, cependant la grandeur des éléments et certains plans très épurés, ou à l'inverse chargés sont pleins de sens et rendent l'expérience étrange et géniale à la fois ! Je note notamment la partie dans l'espèce de cimetière désertique ou encore la partie ou notre personnage est entouré des médecins, se sont des passages oppressants et captivants en même temps. Les sons et musiques d'ambiance partagent ce côté mystérieux avec les graphismes et immerge le joueur un peu plus, c'est captivant !

     

    JEUX VIDÉOS | North

    North est donc super intéressant à découvrir, dans le sens ou l'on se sent projeté dans un inconnu plus qu’étrange mais plein de sens, tout en ayant notre curiosité de joueur attisé. Malheureusement le jeu est très cours et le gameplay vraiment moyen, du coup l'expérience de jeu se termine en demi-teinte... Dommage.

     

    JEUX VIDÉOS | North


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :