• [GRAPHIC-NOVEL] Entretien avec un vampire

    Entretien avec un vampire (roman graphique) Entretien avec un vampire (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

    ~ L'histoire de Claudia

    AUTEUR > Ashley Marie Witter

    D'après l’œuvre d'Anne Rice

    DATE DE SORTIE FR > 18 septembre 2013

    GENRE > Adaptation - fantastique - horreur

    PRIX > 12€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vous propose mon avis sur l'adaptation graphique du roman ultra connu d'Anne Rice : Entretien avec un vampire ! Ceui-ci trônait dans ma PAL depuis un bon moment et je me suis dit que j'allais vous partager mes impressions pour l'occasion de la fête d'Halloween ! Je précise que j'ai aimé ma lecture, principalement pour les graphismes car le scénario m'a un peu laissé de marbre...

     

    Alors parlons d'abord du scénario : Nous suivons l'histoire de la jeune Claudia, fraichement transformée en vampire et de ses deux "pères", Louis et Lestat. L'histoire nous montre l'évolution de la jeune fille, son questionnement sur sa transformation et sur sa façon de vivre entre deux hommes complètement opposés : Lestat brille grâce à sa condition de vampire et assume le fait de se nourrir de sang, tandis que Louis préfère le contact avec la culture et refuse de tuer des humains pour subvenir à ses besoins de vampire... Claudia s’imprègne au fur et à mesure de sa condition pour finalement se sentir emprisonnée dans un corps infantile qui ne jouira jamais d'une certaine liberté ou encore de plaisirs adultes... L'histoire est plutôt entrainante, c'est assez intéressant de voir comment Claudia est poussée vers une descente aux enfers et la façon dont Lestat et Louis se préoccupe ou non de celle-ci. J'avais eu l'occasion de voir l'adaptation de 1994 avec Tom Cruise et Brad Pitt, mais ça remonte à loin et j'avoue n'avoir pas été non plus hyper emballée. Je n'avais en revanche pas lu le roman original, du coup j'ai décidé de me lancer avec cette version qui me paraissait plus que correcte ! Finalement après lecture j'ai été conquise, mais pas forcement par le scénario qui ne m'a pas porté plus que ça. L'histoire est globalement lisse, on suit avec plaisir la déchéance de Claudia tout en se posant des questions sur sa nature de vampire mais ça reste sans surprise. De plus les personnages ne sont pas vraiment attachants : Entre Lestat qui est irritant, Louis trop faible et Claudia capricieuse, j'ai vraiment eu du mal à apprécier chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé par contre la noirceur du récit, la mythologie des créatures créée par Anne Rice ! Cette adaptation reste une chouette lecture mis en beauté par un graphisme semi-réaliste somptueux, c'est ce dont je vais vous parler à présent.

     

    Le graphisme est le point principal qui m'a poussé à acheter le titre ! Les pages sont de toute beauté : l'utilisation d'une teintes globale en sépia et de la couleurs rouge disséminés ça et là pour symboliser le sang m'ont beaucoup plu. Le mixe s’harmonise parfaitement et donne un ton sombre et ancien à l'histoire. Les graphismes en eux-même, que ce soit du côté des personnages ou du côté des décors, sont très bien réalisés : C'est proportionné, maitrisé et le côté semi-réaliste des personnages rend vraiment justice à l’œuvre originale et au thème de l'histoire ! Je noterais aussi un superbe travail sur les expressions des personnages, on ressent parfaitement l'évolution de chacun à travers chaque visage... Je suis assez satisfaite de la découverte d'Ashley Marie Witter, et c'est avec grand plaisir que je me délecterais de ses prochaines publications !

     

    Côté édition Pika et Black Moon ont fait du très joli travail, fidèle à la version américaine ! Le format et l'édition sont les même que pour les autres œuvres de la collection (Twilight ou encore Sublimes créatures), la couverture par contre est beaucoup plus sympa ! Le travail sur celle-ci est plus soigné et agréable, j'aime beaucoup la texture au touché et la dominante sombre nous montre parfaitement à quoi on peu s'attendre de notre lecture... L’intérieur quand à lui est de qualité, seul bémol par contre : Certaines cases  à texte toutes noires sont illisibles du fait du texte qui est complètement absorbé par le noir de la case.... C'est dommage je trouve. Reste que le volume est vraiment très beau et qu'il rend vraiment bien dans une bibliothèque !

     

    Pour conclure, je dirais que les amateurs d'Anne Rice, d'adaptations de roman ou encore les fans de créatures de la nuit y trouveront leur compte. Cette histoire plutôt adulte vous emportera dans un univers sombre sublimé par de superbes graphismes. J'ai aimé ma lecture et je vous conseille de découvrir le titre, au moins par curiosité et pour en prendre plein les yeux !

     

    Ma note • 13/20

    Sublimes créatures (roman graphique)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :