• INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    Pour ma seconde interview, j'ai eu la chance et l'honneur de poser mes questions aux talentueuses créatrices SANOE & ELSA BORDIER. Elles sont les auteures de la magnifique BD "La grande ourse" aux éditions Soleil ~ collection Métamorphose. Sanoe et Elsa ont accepté ma demande d'interview à ma grande surprise, je suis donc ravie de vous partager les réponses qu'elles m'ont confiées ! Bonne lecture et n'hésitez pas à découvrir leur travail à toute les deux.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    1) Bonjour à toute les deux, merci énormément d'avoir accepté de répondre à mes questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?

    SANOE | Bonjour, je suis Sanoe, je suis illustratrice et auteur de BD.

    ELSA | Bonjour ! Je suis la scénariste de La Grande Ourse, ainsi que de Shiganai (Doggybags tome 12, avec Sourya Sihachakr au dessin). Je suis également chroniqueuse bd, sur le site 9èmeArt.fr.

     

    2) Quel a été votre parcours (études notamment) ?

    SANOE | J'ai fais quelques années en fac de droit, puis j'ai fais des études en communication visuelle à Bordeaux dans une école privé ( ECV). J'en suis sortie diplômée en 2009. c'était une école spécialisée dans le
    web et la 3D à l'époque. J'ai travaillé pour une boîte de graphisme en freelance avant de faire des aplats pour de la BD et me lancer dans l'édition.

    ELSA | J'ai fait des études en communication, avant de me rendre compte que ce n'était pas pour moi. Je suis devenue libraire en librairie bd un peu par hasard et me suis prise de passion pour le médium. Je suis devenue journaliste spécialisée bande dessinée et je me suis un jour remise à écrire il y a quelques années. Passion que j'avais abandonnée à l'adolescence.

     

    3) Comment travaillez-vous en général ? Votre méthode, vos outils ?

    SANOE | J'aime tout tester, je n'ai pas de technique favorite , j'aime autant l'aquarelle, la gouache, le crayon que la colo digitale.

    ELSA | Je n'ai pas une méthode d'écriture très ordonnée. Les projets naissent dans mon esprit, je les note, aussi bien sur papier que sur mon ordinateur selon les moments, puis je les avance au fil de l'inspiration. A part quelques fulgurances où je n'ai fait qu'écrire une seule histoire pendant des jours et des jours, je travaille généralement sur plusieurs histoires en même temps.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier      INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    4) Sanoe, votre style se rapproche beaucoup du conte pour enfant, avec notamment un fil conducteur axé sur la vie, la nature et la forêt. Je retrouve un peu des contes du Bois de quat'sous et des Aventures de Pierre lapin notamment, ainsi qu'une touche du studio Ghibli. Quand est t'il de vos réelles influences ? Avez-vous une œuvre à conseiller à vos lecteurs ?

    Je suis une éponge, j'aime beaucoup beaucoup de choses , mais j'ai clairement été marquée par les œuvres du studio Ghibli, mais aussi les dessins animés de Don bluth , Brisby et le secret de Nimh notamment et les livres de Beatrix Potter.  En plus classique, mes artistes favoris sont Gustave Doré, Eugène Grasset, Turner et Goya.
    La bd que je conseillerai , c'est "Jolies Ténèbres"  des Kerascoët, une vrai claque, la bd qui m'a fait aimé la bd et donné l'envie d'en faire.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier      INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    Même question pour vous Elsa, quels sont vos influences et avez-vous une ou des œuvres à nous conseiller ?

    Je pense que je suis très influencée par la littérature asiatique, surtout japonaise. Le catalogue de l'éditeur Philippe Picquier regorge de merveilles si le sujet vous intéresse. Vous pouvez piocher parmi leurs titres (en plus les couvertures sont toujours superbes), ce sera toujours une bonne surprise. Côté bande dessinée mes influences sont variées. J'ai une admiration sans borne pour Naoki Urasawa, Inio Asano et Satsuki Yoshino côté manga, en franco-belge je pourrais citer Rabaté, les Kerascoët, Luke Pearson et son génial Hilda. J'aime aussi beaucoup les comics mais ils m'influencent peut-être moins dans mon écriture. Difficile de citer une œuvre en particulier... Sans doute Jolies Ténèbres (Vehlmann/Kerascoët) qui reste à ce jour la bd qui m'a le plus marquée. On se retrouve là-dessus avec Sanoe. Et puis Barakamon (de Satsuki Yoshino) qui me fait pleurer et rire à chaque tome.

     

    5) Sanoe, vous avez réalisé quelques projets en auto-édition avant et pendant publication professionnelle (par exemple le petit livret "Leaves" ou encore le carnet d'illustration du Inktober 2015), que préférez-vous parmi ces deux façons de faire ? Les deux sont t'ils complémentaires ?

    Pour moi  les petits projets fait en dehors de mes projets éditoriaux ce n'est pas vraiment de l'auto édition plus du fanzinat pour m'amuser, tester des choses ou juste réunir une production de dessins. Des fois j'ai envie de tenter un vrai projet d'auto édition mais il faut du temps et quitte à faire des choses à l'heure actuelle (tant que
    j'ai cette possibilité aussi)  pour de gros projets je préfère passer par un éditeur.

     

    6) Sanoe, votre premier album "Issunbôshi" a été en collaboration avec Alice Brière-Haquet pour la collection jeunesse de Nobi nobi. Que pouvez-vous nous dire de cette expérience avec l'éditeur ? Notamment la prise de contact avec Nobi nobi, votre méthode de travail et le projet en lui-même.

    À l'époque j'avais envoyé un autre dossier à Nobi nobi, et puis aimant mon travail ils m'ont proposé  le texte d'Issunbôshi , conte que j'ai beaucoup aimé.  Ça été un vrai plaisir de travailler avec l'équipe de Nobi nobi et j'espère que j'aurai l'occasion de retravailler avec eux.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier  INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    7) Elsa, avez-vous eu des projets avant la BD La grande ourse ? Si oui lesquels ?

    La Grande Ourse a été mon premier scénario. A dire vrai je l'ai écrit sans imaginer une seconde qu'il deviendrait une vraie bande dessinée. Par contre j'ai publié une histoire courte dans le volume 12 du collectif Doggybags (Ankama éditions), Shiganai. Je l'ai écrite après, mais elle est finalement parue avant. C'est très très différent de La Grande Ourse. C'est un récit violent qui s'inspire d'un fait divers. L'histoire d'une jeune adolescente japonaise qui devient le souffre-douleur d'une de ses camarades de classe.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier   INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    8) Sur vos projets pro, Sanoe, vous travaillez avec des scénaristes. Est-ce un choix personnel, où plutôt une opportunité qui fait que vous n'avez pas encore pu montrer vos talents de conteuse ?

    Je n'ai aucun talent d'écriture, même si j'aime structurer et inventer des histoires. Travailler avec des scénaristes est donc devenu une évidence.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier  INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    9) Parlons maintenant de votre toute nouvelle BD : La grande ourse, publié dans la superbe collection "Métamorphose" de Soleil. Pouvez-vous résumé le titre rapidement ?

    SANOE | C'est l'histoire de Louise, jeune femme d'une vingtaine d'année, qui reste enfermée avec ses peurs et ses fantômes. Un soir "sa bonne étoile" vient lui secouer un peu les puces pour qu'elle arrête de s’empêcher de vivre et qu'elle s'ouvre enfin.

    ELSA | Sanoe l'a très bien résumée. C'est un voyage, ou une promenade, où Louise va réapprendre à apprécier la vie. Par peur de souffrir, elle avait enfermé ses émotions au fond d'elle, et grâce à Phekda elle va réaliser que la vie est quand même vraiment jolie.

     

    10) La BD met en avant l'importance de la vie face aux souvenirs, quel message vouliez-vous faire passer par le biais du personnage de Louise et des autres ? (si il y en a un pour vous)

    SANOE | Le texte d'Elsa était complet quand elle me l'a envoyé pour qu'on bosse sur le dossier. J'ai plus mis en service mon savoir faire de dessinatrice pour essayer d'appuyer cette histoire que de réellement créer celle ci.  Mais dés la première lecture, je savais que cette bd était faite pour moi, une drôle de sensation ! Je me retrouvais beaucoup dans ce personnage de Louise, mes peurs m'ont souvent bouffés la vie. L'envie de raconter quelque chose de positif et d’apaisant a été une motivation importante dans la réalisation de cette BD.

    ELSA | Je crois que j'écris pour apaiser, en quelque sorte.  On traverse tous des épreuves qui nous blessent. La perte d'un être cher, que ce soit un décès ou même une peine de cœur ou d'amitié... En tout cas on se retrouve seul avec cette peine et pour se protéger on peut décider de se blinder, se forcer à ne plus rien ressentir pour ne plus avoir mal. Mais je crois qu'il faut chérir les souvenirs doux et accepter que la peine fait partie de la vie. C'est parce qu'on a parfois mal qu'on peut aussi pleinement savourer les moments de bonheur. C'est un grand tout riche et beau.

     

    11) D'où vous est venu l'idée de cette BD Elsa ? Est-ce tiré de votre vécu ?

    Cette histoire est arrivée dans ma tête sans que j'y puisse grand chose. Le point de départ est en quelques sortes tiré de mon vécu. Je venais de perdre plusieurs personnes qui m'étaient très chères et je m'interrogeais beaucoup sur le deuil, sur la manière dont on est censés "guérir" de ces pertes. Avant d'y être vraiment confrontée, je pensais que c'était comme une maladie de l'âme, être vraiment très malheureux puis traverser plein d'étapes et enfin aller mieux, et finalement ce n'était pas du tout ce que je ressentais. Mes proches disparus m'accompagnaient à chaque instant. Ils le font toujours d'ailleurs, et ils sont encore plus nombreux depuis malheureusement, mais j'ai une relation plus apaisée avec eux.

    À côté de ça, j'avais plusieurs amis qui s'empêchaient de vivre certaines choses par peur d'en souffrir, et je ne savais pas comment les encourager à se lancer.

    Et je trouve vraiment un apaisement en regardant La Grande Ourse, c'est lié à un souvenir d'enfance cher à mon cœur.  Et puis un jour, Phekda est apparue sur le rebord du balcon de ma chambre d'enfant, dans mon esprit bien sûr. Louise était là, et je n'ai plus eu qu'à les suivre et à écrire leur histoire. Il y a de mon vécu, de mes souvenirs d'enfant dans cette histoire, mais Sanoe y a ensuite apporté son propre univers pour nourrir et enrichir l'ensemble. Par exemple, j'ai écrit le chapitre qui se passe à la mer en pensant au Golfe du Morbihan où j'ai passé toutes mes vacances, enfant. Sanoe a imaginé une plage qui n'a rien à voir avec les plages bretonnes, venue de ses propres souvenirs, et c'est très bien. Le voyage de Louise et Phekda se déroule ailleurs, un ailleurs qui n'appartient qu'à elles.

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    12) La BD est très esthétique, un magnifique objet visuel, bravo pour ce joli boulot Sanoe. Du coup j'aimerais savoir la dose de travail que cet album  a impliqué (sur l'aspect graphique uniquement). Avez-vous un ordre d'idée du temps de travail que vous avez mis ?

    j'ai mis, si on met tout bout à bout, 1an de travail intensif sur cet album. À peu près 4 jours par pages, comme j'ai une grosse étape en tradi (crayon et lavis) et au moins 2 jours de colo digitale car je ne suis pas rapide.

     

    13) Comme je disais à Sanoe, la BD est visuellement magnifique. Quel est votre ressenti, Elsa, sur son travail graphique sur votre scénario ? Est-ce comme ça que vous imaginiez les choses, les personnages et situations en écrivant votre histoire ?

    Quand j'ai écrit l'histoire, je n'imaginais pas en faire une vraie BD, mais j'imaginais plein de dessins différents. Comme je viens de le dire (Q.11), Sanoe a su avec beaucoup de talent mêler mon univers au sien. Le résultat final n'est donc pas tout à fait comme je l'avais imaginé, mais beaucoup mieux, plus riche, plus étrange et plus poétique.  Elle a su parfaitement retranscrire mes intentions, mais en y ajoutant les siennes et sa manière de raconter. Quand j'ai découvert son travail, j'ai su que c'était elle, que sa sensibilité serait vraiment parfaite pour ce projet. Et je ne pourrais être plus heureuse de la manière dont elle a dessiné et mis en scène cette histoire.

     

    14) Comment s'est passé votre collaboration à toute les deux ?

    SANOE | On a pris 2/3 jours ensembles à faire un pré-découpage storyboard "patate" pour parler des angles de vues, découpages des pages et chapitres et combien de pages au final on allait faire. Elsa a vraiment fait un super travail d'adaptation à ma façon de raconter visuellement les choses avec des grandes cases et des longueurs. Ça a été une collaboration géniale !

    ELSA | Comme Sanoe l'a expliqué, même si le scénario était écrit avant, on a passé quelques jours ensemble à tout redécouper pour s'adapter à sa manière de raconter. Son dessin a besoin de place pour respirer, j'ai donc retravaillé mon scénario pour l'aérer et laisser le dessin raconter ce qui n'avait pas toujours besoin de mots. Ensuite, Sanoe m'envoyait ses planches à chaque étape (storyboard, dessin, couleurs) pour que je puisse lui donner mon avis. On a échangé tout au long du projet et c'était génial.

     

    15) La BD a rejoint la collection "Métamorphose", comme je le disais plus haut. Comment s'est passé le contact avec l'éditeur ? Est-ce lui qui vous a proposé le projet, ou avez-vous proposé le projet par vos propres moyens ? Avez-vous eu des contraintes pour pouvoir intégrer la collection ?

    SANOE | Barbara Canepa m'avait contacté il y a avait déjà quelques temps pour que je lui présente un projet. J'étais en train de bosser sur un dossier à présenter quand j'ai reçu le mail d'Elsa avec le scénario, celui ci avait eu l'aval de nos futures éditrices à l'époque, il a été une évidence que je me consacre du coup à la Grande Ourse.  La période du dossier fût longue, me familiariser avec la BD n'était pas facile, trouver une technique et combattre un gros syndrome d'imposteur aussi. Je ne pensais pas avoir ma place dans cette collection au vu de mon niveau en dessin et de mon peu d'expérience en BD. Mais finalement petit à petit j'ai trouvé ce que je voulais faire et j'en sort plus que motivée pour continuer.

    ELSA | J'ai envoyé mon scénario à Clotilde Vu (l'une des deux directrices de la collection). Juste avant sa réponse positive, j'ai découvert le travail de Sanoe et eu un énorme coup de cœur. Barbara Canepa (l'autre directrice de Métamorphose) était en contact avec Sanoe.  Ça a donc été un joli concours de circonstances et une avalanche de bonnes nouvelles quand Sanoe a accepté le scénario, puis que Clotilde Vu et Barbara Canepa nous ont dit oui.

    Je pense que concernant les contraintes, il faut un univers, dans le scénario comme dans le dessin, qui s'intègre bien dans la collection. La chance de cette collection, en plus des objets magnifiques et d'une direction artistique très qualitative, c'est aussi la liberté de ton qu'on nous laisse. On n'a pas eu non plus de contraintes de pagination, comme c'est souvent le cas en franco-belge plus classique.

     

    16) Maintenant que ce beau projet est sorti, quels sont vos futurs projets ? Avez-vous de nouvelles BDs ou album en route, si oui, pouvez-vous nous en dire deux mots ?

    SANOE | Pleins de projets qui j'espère aboutiront, notamment quelques uns avec Elsa ! Pour les prochains livres à sortir , j'ai un livre de contes illustrés qui sort en Octobre chez les éditions d Lumignon avec Clémentine Ferry au scénario "Bois Sans Dessus Dessous".

    ELSA | J'ai effectivement plusieurs projets en cours mais comme rien n'est signé, je ne peux pas encore en parler trop en détails.  J'ai écrit deux romans que je suis en train de retravailler et qui j'espère trouveront des éditeurs (un roman jeunesse fantastique, et un récit adulte réaliste et contemplatif). Je travaille actuellement sur une nouvelle et un scénario pour un projet collectif génial qui sortira en 2018.

    Et puis notre collaboration avec Sanoe s'est tellement bien passée qu'on fourmille de projets ensemble : un inktober en duo. (Sanoe le poste chaque jour sur ses différents réseaux), un projet de bande dessinée, un livre pour enfant... On a envie de raconter encore plein d'histoire en mélangeant nos univers !

     

    INTERVIEW | Sanoe & Elsa Bordier

     

    17) Avez-vous quelque chose à ajouter pour vos lecteurs et aussi futurs lecteurs ?

    SANOE | J'espère qu'ils passeront un agréable moment en lisant la Grande Ourse autant que j'ai eu plaisir à la dessiner. Et je les remercie beaucoup de leur soutient !

    ELSA | Je leur souhaite une jolie rencontre avec Louise et Phekda. Je leur souhaite aussi de profiter pleinement de tous les petits et grands bonheurs que la vie nous offre.

    Et comme Sanoe, je voudrais remercier nos lecteurs pour ce si joli soutien depuis la sortie de la bande dessinée. C'est incroyablement touchant et on ne saura jamais assez vous dire merci pour tout ça !

     

    Merci à toutes les deux pour ces réponses, je vous souhaite le meilleur pour la suite !

     

    INTERVIEW | Sanoe

    SANOE | sitefacebook - twitter

    ELSA BORDIER | twitter

    Ed.SOLEIL | site


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :